Les questions des ptits nouveauxFermentation secondaire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Fermentation secondaire

Message par Harry »

Chonchon a écrit :Il te faut la prendre régulièrement. Quand elle n'évolue plus durant 3-4 jours: hop, le tour est joué !

Chonchon

La vie est à l’homme ce que la pression est à la bière.
Alphonse Allais
Merci

Oui je vais la prendre régulièrement et J anticiperai le dry hopping si nécessaire.

Première fois que tous se passe si vite. Levure ou beerkit enhancer à t il une incidence ?!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Peut-être que ton "enhancer" a permis une meilleure prolifération des levures, et qu'elles ont donc pu manger à plusieurs en même temps, et que donc le stock dans le frigo que constitue ton moût est parti plus vite. Je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Simon Roy a écrit : "enhancer"
ouais,mais encore?
Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

Simon Roy a écrit :Peut-être que ton "enhancer" a permis une meilleure prolifération des levures, et qu'elles ont donc pu manger à plusieurs en même temps, et que donc le stock dans le frigo que constitue ton moût est parti plus vite. Je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse.
Je ne pourrai pas dire faudrai des retour d expérience sur le produit.et constaté une éventuelle accélération de fermentation . Pour ma part c était une première.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

@Denis: ça doit être des nutriments pour levures sans doute (des morceaux de levures mortes quoi), avec peut-être un peu de zinc ou quelque chose comme ça.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Bien plus simple : moitié extrait de malt, moitié sucre de table. Comme le sucre blanc n'est composé que de glucides simples, il est fermenté totalement et rapidement.
Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

Le sucre blanc de table n est jamais trop conseiller d après ce que j ai lu sur le fofo. ..

Alors le beerkit enhancer serait plutôt à éviter ?

Et remplacer par un extrait de malt et cassonade ou sucre candi ?

Par contre hier. Lors de la prise de la densité.j ai goûté cette fameuse bière améliorer (kit brewferm -rajout houblon dans la cuisson +beerkit enhancer) résultats surprenant par rapport à un kit sans modif. .. cela reste bien sûr un kit améliorer. .

Je pense que le dry hopping va renforcer son goût.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Harry a écrit :Le sucre blanc de table n est jamais trop conseiller d après ce que j ai lu sur le fofo. ..

Par contre hier. Lors de la prise de la densité.j ai goûté cette fameuse bière améliorer (kit brewferm -rajout houblon dans la cuisson +beerkit enhancer) résultats surprenant par rapport à un kit sans modif. .. cela reste bien sûr un kit améliorer. .

Les Kits c'est comme une pizza margherita surgelée. Tel quel, c'est bof. Après tu peux rajouter des ingrédients à toi, ça sera meilleur, ça conviendra très bien. Mais au fond ça restera une pizza surgelée. Et quand tu attaques le tout grain, c'est une autre dimension qui s'ouvre, c'est comme si tu fais ta pizza de a à z. ça n'a rien à voir. tout le monde peut cuisiner, tout le monde peut faire de la bière. Mais après il faut beaucoup de passion, d'apprentissages pour sortir un plat d'exception ou une très bonne bière.

Cette recette customisée est une très bonne recette pour débuter. Car le DH fait un peu cache-misère et te permet de sortir quelque chose de tout à fait bon et surprenant. Mais jamais un kit ne vaudra un tout grain (bien exécuté). Le DH ne renforce pas vraiment le goût, elle apporte des notes supplémentaires d'essences volatiles, cela va le rendre plus complexe et c'est là que le type de houblon va se ressentir.

Perso j'utilise le sucre de table car très précis. Il y a une différence quand tu dois rajouter 1kg de sucre dans la recette entre l'extrait de malt et le sucre de table, ça vaut la peine de mettre de l'extrait. Après, je ne perçois pas de différence au resucrage en bouteille d'utiliser du sucre blanc et je trouve le sucre blanc bien plus facile à manipuler, dissoudre.

Pour ta densité, je suis ok avec Simon
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

J'utilise du sucre de table blanc pour la mise en bouteille aussi.

membre de la BHA.

Harry
Ch'ti nouveau

Message par Harry »

benboum a écrit :
Harry a écrit :Le sucre blanc de table n est jamais trop conseiller d après ce que j ai lu sur le fofo. ..

Les Kits c'est comme une pizza margherita surgelée. Tel quel, c'est bof. Après tu peux rajouter des ingrédients à toi, ça sera meilleur, ça conviendra très bien. Mais au fond ça restera une pizza surgelée. Et quand tu attaques le tout grain, c'est une autre dimension qui s'ouvre, c'est comme si tu fais ta pizza de a à z. ça n'a rien à voir. tout le monde peut cuisiner, tout le monde peut faire de la bière. Mais après il faut beaucoup de passion, d'apprentissages pour sortir un plat d'exception ou une très bonne bière.

Cette recette customisée est une très bonne recette pour débuter. Car le DH fait un peu cache-misère et te permet de sortir quelque chose de tout à fait bon et surprenant. Mais jamais un kit ne vaudra un tout grain (bien exécuté). Le DH ne renforce pas vraiment le goût, elle apporte des notes supplémentaires d'essences volatiles, cela va le rendre plus complexe et c'est là que le type de houblon va se ressentir.

Perso j'utilise le sucre de table car très précis. Il y a une différence quand tu dois rajouter 1kg de sucre dans la recette entre l'extrait de malt et le sucre de table, ça vaut la peine de mettre de l'extrait. Après, je ne perçois pas de différence au resucrage en bouteille d'utiliser du sucre blanc et je trouve le sucre blanc bien plus facile à manipuler, dissoudre.

Pour ta densité, je suis ok avec Simon
Salut.

Je suis tous à fait d accord mon bute et de passé au tout grain et au plus vite... par contre il me faut investir dans un peu de matos...

Après c est juste pour un peu voir l amélioration...puis tester les différentes technique.

@+++