Ça me dirait bien de tenter une blonde typée belge, plutôt forte, entre une trappiste et une karmeliet (pour le coprs du 3 grains).
Je me suis inspiré de cette recette de clone de Westmalle, et de celle du clone Karmeliet du nain
J'ai bricolé cette recette:

Bon, je contrôle toujours pas la taille d'affichage des images (quelqu'un m'explique svp??) et ça risque de pas être assez lisible, donc en gros:
- Grain: 47% Pils, 39% Munich 1, 5% Carapils, 6% Malt de blé, 6% flocon d'avoine
- Houblons: Hallertau hersbrucker et un reste d'hallertau perle en amérisant (60min)
Saaz (20min) et Styrian + un reste de cascade (10min) en arômatiques
- Autres: un peu de candy blanc (en fin d'ébu pour ne pas le caraméliser), coriandre, un peu de zeste d'orange douce.
- Levure: Safbrew Abbaye
Le brassage se fera en BIAB en monopalier (67º pendant 75min) avec peut-être un pseudo rinçage à 78º (si j'arrive à suspendre le sac ouvert) pour booster le rendement.
Tout ça devrait arriver à 26 EBC, 30 IBU, et 7,9% alc.
Voilà voilà! Alors, vous en pensez quoi?
J'ai quelques questions:
- niveau grains, le carapils vous semble-t-il bienvenu sachant que le blé et l'avoine donneront déja du corps et de la tenue de mousse?
n'y a-t-il pas trop de munich? (j'aime bien le côté malté, mais faudrait pas que ça écrase la douceur du blé+avoine)
- le dosage des épices..?
- c'est grave si ce type de bière n'est pas brassé en multipalier?
- Je veux 15 litres dans le fermenteur: dans JolieBulle le volume d'eau est à l'empâtage ou après ébu?
EDIT: J'ai aussi de la T-58. Est-ce qu'en mélanger avec la Abbaye pourrait donner des arômes plus fruités?