L'eaueau de pluie

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: eau de pluie

Message par pifpaf »

Filtration à 1 micron ce n'est pas assez fin. J'ai filtré ma bière avec du 0,5 microns. Elle en est sortie inchangée. Et il ne s'agissait pas de chillhaze. Le même jour j'ai aussi acheté un système de 3 filtres en série pour filtrer mon eau, la formule classique 1 micron + 1 charbon actif + 0,5 micron. Mais quand j'ai vu que le 0,5 ne retient rien, c'est toujours sur l'étagère. Je ne ferais vraiment confiance qu'à l'osmose inverse et reminéralisation postérieure. C'est ce que font tous les industriels. Pour le moment c'est eau du réseau bourrée de chlore, que j'élimine fort efficacement avec du métabisulfite de sodium.
Eau de pluie ça me semble suicidaire. Il y a d'autres manières de mourir pour ses idéaux.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Sur les compositions fluctuantes, je n'y crois pas trop par rapport au volume des citernes ( 15M3 et 40 m3) ce qui fait quand même un bel échantillonnage.
Les deux cuves sont restées pleines toute l'année. J'ai donc en stock les pluies d'une année.
Par contre, à force de discuter, j'ai bien envie de faire analyser minéraux et quelques polluants qui peuvent se trouver dans l'eau .
Où et à quel prix?????

La bactério ne m'inquiète pas .
Ce sont des citernes anciennes ( murs en pierre de 5O cm) en partie enterrée et vu le volume, ca fait une sacrée inertie. La température est stable ( 10° en ete et 0 à -20°).
Je suis rentré dedans, nettoyage karcher et lave pont avec un badigeon ciment naturel. Pas de produits faits exprès avec des résines de pétrole
Les citernes sont bien fermées donc pas de cadavres, sans lumière.
En été, j'ajoute de l'H2O2..... et mes fonds de chipro quand je brasse
Mais je vais passer au bulleur

La décantation se fait en cuve et je prélève à 20 Cm du fond.
Je pourrais ajouter des floculant ( Fecl3 et chaux aérienne) mais à la gueule, elle est clean ( turbidité) et une de mes règles, c'est moins tu intervient sur la nature, mieux c'est

Osmose inverse, hors de question car il y a une sacrée conso d'eau, le taux d'eau rejetée qui oscille entre 3 L d'eau pour 1 L d'eau pure cela peut monter à 15 L pour 1 L d'eau selon la pression osmotique. Les pompes consomment beaucoup d'électricité (que je compte à terme autoproduire) il me faudra donc diminuer mes besoins electriques aux indispensables
Un osmoseur, c'est un cout en achat et maintenance et certes, ca enlève des polluants ..... qui ne sont peut être pas présents.

Le charbon actif fixe le chlore ( y en a pas) mais aussi des éventuels polluants donc à la limite à ajouter s'il y en a

Traitement UV, c'est pour la bactério et j'ai eu en industrie le problème de relargage de nids bactériens.... il a fallu chercher avant de trouver. :doh:

Dans mes expériences, j'avais bosse en traitement d'eau chez coca, l'usine était alimentée à l'eau du réseau et on la retraitait comme l'eau de pompage ( floculation Fecl3 et chaux, derrière chloration, filtres sables, filtres charbon et au final UV avant de partir en production). C'était il ya environ 2à ans donc mes souvenirs datent, mais il me semble qu'il y avait passage en résine échangeuse d'ion en plus
Tout ca pour dire que si l'eau du réseau était si bonne pourquoi retraiter?

En plus, la potabilisation de l'eau fait partie d'un mode de vie autarcique et de préservation des ressource indispensables à la vie donc, je vais le faire :dance: mais le truc,c'est d'être objectif et de rester non dogmatique ( scientifique quoi :D )

ca me parait un peu fou de brasser à l'eau de pluie, pas impossible mais sûrement très contraignant.

Merci beaucoup pour ce compliment :clap: :clap:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

pifpaf a écrit :Filtration à 1 micron ce n'est pas assez fin. J'ai filtré ma bière avec du 0,5 microns. Elle en est sortie inchangée. Et il ne s'agissait pas de chillhaze. Le même jour j'ai aussi acheté un système de 3 filtres en série pour filtrer mon eau, la formule classique 1 micron + 1 charbon actif + 0,5 micron. Mais quand j'ai vu que le 0,5 ne retient rien, c'est toujours sur l'étagère. Je ne ferais vraiment confiance qu'à l'osmose inverse et reminéralisation postérieure. C'est ce que font tous les industriels. Pour le moment c'est eau du réseau bourrée de chlore, que j'élimine fort efficacement avec du métabisulfite de sodium.
Eau de pluie ça me semble suicidaire. Il y a d'autres manières de mourir pour ses idéaux.
Euh, c'est quoi le chillhaze?
Un type de bière rare parfumé avec une variété cannabique de haze? :oops:

Comment as tu vérifié que le 0,5 microns laissait passer des "trucs"?
Mise en culture sur gélose après filtration sur ce type de membranes http://www.sartorius-france.fr/fr/produ ... 06-47-acr/ ?

C'est pas pour me la péter juste arrivé, c'est juste comprendre les arguments pour me faire une idée objective car je compte envoyer quelques brassins avant de pouvoir gouter.... et ejter 200l à l'égout :evil: mais j'ai un cahier des charges à respecter impérativement pour mon projet global.
S'il y a quelqu'unE qui à des pistes sur les pollutions chimiques pouvant être présentes dans l'eau de pluie pour ne pas faire des analyses pour rien ( argent jeté par les fenêtres)
Merci de la part du bazoo qui commence à s'inquiéter :? et à se poser encore plus de questions
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

bazoo a écrit : Euh, c'est quoi le chillhaze?
le trouble à froid!
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

L'eau de pluie n'est officiellement plus potable depuis au moins 40 ans.
Quand tu vois la couleur de l'eau de pluie en région parisienne après une longue période seche... Peut être que décantation + filtration suffit pour les poussières mais pour la dioxine?
Si tu as la possibilité: éviter de récupérer le début d'une pluie (plus chargé)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

bazoo a écrit :
Ma bière est entrée trouble et est sortie tout aussi trouble, de levure.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

pifpaf a écrit :
bazoo a écrit :
!!!!! As tu vérifié qu'il s'agissait de saccharomyces cerevisiae.... Car elles mesurent bien plus, plus de dix fois , cette taille 6-12 sur 6-8 µm.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le projet mérite le coup de chapeau, mais quelque chose me gêne :
- si tu fais ta bière pour en vendre, y'a pas à tortiller : tu dois sortir un produit le plus clean possible.
- pour cela, tu devras faire analyser ton eau très régulièrement, car les clients peuvent te chercher des poux rapidement. Les risques de dioxines évoqués par Aed ne sont pas à prendre à la légère.

Le coté non-potable de l'eau de pluie, il me semblait que c'était à cause de la trop faible minéralisation de cette flotte qui, consommée en trop forte quantité, finissait par lessiver ces minéraux de nos corps, engendrant des carences importantes.

(et le prélèvement sur ruisseau, c'est encore autorisé :o ? )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Nezahualcoyotl a écrit :
pifpaf a écrit :
bazoo a écrit :
!!!!! As tu vérifié qu'il s'agissait de saccharomyces cerevisiae.... Car elles mesurent bien plus, plus de dix fois , cette taille 6-12 sur 6-8 µm.

Nezahualcoyotl
Le filtre est sans doute de la camelote. En tout cas je ne me fierai pas à ce genre de matériel, censé purifier l'eau.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Aed a écrit :L'eau de pluie n'est officiellement plus potable depuis au moins 40 ans.
Quand tu vois la couleur de l'eau de pluie en région parisienne après une longue période seche... Peut être que décantation + filtration suffit pour les poussières mais pour la dioxine?
Si tu as la possibilité: éviter de récupérer le début d'une pluie (plus chargé)
L'eau de pluie n'est officiellement plus potable depuis 40ans à cause de risques sanitaires ou de la privatisation des régies?
En région parisienne, la pluie me piquait la peau mais là, je suis dans le Lot ( densité de population 30 hab:km2), c'est pas pareil, pas d'industrie sauf des confitures et conserveries de canards.
Mais je garde la dioxine comme piste, bien que l’écobuage soit interdit , cela dit, il y a eu des cas de dioxine dans l'eau du réseau à cause du PCB des transfo en 2005 sur le bassin du Rhone.
J'ai un système de surverse qui élimine les 30 premiers litres, il faut penser à vider le bac tampon :?

Penn-Maen a écrit :le projet mérite le coup de chapeau, mais quelque chose me gêne :
- si tu fais ta bière pour en vendre, y'a pas à tortiller : tu dois sortir un produit le plus clean possible.
- pour cela, tu devras faire analyser ton eau très régulièrement, car les clients peuvent te chercher des poux rapidement. Les risques de dioxines évoqués par Aed ne sont pas à prendre à la légère.

Le coté non-potable de l'eau de pluie, il me semblait que c'était à cause de la trop faible minéralisation de cette flotte qui, consommée en trop forte quantité, finissait par lessiver ces minéraux de nos corps, engendrant des carences importantes.

(et le prélèvement sur ruisseau, c'est encore autorisé :o ? )
Un des buts de l'autarcie est de payer le moins possible d’impôts car je n'ai pas la maitrise de décider à quoi ils serviront ( tuer des Maliens, participer à la neocolonisation du Niger, payer un EPR ou la poubelle de Bure....), alors m'installer brasseur, NON, pas avec ce que j'ai lu sur le Fofo et je suis bien à la retraite volontaire

Sur la faible minéralisation, je doute que ce soit aussi simple, sinon en buvant de l'eau calcaire,des maladies comme l'ostéoporose, la coxarthrose ou les carences magnésiennes disparaitraient.
Quand on compare une eau de source faiblement minéralisée comme la Mt Roucous avec de l'eau de pluie en citerne
en calcium 1,2 contre 4,3 mini pour l'eau de citerne
Mg 0?2 contre 0,14 ( moyenne 0,21)
chlorures 3,2 contre 1 (Moy 6,5)
nitrates 2,3 contre 1,5
Sulphates 3,3 contre moins de 8
http://www.eautarcie.org/03b.html http://www.guerir.org/dossiers/eau-pota ... erales.htm

Donc, si l'eau de pluie est interdite, ce n'est pas pour ca, on est dans le cas d'une eau de source faiblement minérale