Strong Ale¿Trapiet? avis..

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

¿Trapiet? avis..

Message par Tofito »

Salut à tous (et bonne année!),

Ça me dirait bien de tenter une blonde typée belge, plutôt forte, entre une trappiste et une karmeliet (pour le coprs du 3 grains).
Je me suis inspiré de cette recette de clone de Westmalle, et de celle du clone Karmeliet du nain
J'ai bricolé cette recette:
Image

Bon, je contrôle toujours pas la taille d'affichage des images (quelqu'un m'explique svp??) et ça risque de pas être assez lisible, donc en gros:
- Grain: 47% Pils, 39% Munich 1, 5% Carapils, 6% Malt de blé, 6% flocon d'avoine
- Houblons: Hallertau hersbrucker et un reste d'hallertau perle en amérisant (60min)
Saaz (20min) et Styrian + un reste de cascade (10min) en arômatiques
- Autres: un peu de candy blanc (en fin d'ébu pour ne pas le caraméliser), coriandre, un peu de zeste d'orange douce.
- Levure: Safbrew Abbaye
Le brassage se fera en BIAB en monopalier (67º pendant 75min) avec peut-être un pseudo rinçage à 78º (si j'arrive à suspendre le sac ouvert) pour booster le rendement.
Tout ça devrait arriver à 26 EBC, 30 IBU, et 7,9% alc.

Voilà voilà! Alors, vous en pensez quoi?

J'ai quelques questions:
- niveau grains, le carapils vous semble-t-il bienvenu sachant que le blé et l'avoine donneront déja du corps et de la tenue de mousse?
n'y a-t-il pas trop de munich? (j'aime bien le côté malté, mais faudrait pas que ça écrase la douceur du blé+avoine)
- le dosage des épices..?
- c'est grave si ce type de bière n'est pas brassé en multipalier?
- Je veux 15 litres dans le fermenteur: dans JolieBulle le volume d'eau est à l'empâtage ou après ébu?

EDIT: J'ai aussi de la T-58. Est-ce qu'en mélanger avec la Abbaye pourrait donner des arômes plus fruités?
Tofito
Brasseur
Brasseur

Re: ¿Trapiet? avis..

Message par Tofito »

Petit UP...

Personne n'a d'avis?? :(
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

UP
Bon, toujours rien... à croire que personne n'aime la bière sur ce forum... :cry:
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

ta recette est (semble) correcte,

en revanche et personnellement
2 variétés de houblon sont suffisantes,
une bière à laisser reposer un peu de temps avant la dégustation pour bien affiner les gout

pas de problème pour brasser en monopalier

pour la levure, aucune idée, mais mélanger de la sêche et de la liquide à 10euro le paquet ça me semble un peu n'importe quoi, pour le fruité ça se joue surtout avec la température de fermentation, la densité initiale et c'est pas forcément une qualité pour la bière
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Ok, merci de t'y être penché!

Je l'ai un peu modifiée: moins de munich malt et un peu plus de blé et avoine.

Alors pour les houblons, c'est clair que j'ai compliqué le truc parce que j'ai qqs restes à écouler...
Donc le hallertau perle avec le hallertau hersbrucker je les considère comme un seul amérisant.
Par contre pour l'aromatique, j'avoue que c'est un peu brouillon. En fait j'ai voulu conjuguer le saaz et le styrian comme c'est souvent fait dans ce style. Et je m'étais dit que le reste de cascade (5g) ajouterait juste une touche de fruité en plus au styrian goldings (qui est aussi un peu sur des notes d'agrumes, en plus herbeux), mais c'est vrai que ça risque de compliquer pour pas grand chose.
Est-ce qu'un peu plus de fruité, dans ce style de bière qui est plutôt sur l'épicé, peut nuire à l'équilibre?

Et pour les levures.. bah non c'est 2 sèches de chez Lesaffre (fermentis), pas une liquide et une sèche. (la safrew Abbaye est une nouvelle ref. depuis 2014 je crois)
J'ai encore jamais utilisé de levure liquide, et ça me viendrait pas à l'idée d'en mélanger avec de la sèche sans savoir..
Donc sachant que ce sont 2 sèches du même fabricant, est-ce que le mélange semble cohérant ou aucun intêret?
pour le fruité ça se joue surtout avec la température de fermentation, la densité initiale et c'est pas forcément une qualité pour la bière
Je comprends pas trop...
Tu veux dire une tº de fermentation pas trop haute (<21º?) pour pas risquer des faux goûts?
Ce style de bière triple (bcp de fermentescibles avec le candy ajouté) et avec blé + avoine (qui ajoutent des non-fermentescibles.. non?) ne peut qu'avoir une DI élevée... une partie de tout cela fera un % alc. élevé, l'autre fera du corps et de la mousse.. c'est ce que je cherche dans ce type de bière.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

ok dans ta recette joliebulle c'est écrit wlp530 d'ou la confusion

je ne connais pas l'abbaye, et personne ne connait la souche utilisée dedans, est ce un mélange de s33+t58 deja prêt, une autre souche, un secret de moine :)

si tu dois mélanger 2 souches, s33+t58, ça colle bien pour le style abbaye, ça donne un profil plutot épicée (t58 doit dominer s33 qui elle est plus sur le bonbon anglais, la pomme quand elle surchauffe)

la levure abbaye a mon avis s'utilise seule

ah et tu devrais redescendre le sucre à 5%,
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Ouais c'est vrai que sur joliebulle ça mettait wlp530... autant pour moi. En fait je l'ai refaite après sur beersmith (que je viens d'installer et qui est bien plus complexe que JB!).

bah la safbrew abbaye, je sais pas trop ce que que c'est en réalité ; mix S33 + T58, ou souche "trappiste"..? Mais c'est vrai que si c'est une espèce d'"hybride s33/t58" y'a peut être pas lieu d'ajouter en plus de la t58 (sauf pour claquer 2 sachets au lieu d'un seul.. ;-)) A priori elle tient mieux les haut degrés d'alcool.

Baisser le sucre à 5%, ça apporterait quoi gustativement? (à part monter un peu les IBU et baisser le degré d'alcool)
Tofito
Brasseur
Brasseur

Re: ¿Trapiet? Retour après 1 mois.

Message par Tofito »

Je reviens sur le sujet pour ceux qu'intéresserait un retour sur cette recette.

Alors elle a été brassée le 18/01.
Voici la recette faite sur 12L objectifs au lieu de 15L au départ:
trapiet.jpg
Le Hallertau Perle (qui était un reste à finir) a été ajouté à 20min au lieu de 60min, par oubli. (oups)
Dù à une mauvaise efficacité sur ce brassin (fait en BIAB, je le rappelle), le volume final a plutôt été de 9,5L. DI = 1077

Primaire de 4 jours à environ 18-19º (ça a dù monter à 21º au pic d'activité)
Début de secondaire 7 jours à un bon 20º.
Reste de la secondaire 17 jours à environ 18º.

J'ai embouteillé aujourd'hui à DF = 1013 (au lieu de 1010 théorique, peut-être dû à la tº d’empâtage?)
Sucrage à 7g/ litre.

Ce qui m'étonne et m'inquiète un peu, c'est qu'au transfert en secondaire ça sentait très bon, et que malgré la secondaire de plus de 3 semaines à l'ouverture du seau ça sentait (et goûtait) la pomme acide un peu chimique...
L'acétaldéhyde se forme normalement en début de fermentation quand la tº est trop haute, or là j'ai fait attention à ce que ça ne monte pas trop haut. Dans la recette j'avais suivi les conseils et baissé la quantité de candi (à 5,7% sur une triple c'est pas extraordinaire nonplus!) pour aussi éviter le risque de faux-goûts.
Donc je me demande comment lutter contre ce putain de diacétyle. Quelqu'un aurait une hypothèse?

Je reviendrai rendre compte de l'évolution d'ici 2-3 semaines, une fois que ça aura carbonaté...