Les questions des ptits nouveauxLa pas vaillante Belgian Saison Wyeast 3724

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: La pas vaillante Belgian Saison Wyeast 3724

Message par L'hermine »

pas de panique, elle va travailler tout tout doucement en attendant des jours meilleurs.

Si tu peux lui mettre un peu de chauffage c'est sur que c'est l'idéal.

Mettre un paquet de belle saison c'est risquer de perdre la saveur de la belgian saison.

Pour info, j'avais deux paquets (le premier à 1an et l'autre 7 mois), En deux jours à 27 deg le premier est déjà bien gonflé et l'autre en 1 jours :shock: , ce soir ils seront à bloc, c'est vraiment du solide cette levure 8)
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

L'hermine a écrit : Si tu peux lui mettre un peu de chauffage c'est sur que c'est l'idéal.

Mettre un paquet de belle saison c'est risquer de perdre la saveur de la belgian saison.

Pour info, j'avais deux paquets (le premier à 1an et l'autre 7 mois), En deux jours à 27 deg le premier est déjà bien gonflé et l'autre en 1 jours :shock: , ce soir ils seront à bloc, c'est vraiment du solide cette levure 8)
Je déconnais pour le chauffage ;) on le met déjà assez comme ça là-haut :shifty:
Je vais tabler sur la patience... et l'espoir d'une canicule!
La Belle saison, c'est sûr, ce serait la facilité et l’assurance de "gâcher" l'usage de la 3724.

Tu crois que je devrais direct passer en secondaire ou attendre encore un petit peu?
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

à ta place j'attendrais que la chaleur remonte pour transférer, comme ça la fermentation repartira avec un petit coup de boost dans les meilleurs conditions.
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

J'ai fait ce que j'aurais du faire avant même de me poser des questions... à savoir mesurer la densité!!
1002 et 1008!
C'est marrant tout de même la différence alors que les deux fermenteur sont identiques...
En tout cas j'ai mis en bouteille le jus mesuré et en secondaire le reste toujours au chaud.
J'espère bien atteindre les 1000...

Merci!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Allez, à mon tour, après une longue primaire de 3 semaines à 24°C, transfert ce matin, densité intermédiaire de 1010. C'est un sacré truc. Je viens de lui balancer du citra dans les dents pour arrondir les angles. Par contre le krausen, n'en parlons pas, une horreur à décaper ce truc...c'est incrusté partout...la bière est super limpide.

Merci au coyote. 2 mois après l'envoi du tube, et sans réel starter, on voit que ça marche du tonnerre!
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
freluquet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par freluquet »

Cette levure est vraiment pas simple à manier.

J'ai une fermentation de 9 semaines, sans transfert, sur deux fermenteurs de 20 litres avec une température de 22°C. Dans la limite inférieure pour cette souche de saison

DI 1057, DDJ (densité du jour attention c'est un terme protégé :lol: ) 1004. La Densité de la bière a évolué régulièrement mais lentement. J'ai gouté à mi-chemin avec de grand espoir. à la fin beaucoup moins sympa, beaucoup plus sec aussi évidemment.

J'ai transféré hier pour une petite garde.
J'ai deux fermenteurs avec des résultats différents :think:
Une bière avec une légère acidité (tart) et l'autre ou le gout de gouache fraiche (comme la peinture) était plus marqué .

Un des fermenteurs était non hermétiquement fermé pendant le premier mois, ce qui a autorisé un léger contact avec 02. Cela pourrait-il expliquer le développement de l'acidité? Le niveau d'encemencement n'était pas le même aussi, j'ai mal divisé le starter. Des idées?

En tous les cas étonné de cette différence.

Par ailleurs, ce qui flottait sur les deux fermenteurs était ... impressionnant.

Image