Instruments de mesureEtaloner un thermomètre ?

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Etaloner un thermomètre ?

Message par gomick »

Bien le bonjour,

J'ai 3 thermomètres, et les 3 m'indiquent des T° différente, exemple : 44,5, 48, 46

Vous allez me dire de prendre la valeur moyenne mais je me vois mal trimbale 3 thermo à chaque prise de T°

Existe-t-il un moyen pour savoir quel thermomètre est le plus juste ?
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Etaloner un thermomètre ?

Message par jazz31200 »

Peut-être par rapport à la température d'ébullition.

Celui qui indique la bonne température d'ébullition au moment où ton eau commence à bouillir, c'est le gagant! :)

Après faut faire gaffe à la température d'ébullition, elle varie selon l'altitude je crois.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

oui si ils montent à 100 °

Tu fait bouillir une casserole d'eau au changement d’état un liquide à la même température partout donc si tu plonge un thermomètre dedans ils doit t'indiquer 100 ° plus ou moins 1 ou 1/2 en fonction de la pression barométrique de la ou tu habite.

sinon il te faut un thermomètre étalon et un truc simple avec une inertie faible ( genre motte de beurre) tu plante tes deux thermomètres dedans et hop tu voit si tu as juste
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Comme l'écrit 2beta, l'étalonnage est préférable à 0°C plutôt qu'à l’ébullition dont la température varie en fonction de la pression atmosphérique. Prenez garde à la composition de ce que vous nommez "eau" . La teneur en sel d'une solution aqueuse diminue son point de congélation et augmente son point d’ébullition, et comme tu sembles mesurer au dixième de degrés.... De plus , il est ardu de comparer des thermomètres de modèles différents , ils peuvent avoir des fonctionnement différents et des plages de mesures différentes pour leur précision.

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Nezahualcoyotl a écrit :De plus , il est ardu de comparer des thermomètres de modèles différents , ils peuvent avoir des fonctionnement différents et des plages de mesures différentes pour leur précision.
Nezahualcoyotl,
je comprends bien, et c'est là que réside le soucis. Si je compare la T° au Ph d'une solution, 3 Ph mètres (bien réglés) doivent annoncer le même Ph non ?

Donc 3 thermomètres sont censés donner la même température non ?

J'ai 2 thermo à alcool (le 44,5 c'est parceque le liquide arrive entre 2 graduations) et une sonde de cuisine mastrad.

Les 2 thermos ont une échelle de -10 à 110°c, la sonde à une plage de fonctionnement entre -10 et 210°c, avec une précision de +/- 1°c
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Au boulot on avait un truc dans ce genre pour calibrer les sondes Pt100.
http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?deptid=133/16
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

gomick a écrit :
je comprends bien, et c'est là que réside le soucis. Si je compare la T° au Ph d'une solution, 3 Ph mètres (bien réglés) doivent annoncer le même Ph non ?
Cette phrase est assez contradictoire...

Un pH-mètre ça se calibre. Car une electrode te donne des valeurs assez variables en function de l'état. Normalement on le fait en 2 points, car sinon il se base sur l'équation de Nernst. Sur un pH-mètre moderne il te donnera un % de la pente (qui correspond au %de la théorie) et l'ordonnée à l'origine (un pH 7.0 te donne 0mV de courant). Calibration nécessaire périodiquement.

Un thermo c'est un peu différent... Tu ne peux pas faire d'ajustage. Il peut être juste à un point et pas juste à un autre. Les thermo alcools et mercure sont basés sur la dilatation de ces derniers et il convient de mesurer 2 points également pour t'assurer de la precision sur toute la plage. Ce n'est pas parce qu'un thermo indique 0°C à 0°C qu'il ne peut pas indiquer 63°C au lieu de 60°C.

Comme il s'agit de thermo basés sur la dilatation, il faut savoir que le tube en verre contenant le liquide apporte une erreur de mesure, car celui-ci se dilate aussi, et oui!!! Et certains fournisseurs de vendre des thermomètres dont l'échelle a été mesurée avec juste la pointe immergée ou avec le thermomètre immergé jusqu'au point de mesure. Tu peux retrouver sur la notice de ton thermomètre la manière de l'utiliser.
Le stockage du thermomètre est également très important. Il ne devrait jamais être couché mais debout, sinon tu peux avoir formation de microbulles qui faussent ta mesure.

D'ou je dirais l'avantage d'utiliser une sonde, mais là aussi c'est pas un mal de verifier le bon fonctionnement.

Pour la mesure à 0°C, je prendrais de la neige avec un peu d'eau et quand tu as un mélange glace eau, comme tu es dans la chaleur latente de fusion la temperature est assez stable vers les 0°C. Pour le 100°C effectivement, attention à la pression atmosphérique.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je serais d'avis de prendre un thermo électronique, puis d'ajuster les recettes en fonction du ressenti.

En général, les thermomètres à sucre doivent être précis.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Krakra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Krakra »

Un thermomètre a base de thermocouple type K a une courbe de réponse plutôt linéaire dans les plages de températures que nous utilisons, mais peu avoir une dérive importante.
Le mieux c'est d'utiliser des sondes Pt100, qui sont très stables et linéaires.
La plupart des afficheurs électroniques permettent un ajustage en deux points (en général 0°C et 100°C).

Pour les pH-mètre c'est plus compliqué car il y a deux paramètres influant l'un sur l'autre à la fois : les électrodes qui vieillissent (oxydation, encrassement, etc) et l'influence de la température sur la mesure de pH.
On étalonne donc en général d'abord la mesure de température (les pH-mètres de qualité ont une sonde de température intégrée), puis la mesure du potentiel hydrogène avec des solutions tampons.

Cependant, même si on étalonne et ajuste régulièrement tous les instruments du monde, ils ne donneront jamais une unique et identique valeur...
C'est pourquoi quand on fait l'étalonnage d'un instrument de mesure, on y associe une incertitude.

En gros, 3 thermomètres = 3 valeurs, avec chacune une incertitude de mesure associée. La question principale n'est donc pas "quelle valeur prendre ?" mais "quelle exigence ai-je sur la mesure ?".
Si tu souhaites une erreur maximale de 0,5°C, de 1°C ou de 2°C, tu ne choisiras pas le même type d'équipement, et ça n'aura pas les même coûts...