Le Matériel pro ⇒ refroidissement de cuve.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: refroidissement de cuve.
Carpstrike a utilisé un système comme ça de mémoire, il peut peut être te faire un retour (je ne sais pas si il passe souvent sur le forum par contre).
Romain
Romain
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
J'ai 60m de tuyau (arrosage) sur chacune de mes 2 cuves de 750L (550L de bière dedans) et j'arrive à descendre à 8°CViketor a écrit :Hello les amis!
Pour maintenir la T° durant la fermentation d'une cuve de 300L à 17/18°C et abaisser la T° à 10° pendant la garde pensez vous que 40m de tuyaux pvc souple (tuyaux crystal) soit suffisant? Pour le groupe froid j'ai ce qu'il faut.
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 13 fois
Je me creuse pas mal la tête en ce moment sur ce sujet là.
La solution que je retiens pour le moment c'est deux chambres avec des températures différentes :
- Une chambre chaude régulée à 17-18°c pour la fermentation des cuves et refermentation en bouteille
- ensuite transfert dans une chambre froide positive (3 à 4°c) pour la garde à froid et stockage des houblons et autre bidules devant être conservés à froid.
Je me sent pas trop le bricolage de cuves avec tuyaux et groupes froid. Je n'ai pas l'impression que l'on puisse descendre bien bas.
La solution que je retiens pour le moment c'est deux chambres avec des températures différentes :
- Une chambre chaude régulée à 17-18°c pour la fermentation des cuves et refermentation en bouteille
- ensuite transfert dans une chambre froide positive (3 à 4°c) pour la garde à froid et stockage des houblons et autre bidules devant être conservés à froid.
Je me sent pas trop le bricolage de cuves avec tuyaux et groupes froid. Je n'ai pas l'impression que l'on puisse descendre bien bas.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
On peut descendre très bas, mais si on veut le faire bon marché les risques de se planter sont élevés: plusieurs groupes froid en série, plusieurs pompes, tuyaux qui cassent dans la double paroi... Finalement le bon marché finit par coûter cher et on se dirige alors vers une solution plus pro en se demandant pourquoi on ne l'a pas fait directement. J'ai une chambre froide et je ne le regrette pas. Mon prochain achat sera une petite cylindro 200l avec groupe intégré, mais juste pour la primaire.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
150m de tuyaux sur ma cuve de 10hl, une pompe aquarium pour la circulation, un UT 200 pour la régulation et un tank à lait comme groupe froid. total 250€ pour controler la fermentation et la garde de ma cuve.
eau du groupe à 3°C et t°C dans la cuve que j'ai soutiré hier (850L de bière) 5°C
je passe donc de 22-23°C à 5°C en 4-5 jours je ne suis pas sur 'une chambre froide fasse mieux et surtout je n'ai pas a bouger ma cuve de place.
le système fonctionne il est simple et sans bricolage si ce n'est entourer la cuve avec les tuyaux. 150
quand j'ai fais ça sur ma cuve de fermentation de 10hl j'ai mis 1h30 environ
eau du groupe à 3°C et t°C dans la cuve que j'ai soutiré hier (850L de bière) 5°C
je passe donc de 22-23°C à 5°C en 4-5 jours je ne suis pas sur 'une chambre froide fasse mieux et surtout je n'ai pas a bouger ma cuve de place.
le système fonctionne il est simple et sans bricolage si ce n'est entourer la cuve avec les tuyaux. 150
quand j'ai fais ça sur ma cuve de fermentation de 10hl j'ai mis 1h30 environ
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
J'imagine que les pertes énergétiques (froid) avec ce genre de système sont catastrophique à moins d'avoir une double enveloppe.
Une chambre froide bien faite est à mon avis plus conseillé en particulier si tu as plusieurs fermenteur
.
Pour le déplacement des cuves, c'est surement un problème pour 850L, beaucoup moins pour 200L.
Une chambre froide bien faite est à mon avis plus conseillé en particulier si tu as plusieurs fermenteur
Pour le déplacement des cuves, c'est surement un problème pour 850L, beaucoup moins pour 200L.
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
il est évidemment conseillé d'enrouler un isolant autour de la cuve !
Je dirais aussi qu'on obtient une meilleure précision de température en régulant directement les cuves, notamment pour des gros volumes où la température de fermentation peut vite s'emballer en primaire !
bon, pour 200L ça va encore...
Je dirais aussi qu'on obtient une meilleure précision de température en régulant directement les cuves, notamment pour des gros volumes où la température de fermentation peut vite s'emballer en primaire !
bon, pour 200L ça va encore...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@viketor : utiliser mon ébauche de feuille de calcul pour cette application, AMHA, c'est allez droit au talus.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut!cynorrhodon a écrit :J'ai 60m de tuyau (arrosage) sur chacune de mes 2 cuves de 750L (550L de bière dedans) et j'arrive à descendre à 8°CViketor a écrit :Hello les amis!
Pour maintenir la T° durant la fermentation d'une cuve de 300L à 17/18°C et abaisser la T° à 10° pendant la garde pensez vous que 40m de tuyaux pvc souple (tuyaux crystal) soit suffisant? Pour le groupe froid j'ai ce qu'il faut.
T'as une réserve d'eau froide de combien de litre?
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
La pompe ne galère pas trop pour pousser les 150m?carpstrike a écrit :150m de tuyaux sur ma cuve de 10hl, une pompe aquarium pour la circulation, un UT 200 pour la régulation et un tank à lait comme groupe froid. total 250€ pour controler la fermentation et la garde de ma cuve.