L'eaueau de pluie

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: eau de pluie

Message par bazoo »

L'eau du réseau est elle potable?
Pas sur

En septembre 2012, environ 350 communes étaient concernées par des dérogations pouvant porter sur un ou plusieurs paramètres.

Ces dérogations concernent majoritairement des dépassements des limites de qualité pour les nitrates et les pesticides. Ces molécules témoignent de la qualité dégradée des ressources en eau dans certaines zones géographiques, ce qui nécessite pour la distribution d’une eau du robinet conforme aux limites de qualité la mise en œuvre à court terme d’actions curatives (changement de ressource, traitements, interconnexions des réseaux de distribution,…) et à moyen terme des actions de reconquête de la qualité des ressources en eau.

http://www.sante.gouv.fr/encadrement-re ... binet.html
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Un des buts de l'autarcie est de payer le moins possible d’impôts car je n'ai pas la maitrise de décider à quoi ils serviront ( tuer des Maliens, participer à la neocolonisation du Niger, payer un EPR ou la poubelle de Bure....)
... à faire fonctionner des hopitaux, à assurer l'entretien de voies d'accès en plein milieu du larzac, à subventionner des panneaux solaires / éoliennes, à permettre le recyclage d'une partie des batteries au plomb utilisée par ceux qui visent l'autonomie énergétique, à assurer une partie de l'éducation des enfants, etc... Autant les arguments "respect de la nature", "respect de l'humain", "respect de ..." : OK. Autant l'argument que tu avances là me semble complètement à coté de la plaque et décrédibilise une partie de ta démarche (c'est du même niveau qu'un végan disant que les "humains ne sont pas fait pour manger des animaux morts" pour justifier son régime alimentaire. Vrai qu'un steak encore sur pied, c'est plus compliqué à cuire ... )

Pour le reste, notamment l'aspect minéralisation : une eau de pluie, fraichement récoltée, doit avoir une composition très proche d'une eau distillée. Si les conditions de stockage permettent de la reminéraliser, c'est tant mieux. D'ailleurs, les 1.5 de nitrate, ils viennent d'où ?

Ps : -1% des communes ont un puisage défectueux comme tu le fais remarquer. Et si on menait la même étude sur les gens en autarcie -qui ne font pas d'analyse parce que ça coute horriblement cher-, avec les mêmes critères ? Parce que, tant qu'à argumenter, autant avoir une base de comparaison (test en double aveugle et tout le toutim).

à noter : je respecte la démarche, comme dit plus haut, mais pas ce genre d'arguments foireux.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Je crois que tu n'as pas bien lu "Un des buts de l'autarcie est de payer le moins possible d’impôts car je n'ai pas la maitrise de décider à quoi ils serviront "
Et donc, je travaille au niveau associatif à essayer de lutter contre la désertification médicale, on est en train de réfléchir à monter des écoles associatives, je travaille avec des medias associatifs ( radio et journaux), j'ai monté une assos qui commence à marcher sur l'éducation populaire ' débats de socièté, diffusion de films et fascicules soit gratuits, soit à prix libre.
J'ai longtemps bossé au CA des Castors du Lot, je suis en train de travailler avec le PNRCQ .
Je suis dans des orgas diverses en lien avec la conf', l'ADEAR, les faucheurs pour préparer des événements.
On bosse en collectif à l'orga d'un alternatiba en suite de la fête des semence destinée à monter une banque de semences non brevetées.....

me semble complètement à coté de la plaque et décrédibilise une partie de ta démarche
Te laisse pas avoir par les apparences. En lendemain de cuite, j'y vois pas très bien moi aussi.
Et en allant chercher mon malt, j'en profite pour aller bricoler sur la ZAD du testet qui est à côté de la malterie ( si j'étais si égoiste, j'aurai fini ma baraque depuis bien 4 ans alors qu'il m'en reste pour 3 ans.

En gros, ca fait 30 ans que je suis dans les luttes écolo antifa anar et au dessus, c'est quelques trucs que j'ai fait dans l'année

Je ne t'en veux pas, je te donne plus de billes pour comprendre :drunken: :dance: :lol:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :
Pour le reste, notamment l'aspect minéralisation : une eau de pluie, fraichement récoltée, doit avoir une composition très proche d'une eau distillée. Si les conditions de stockage permettent de la reminéraliser, c'est tant mieux. D'ailleurs, les 1.5 de nitrate, ils viennent d'où ?

Ps : -1% des communes ont un puisage défectueux comme tu le fais remarquer. Et si on menait la même étude sur les gens en autarcie -qui ne font pas d'analyse parce que ça coute horriblement cher-, avec les mêmes critères ? Parce que, tant qu'à argumenter, autant avoir une base de comparaison (test en double aveugle et tout le toutim).

à noter : je respecte la démarche, comme dit plus haut, mais pas ce genre d'arguments foireux.
Je dirai du monoxyde d'azote, mais j'en sais rien :?

J'essaie de mener ce type de test mais le parc naturel m'a refusé l'idée et tout financement mais sur l'épuration des eaux usées, je suis sur un système expérimental suivi par le parc. Par contre à moi de payer les analyses annuelle DCO, DBO5 et tout le tralala.
J'ai pas de microbio car je suis en chiottes à compost :dance: , faut bien recréer de la terre sur les cailloux.

Sur les analyses d'eau citerne, j'essaie de cerner les analyses pour pas trop dépenser ( on vit à 3 avec 800euros) :D mais c'est un choix qu'on assume :drunken:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

J'ai trouvé la listes des analyses chimiques d'eau possibles, si je les fait toutes, j'y laisse le RSA sur 10 générations http://www.labo38.fr/images/fiches-tech ... 171108.pdf

Rapport de l'AFFSA sur l'évaluation des risques sanitaires liés aux situations de dépassement des limites et références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine. http://www.afssa.fr/Documents/EAUX-Ra-LimitesRef.pdf
Reste à me bouffer tout ca :o
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Penn-Maen a écrit :Pour le reste, notamment l'aspect minéralisation : une eau de pluie, fraichement récoltée, doit avoir une composition très proche d'une eau distillée. Si les conditions de stockage permettent de la reminéraliser, c'est tant mieux. D'ailleurs, les 1.5 de nitrate, ils viennent d'où ?
De l'eau re-minéralisée par une cuve en béton pendant quelques semaines, ça me donne certainement pas envie d'en boire... On parle de quels minéraux, de quels équilibre et dans le temps... Le cycle de l'eau phréatique c'est des centaines d'années a travers de la terre, des roches diverses et une décantion longue... Alors certes il y a de la pollution. Mais franchement ce concept re-minéralisée par une cuve béton en quelques semaines me semble encore bien plus articifiel que de l'eau du robinet.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Ce n'est pas une minéralisation de l'eau en quelques semaines mais en continu.
Depuis que j'ai refait mes citernes, soit 2ans, je prends de l'eau qui est remplacée au fur et à mesure donc elle a entre deux ans et 2 jours.
Pour ton hypothèse, il faudrait que je pompe toute la citerne toutes les semaines et qu'elle se remplisse dès qu'elle est vide

On parle de quels minéraux, de quels équilibre et dans le temps.
Fin de page précedente il ya une comparaison de différents éléments présents dans l'eau de citerne comparés à ceux présents dans une eau de source.
Je rappelle qu'une eau minérale est un médicament et qu'il est dangereux de ne boire que ca ( surcharge rénale).

Sur l'équilibre et le temps, on parle de sels en petite quantité dans de l'eau.
Tes sels en phase aqueuse sont sous forme ionique donc tant qu'il y a du solvant, tes sels restent en solution.
Mais n'étant pas chimiste, je peux me planter
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :c'est du même niveau qu'un végan disant que les "humains ne sont pas fait pour manger des animaux morts" pour justifier son régime alimentaire. Vrai qu'un steak encore sur pied, c'est plus compliqué à cuire ...
ah, les discours que j'ai entendu par ceux qui prône le véganisme vont même jusqu'à prétendre que notre machoire n'est pas fait pour manger de la viande. Mais faudrait voir si les Inuits ont une machoire similaire à la notre, et dans ce cas leur dire qu'à partir de maintenant ils devront se contenter de fruits et légumes :lol:

Et si je peux me permettre (d'ailleurs je me permets :D ), payer des impôts c'est gagner de l'argent pour l'état, c'est donc donner du temps et l'énergie pour l'état, et franchement transformer temps-énergie en argent pour l'envoyer à des pignoufs de ce genre pour qu'ensuite ils en fassent n'importe quoi (et rarement des "bonnes" choses), j'imagine qu'il y'a plus utile à faire, non?

Je partage la démarche de bazoo et vivre selon ses convictions me parait être plus censé que de financer l'armée sous prétexte qu'une fois tous nos militaires bien habillés et équipé pour aller faire des parti de paint ball dans les bois, s'il reste quelques euros, on les filera aux hopitaux.

Bref nous nous égarames, mais bon payer moins d'impôts et en contre partie donner un peu de son temps aux autres c'est quand même pas une démarche si absurde que ça, disons que ça équilibre un peu les choses :wink:
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Oui mais en attendant nous ne l'avons pas convaincu qu'il s'empoisonne et il ne nous a pas convaincu qu'il ne s'empoisonne pas.
Je reste sur l'osmose inverse pour garantir à 100%. 7200€ pour 500 litres/heure (prix d'ici, hein)
Je ne changerai pas d'avis, c'est même à ça qu'on me reconnaît.
Il y a bien un système moins cher, "l'échange ionique" (pas sûr de la traduction) à l'aide de billes de résine, 1600€ pour 500 litres-heure, mais cette solution requiert une eau déjà très propre à l'arrivée ainsi que des "réglages" très fins et pratiquement continus.
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

bazoo a écrit :Ce n'est pas une minéralisation de l'eau en quelques semaines mais en continu.
Depuis que j'ai refait mes citernes, soit 2ans, je prends de l'eau qui est remplacée au fur et à mesure donc elle a entre deux ans et 2 jours.
Pour ton hypothèse, il faudrait que je pompe toute la citerne toutes les semaines et qu'elle se remplisse dès qu'elle est vide
Oui mais on est très loin des temps naturel (centaines d'années).
bazoo a écrit : On parle de quels minéraux, de quels équilibre et dans le temps.
Fin de page précedente il ya une comparaison de différents éléments présents dans l'eau de citerne comparés à ceux présents dans une eau de source.
Oui j'ai vu, mais c'est une comparaison sur quelques citernes a un moment donnée. Sur les mêmes pages il est indiqué qu'il ne faut surtout pas consommé l'eau d'une citerne neuve, qu'il faut attendre... un certain temps. Il en résulte logiquement qu'au fil du temps les parois de citerne évoluent et fourniront des minéraux à l'eau (sic) de manière variable et probablement à la baisse...
Ca me parait délirant de compter sur une cuve en béton pour minéraliser l'eau (pour la rendre potable, car il est aussi clairement dit que l'eau brute de pluie ne l'est pas a cause du manque de minéraux) et de dire que c'est meilleure que de l'eau naturellement minéralisé par des centaines d'années dans des roches naturelles... mais bon je dois avoir un a priori non rationnel envers le béton...
bazoo a écrit : Je rappelle qu'une eau minérale est un médicament et qu'il est dangereux de ne boire que ca ( surcharge rénale).
Je me permet de te rappeler qu'une eau peu ou pas minéralisé est encore plus dangereuse pour la santé, c'est un *poisson* qui pompe les minéraux de ton corps...
bazoo a écrit : Sur l'équilibre et le temps, on parle de sels en petite quantité dans de l'eau.
Tes sels en phase aqueuse sont sous forme ionique donc tant qu'il y a du solvant, tes sels restent en solution.
Mais n'étant pas chimiste, je peux me planter
Je ne suis pas chimiste non plus, mais je préfère faire confiance a la nature pour minéraliser mon eau (la rendre potable sur cet aspect).