Les questions des ptits nouveauxpremière recette et questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

première recette et questions

Message par Meakusma »

Voila j'ai reçu ma cuve (enfin)

Du coup bin pr mon premier brassin et mon premier tout grain je voulais un truc +ou simple a faire donc j'ai pris la cht'i frank du nain ..mais j'aimerais l'améliorer un peu ..niveau matières premières ça donnerait ça :

Batch Size: 23,00 L
Boil Size: 28,00 L Boil Time: 80 min
6,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3 EBC) Grain 100,00 % quand il dit pilsner c'est lequel des 2?? celui la http://univers-biere.net/bi_articlemalts.php?id=1 ou celui la http://univers-biere.net/bi_articlemalts.php?id=3

23,00 gm (c'est de grammes je suposse?) Cascade [4,5 - 7 %] (80 min) Hops (pr l'ibu je sais pas)
20,00 gm Citra [11 - 13 %] (10 min) Hops (pr l'ibu je sais pas)
69.00 gm Mosaic [11.5 - 13.5%] OU Amarillo [8 - 11 %] en Dry Hopping
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Ca a l'air d'aller??... ou pas :)
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: première recette et questions

Message par elomir »

ben oui ça semble bien :)

tu vas faire une pils quoi :) les bières que j'aime pas :jesors2:

pour la description des grains si je dis pas de conneries ce sont les deux mêmes
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

elomir a écrit :tu vas faire une pils quoi :) les bières que j'aime pas
Pas vraiment une pils à mon avis, surtout avec cette levure.

En tout cas elle me semble bien cette recette.
Pour ta question sur le malt, pas grande différence à mon avis.
En fonction des fournisseurs le malt pilsner peut varier très légèrement en couleur.

Juste un truc, pour une première je ne me serais pas embêté avec du dry hopping.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

a oui flute pas vue la levure

ce sera de la biére quoi qu'il arrive .......ou pas :)
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

oui je dois encore peaufiner... j'hésite juste entre le mozaic (car j'ai aimé la duvel triple hop) et l'amarillo (la description me plaisait bien) mais n'ayant jamais brasser bin ça sera une surprise totale...ou pas :D

Je voulais faire un dryhopping car j'aime bien quand il y a du goût..en fait j'aimerai une pils rafraichissante mais en ayant du goût :) (plus que la jup koi)

juste 2 3 questions: les mg c'est bien des grammes hein on est d'accord (pr 23L)???

Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 15,65 L of water at 74,7 C 68,0 C (15 Litre ça me parait énorme..ou c'est normal???)
10 min Mash Out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C

comment puis je calculer le "futur" taux d'alcool de ma bière (jai juste besoin de la formule)

Merci
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Les gm ce sont bien des grammes.
Pour le calcul d'alcool, le plus simple c'est d'utiliser le logiciel Jollibulle.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

hé mais j'avais pas vu ça http://univers-biere.net/calc_brassam.php (ouioui je sais je débarque) ça va m'être utile :D et il y a aussi pr calculer le taux d'alcool...

mais les 15l d'eau ça ma parait tjr enorme :lol:
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Mais euh, tu as quelques notions de bases sur le brassage tout grain ? :shock:
Ratio d'empâtage ?
Atténuation ?
Rinçage ?

Parce que je comprend pas bien ce que tu comprends pas... Tu pensais utiliser combien d'eau pour faire 23l de bière ? :think:
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

oui ça fait un moment que je lis le forum..c'est juste des petits trucs que je voulais qu'on confirme... (genre je viens d'apprendre par ex que mon grain allait prendre +ou- 6L ) ..pr le volume perdu a l'ebu ça je savais quand même .... la j'hesite juste entre le mozaic et l'amarillo ;-) rincage ok ... attenuation ??? (mais je suis sur que je l'ai lu :) ) de toute façon je vais suivre les étapes du site du nain pr mon premier brassin..puis si je fais des erreurs bin c'est comme ça qu'on apprend ;-)
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

L'Amarillo est un houblon magnifique, qui a des aromatiques fruités assez rond.
Ca contrebalancera bien le Citra, qui apporte une amertume que je trouve assez "séche", voir limite aggressive.

Sinon, travailles en single hop. Voir dans l'esprit SMASH (Single Malt Single Hop). Ca a l'avantage d'apprendre beaucoup de choses sur les produits utilisés.
Ou un houblon en amérisant et un houblon pour les aromatiques & DH.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".