L'eauGoût farineux

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Goût farineux

Message par pechou »

Salut,
Mais pourquoi tu ne fais pas de rinçage de ton malt ?
Avec le braumeister c'est possible !!
C'est même plus que conseillé pour optimiser l'extraction des sucres.

Sinon, ce gout farineux ne pourrait il pas venir d'une transformation incomplète de l'amidon? Ce gout viendrait donc de l'amidon.
As tu déjà fait des tests à l'iode avant filtration de la maische?

Bonne journée.
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

Salut,

Au début je rinçais, mais c'était 'compliqué', enfin si j'ai acheté un Brau c'est justement pour que ce soit le plus simple possible.
Mon but n'est pas le rendement mais la simplicité justement :-)
(En plus ça m'énervé avec le tube à malt tu vois pas combien de volume tu as, alors il te faut encore un autre sceau, enfin bref)

Pour le test d'iode j'ai jamais fait mais je me disais que ça serait bien de tenter, pour l'expérience.
Ce que je pige pas c'est que dans mes recettes j'arrive toujours à la densité voulue.

Mais je pense que c'est l'eau, parce que si je me souviens bien, j'avais fait une lager quand je brasser avec la cuve electrique brewferm et je me rappel d'un goût farineux et à l'époque je pensais que c'était le houblon.

Là j'ai goûté ma dernière cuvée, 10 jours en bouteille (un peu jeune je sais) toujours ce goût farineux, même avec le malt acide (220g).
Alors cette histoire de volume d'eau c'est ma dernière chance... :think:
brasserie-convention
Ch'ti nouveau

Bon la nuit portant conseil, je vais peut être essayer de rincer à nouveau sur mon projet brassin.
Quelqu'un aurait un bon profil beersmith pour le brau 20L? Peut être aussi qu'a cause d'un profil mal fait, mes recettes ne sont pas celles que je souhaite.
Merci!
pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Salut,
Quelqu'un aurait un bon profil beersmith pour le brau 20L? Peut être aussi qu'a cause d'un profil mal fait, mes recettes ne sont pas celles que je souhaite.
Merci!
Pourquoi ne pas commencer par faire les recettes proposées par speidel pour le Braumeister?
J'étais sur un salon avant-hier et ils exposaitent, j'ai donc pu récupérer un catalogue de la gamme et il y a quelques recettes, donc pourquoi ne pas les suivre à la lettre?

Image
Image

Sinon, y'en a d'autres sur leur site internet.

Bon courage.
brasserie-convention
Ch'ti nouveau

Salut,
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai fais au debut mais la j'en suis quand même à un niveau un peu plus avancé.
Je veux perfectionner mon process.
brasserie-convention
Ch'ti nouveau

Mais la règle de 4L par kg de grain ça ne peut pas fonctionner pour le Brau, ça vaudrait dire qu'il faut commencer le brassage avec 18L d'eau.
Assez loin des 23L qu'ils préconisent.
pechou
Arpette
Arpette

Message par pechou »

Salut,

Dans ton raisonnement, tu ne prends pas en compte l'eau de rinçage des drêches qui va s'ajouter aux 18L, en sachant que tu vas perdre environ 1L par kg de malt (retenu par le malt) + l'eau perdue par évaporation lors de l'ébullition (10%).

Donc si tu pars avec 5 kg de malt à 3L par kilo, tu empâtes avec 15L puis tu rinces les drêches avec 12-13L, tu te retrouves avec un brassin d'environ 22-23L avant ébullition et 20-21L à la fin de l'ébullition ;)

Bonne journée.
brasserie-convention
Ch'ti nouveau

Salut Pechou,

Et toi tu pense que ça donnera une meilleure bière que de suivre le process du Braumeister?
(pour rappel, 23 litres d'eau et pas de rinçage pour environ 16/17 litres au final)

En fait mes bières sont bonnes, tout le monde me le dit, mais j'aimerais passer de 'bonnes' à 'très bonnes'.

merci.
fabz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : BRAUMEISTER 20 L + Cave à vin de fermentation !!!!!
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par fabz »

brasserie-convention a écrit :Salut Pechou,

Et toi tu pense que ça donnera une meilleure bière que de suivre le process du Braumeister?
(pour rappel, 23 litres d'eau et pas de rinçage pour environ 16/17 litres au final)

En fait mes bières sont bonnes, tout le monde me le dit, mais j'aimerais passer de 'bonnes' à 'très bonnes'.

merci.
ssssssuuuuuulllfaaaatttttee j'écris ton nom !!!!!!!!
Le problème ne vient pas du braumeister ou du ratio eau/malt, mais des propriétés de ton eau et/ou de ta fermentation.
out of the box !
brasserie-convention
Ch'ti nouveau

Je viens d'acheter du Sulfate de Calcium justement chez Brouwland!
Je vais faire acide lactique + Sulfate de calcium et normalement mon eau rentre dans les cases de John Palmer.
D'ailleurs vous pouvez me dire à quel moment se mettent respectivement l'acide et le sulfate?

Merci pour votre aide en tout cas!