T'es pas simple.
En connaissant la forme de la cuve et le niveau ça suffit pas pour connaitre le volume ?
Un compteur d'eau en entrée c'est pas plus facile ?
Instruments de mesure ⇒ Capteur pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Capteur pression
ca doit être ma formation d'ingénieur...Nanarf a écrit :T'es pas simple.
Encore une fois: pour une pico c'est effectivement de l'en*** de mouche mais mon but est de prototyper une nano/micro (entre 10 et 5hl)
oui avec un capteur de hauteur, c'est qu'il faut pour la cuve d'ébu, dans ce cas le capteur de pression ne sert que pour la densité (pas indispensable du tout mais un densimètre numérique en ligne ça coute plus de 5000€ je trouve ça marrant de le remplacer par un capteur a 150€...)En connaissant la forme de la cuve et le niveau ça suffit pas pour connaitre le volume ?
pour une full auto il faut un capteur en entrée et un en sortie de la cuve d'eau chaude (note : pour l'instant j'ai juste un débitmètre en sortie)Un compteur d'eau en entrée c'est pas plus facile ?
par contre les débitmètres à ailettes ne sont à priori pas adapté à la circulation d'un mout chargé
je suis en train de faire les comparatifs papiers entre les différents type de capteurs, la conclusion sera peut être que ces capteurs de pression sont inutiles...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la solution proposée dans un précédent topic avec une injection d'air (on mesure la différence de pression entre celle nécessaire à l'injection d'air dans le mout et celle nécessaire à l'air libre) ne fonctionne pas ? Ainsi que les autres soluces proposées dans le même topic ?
Une autre solution (je ne sais pas si c'est jouable) : un flotteur au sommet du liquide, maintenu au centre de la cuve. Puis un système de télémètre (type mètre de chantier laser). Pour la précision, c'est dépendant de la vitesse de l"électronique, et certains ont l'air très compétents sur le forum. Non transposable en cuve ébu...
Un peson numérique : tu suspends tes cuves sur ce peson. Une fois étalonné, tu peux connaitre le poids de liquide contenu dans chaque cuve. Inconvénient, ça ne donne pas la densité...
Une autre solution (je ne sais pas si c'est jouable) : un flotteur au sommet du liquide, maintenu au centre de la cuve. Puis un système de télémètre (type mètre de chantier laser). Pour la précision, c'est dépendant de la vitesse de l"électronique, et certains ont l'air très compétents sur le forum. Non transposable en cuve ébu...
Un peson numérique : tu suspends tes cuves sur ce peson. Une fois étalonné, tu peux connaitre le poids de liquide contenu dans chaque cuve. Inconvénient, ça ne donne pas la densité...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Aed
- Assistant

Quel est le sens de cette remarque?Nanarf a écrit :T'es pas ENSAM toi.ça doit être ma formation d'ingénieur...
-
Aed
- Assistant

oui ça doit bien marcher mais il faut également un capteur de pression précis! au final ca coutera un peu moins cher mais sera plus compliqué à mettre en place (piquage dédié, pompe à air...)Penn-Maen a écrit :la solution proposée dans un précédent topic avec une injection d'air (on mesure la différence de pression entre celle nécessaire à l'injection d'air dans le mout et celle nécessaire à l'air libre) ne fonctionne pas ? Ainsi que les autres soluces proposées dans le même topic ?
pas évident de récupérer les infos de ton télémètre sur un PC ou un arduinoUne autre solution (je ne sais pas si c'est jouable) : un flotteur au sommet du liquide, maintenu au centre de la cuve. Puis un système de télémètre (type mètre de chantier laser). Pour la précision, c'est dépendant de la vitesse de l"électronique, et certains ont l'air très compétents sur le forum. Non transposable en cuve ébu...
sinon oui ca existe avec des capteurs à ultrason ou optique,
l'article wiki explique bien les solutions existantes pour mesurer un niveau de liquide:
http://en.wikipedia.org/wiki/Level_sensor
tu as le poids mais pas le volume, comme avec le capteur de pression, et c'est pas des plus simple à mettre en place!Un peson numérique : tu suspends tes cuves sur ce peson. Une fois étalonné, tu peux connaitre le poids de liquide contenu dans chaque cuve. Inconvénient, ça ne donne pas la densité...
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Qu'il y a des écoles qui promeuvent des solutions simples et rustiques.Quel est le sens de cette remarque?
Et puis un capteur de pression faudra-t-il le corriger en fonction de la pression atmosphérique ? dans ce cas il faut rajouter un baromètre à sortie numérique
-
Aed
- Assistant

Non les senseurs de pression sont généralement relatifs, les senseurs de "pression absolue" sont plus cher car le compartiment dans lequel se trouve le senseur doit être scellé sous une pression donnée.Nanarf a écrit :Et puis un capteur de pression faudra-t-il le corriger en fonction de la pression atmosphérique ? dans ce cas il faut rajouter un baromètre à sortie numérique