Les questions des ptits nouveauxFermentation secondaire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Fermentation secondaire

Message par L'hermine »

ramseys a écrit :et qu'on sait qu'une fermentation rapide est préférable.
je suis pas d'accord, y'a un juste milieu, trop rapide c'est pas mieux que trop lent, voir pire d'après mes expriences....
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut les gars,
Faut lui foutre la paix à votre bière. faut pas vous inquiéter, elle va pas oublier des morceaux de sucre. Si vous ensemencez suffisamment, il y a aucune raison de faire des touillages et des manipulations à tout va. Le grand défaut quand on débute, c'est d'être tout le temps dessus. Elle va tourner si vous continuer! Occupez votre esprit différemment, faites des graphiques avec le nombre de glouglous à la minute sur Excel, faites des trends avec une belle mise en forme graphique, réfléchissez à votre prochaine recette, brassez, mais la fermentation, faut laisser tranquille.
Je stresse pas, je demande ce que peut provoquer une agitation du mout durant la fermentation...
Je suis pas du genre à acquiéser sans comprendre le pourquoi du comment donc je demande une explication... :idea: :whistle:

Tu me dis qu'elle va tourner, ça ça m'intéresse. Comment s'en rend on compte? Qu'est ce qui provoque ça?
Ca ne me dérange pas de foirer un brassin si ça peut me permettre d'apprendre des choses...

Merci,
Bonne journée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en agitant le mout (pompe ou agitateur), tu accélères les réactions : les levures, toutes sympathiques soient-elles, vont d'abord manger les sucres à proximité, en produisant de l'alcool. Donc, localement, à une échelle "levuresque", on se retrouve avec un taux de sucre bas et un taux d'alcool haut. Ce qui peut freiner la levure qui ne travaille que si la bouffe est au rendez-vous et que si le taux d'alcool ne l'inhibe pas. En mélangeant ou agitant le moût, on homogénéise le tout.

@l'Hermine : une fermentation rapide, si elle est contrôlée en température, pose-t-elle aussi problème ? Car en général, qui dit "rapide" dit "chaud", donc production possible d'esters. Mais sous agitation, avec contrôle de température, on diminue ce risque, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Demat le breton :wink: ,
en agitant le mout (pompe ou agitateur), tu accélères les réactions : les levures, toutes sympathiques soient-elles, vont d'abord manger les sucres à proximité, en produisant de l'alcool. Donc, localement, à une échelle "levuresque", on se retrouve avec un taux de sucre bas et un taux d'alcool haut. Ce qui peut freiner la levure qui ne travaille que si la bouffe est au rendez-vous et que si le taux d'alcool ne l'inhibe pas. En mélangeant ou agitant le moût, on homogénéise le tout
Donc l'agitation n'est en rien préjudiciable, au contraire, le fait d'homogéniser le mout permet d'améliorer et d'optimiser la fermentation?

Comme quoi, même pour des choses "simples", tout le monde n'est pas d'accord :whistle:
Tant mieux, je me sens moins con comme ça :mrgreen:

Bonne journée.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :@l'Hermine : une fermentation rapide, si elle est contrôlée en température, pose-t-elle aussi problème ? Car en général, qui dit "rapide" dit "chaud", donc production possible d'esters. Mais sous agitation, avec contrôle de température, on diminue ce risque, non ?
d'accord avec toi pour le fait de faire plus attention à la température si la fermentation s'emballe donc c'est un élément à prendre en compte comme un risque qui peut néanmoins être contrôler. Mais ce n'est pas ce à quoi je pensais, pour moi et je suis pas le seul à le penser, une bière vite fermenté est une bière mal structuré.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

D'accord avec L'hermine pour ce qui est de la structure de la bière. Pour moi, la secondaire a notamment le "pouvoir" de donner à la bière sa complexité. Une secondaire trop rapide, c'est des saveurs qui n'ont pas le temps de se créer. Pour avoir déjà fait une recette relativement identique avec soit primaire + secondaire en 2 semaines soit 1 semaine primaire et 3 semaines de secondaire, une différence étant perceptible.

Après, peut-être que cette complexité peut tout simplement se faire en bouteille, je ne sais pas si l'effet "masse" joue un rôle important. Ces 2 brassins avait eu une durée de vie relativement courte :-D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

attention, je n'ai pas dit qu'il fallait se passer de secondaire. Juste que l'agitation permettait une fermentation plus rapide.
Mais j'aurais du préciser : fermentation "primaire".

Et oui, complètement d'accord : une bonne "secondaire" est nécessaire sur la plupart des bières (je ne vois pas trop l'intérêt sur des bières type pils de soif ou low-ABV, mais je ne demande qu'à être contredit)

@pechou : y'a pas de trucs simples, mais pleins de trucs à débats :mrgreen: La brassam-attitude est une science, Môssieur, et en tant que telle elle se doit de constamment remettre en cause ce qu'elle tient pour acquis, d'expérimenter pour faire avancer la connaissance, de démontrer que certaines vérités ne le sont pas, que certaines "bonnes façons" ne sont ni plus ni moins bonnes que d'autres, de débattre et polémiquer sur le spin des quarks UP des 2ème et 6ème protons des atomes de carbone de l'isohumulone en fonction de la phase de la lune et sens de giration du moût pendant l'ensemencement, etc... :roll:

En gros, chacun fait comme il veut/peut. La bière, comme le goût, est une histoire personnelle (la preuve, y'en a qui adorent la Kro...) :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Optalix a écrit :D'accord avec L'hermine pour ce qui est de la structure de la bière. Pour moi, la secondaire a notamment le "pouvoir" de donner à la bière sa complexité. Une secondaire trop rapide, c'est des saveurs qui n'ont pas le temps de se créer. Pour avoir déjà fait une recette relativement identique avec soit primaire + secondaire en 2 semaines soit 1 semaine primaire et 3 semaines de secondaire, une différence étant perceptible.

Après, peut-être que cette complexité peut tout simplement se faire en bouteille, je ne sais pas si l'effet "masse" joue un rôle important. Ces 2 brassins avait eu une durée de vie relativement courte
Ce n'est pas non plus de ça que je parle. Sur les bières dont j'ai testé le "sur levurage", la durée total en fermenteur était de la même durée qu'à l'habitude sauf que la phase fermentation, elle, s'est achevé en très peu de temps. Résultat tu sens comme un vide dans la bière, je sais pas trop comment l'exprimer :? .
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

J'ai le bouquin "Yeast" à la maison, je jetterai un oeil dedans voir si il y a qq infos à ce sujet.

Pour l'instant, je dévore Brewing Better beer !
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Tiens c'est marrant j'ai découvert ce bouquin hier en cherchant des articles sur le cold steeping et en lisant celui de beersmith.com :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro