Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Du coup bin pr mon premier brassin et mon premier tout grain je voulais un truc +ou simple a faire donc j'ai pris la cht'i frank du nain ..mais j'aimerais l'améliorer un peu ..niveau matières premières ça donnerait ça :
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
elomir a écrit :tu vas faire une pils quoi les bières que j'aime pas
Pas vraiment une pils à mon avis, surtout avec cette levure.
En tout cas elle me semble bien cette recette.
Pour ta question sur le malt, pas grande différence à mon avis.
En fonction des fournisseurs le malt pilsner peut varier très légèrement en couleur.
Juste un truc, pour une première je ne me serais pas embêté avec du dry hopping.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
oui je dois encore peaufiner... j'hésite juste entre le mozaic (car j'ai aimé la duvel triple hop) et l'amarillo (la description me plaisait bien) mais n'ayant jamais brasser bin ça sera une surprise totale...ou pas
Je voulais faire un dryhopping car j'aime bien quand il y a du goût..en fait j'aimerai une pils rafraichissante mais en ayant du goût (plus que la jup koi)
juste 2 3 questions: les mg c'est bien des grammes hein on est d'accord (pr 23L)???
Step Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 15,65 L of water at 74,7 C 68,0 C (15 Litre ça me parait énorme..ou c'est normal???)
10 min Mash Out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
comment puis je calculer le "futur" taux d'alcool de ma bière (jai juste besoin de la formule)
Les gm ce sont bien des grammes.
Pour le calcul d'alcool, le plus simple c'est d'utiliser le logiciel Jollibulle.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
oui ça fait un moment que je lis le forum..c'est juste des petits trucs que je voulais qu'on confirme... (genre je viens d'apprendre par ex que mon grain allait prendre +ou- 6L ) ..pr le volume perdu a l'ebu ça je savais quand même .... la j'hesite juste entre le mozaic et l'amarillo rincage ok ... attenuation ??? (mais je suis sur que je l'ai lu ) de toute façon je vais suivre les étapes du site du nain pr mon premier brassin..puis si je fais des erreurs bin c'est comme ça qu'on apprend
L'Amarillo est un houblon magnifique, qui a des aromatiques fruités assez rond.
Ca contrebalancera bien le Citra, qui apporte une amertume que je trouve assez "séche", voir limite aggressive.
Sinon, travailles en single hop. Voir dans l'esprit SMASH (Single Malt Single Hop). Ca a l'avantage d'apprendre beaucoup de choses sur les produits utilisés.
Ou un houblon en amérisant et un houblon pour les aromatiques & DH.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".