Je rebondis sur ce topic.
Il est prouvé que le taux de croissance d'un starter est lié au taux d'inoculation de celui-ci : plus la concentration initiale en levures est élevée, moins elles vont se multiplier.
On voit régulièrement des brassams qui font des starters étagés (plusieurs étapes), en rajoutant du moût au fur et à mesure.
Question : ne serait-ce pas plus rapide (et moins "volumineux") de ne prélever qu'une petite partie des levures du starter pour mettre dans un second starter ? Sachant que les amateurs ne disposent pas en général des outils ad-hoc pour faire de très gros starters (le topic mentionné en ref fait état d'un starter de 12 litres pour un brassin de 85 litres : il faut un gros erlen et un gros agitateur
Comme je ne suis pas toujours clair, voici par exemple ce qu'on voit faire :
- 1 dose de levures dans X litres de mout
- puis décantation, enlèvement du liquide
- rajout de x litres de mout
- on répète jusqu'à avoir la quantité désirée (1 ou 2 fois), sachant qu'à chaque ajout de mout, le ratio d'ensemencement augmente, donc le taux de multiplication diminue.
Je propose donc de faire ainsi :
- 1 dose de levures dans X litres de mout
- puis décantation et prélèvement d'une petite dose de levure (le reste est mis en réserve)
- on réinjecte cette petite dose dans du mout.
Je suppose que je suis dans les choux, car d'autres auraient certainement pensé à ça avant moi, mais j'aimerais confirmation/infirmation (et accessoirement, savoir où je pêche dans le raisonnement si j'ai tort)