Strong Ale ⇒ Clone Straffe Hendrik Quadrupel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Clone Straffe Hendrik Quadrupel
Pas vraiment de phobie du sucre, juste envie de me débrouiller sans. C'est un challenge en quelque sorte, j'aime pas ce qui est simple même si c'est loin d'être simple de sortir une bière au sucre de qualité.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
nonet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
phobie ? possible !
personnellement je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison sucre vs palier bas.
pour le caramel (de sucre, hein), a votre avis combien je dois en mettre ?
est-ce que 4kg de caramel pour un batch de 75L ca vous semble beaucoup ?
merci
personnellement je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison sucre vs palier bas.
pour le caramel (de sucre, hein), a votre avis combien je dois en mettre ?
est-ce que 4kg de caramel pour un batch de 75L ca vous semble beaucoup ?
merci
-
nonet
- Ch'ti nouveau
Bon bin je vais essayer de faire ca a priori (ca se passera dans 8 jours, j'ai encore le temps de reflechir) :
pour un batch de 75L environ
61% Pils
9% Candi amber sirop (150 EBC)
9% sucre blanc
8% Biscuit
8% Cara 120
3% Special B
1% Carafa III
11 IBU, 90 min 50g Target FWH
4.6 IBU, 30 min 75g Fuggles
2.0 IBU, 15 min 50g Fuggles
1.0 IBU, 5 min 60g Saaz
Flamout 60g Saaz
Levure: 7 x 11g S-33
OG: 1.111
10.8 %alc final
J'ai plus l'habitude de faire des bieres du style anglosaxon, je fais systematiquement un FWH et une finale bien houblonnee (Flameout).
Je ne suis pas sur que ce soit le top pour les belges bien epaisses comme celle-la, si vous avez des conseils je suis preneur.
Et bon we !
pour un batch de 75L environ
61% Pils
9% Candi amber sirop (150 EBC)
9% sucre blanc
8% Biscuit
8% Cara 120
3% Special B
1% Carafa III
11 IBU, 90 min 50g Target FWH
4.6 IBU, 30 min 75g Fuggles
2.0 IBU, 15 min 50g Fuggles
1.0 IBU, 5 min 60g Saaz
Flamout 60g Saaz
Levure: 7 x 11g S-33
OG: 1.111
10.8 %alc final
J'ai plus l'habitude de faire des bieres du style anglosaxon, je fais systematiquement un FWH et une finale bien houblonnee (Flameout).
Je ne suis pas sur que ce soit le top pour les belges bien epaisses comme celle-la, si vous avez des conseils je suis preneur.
Et bon we !
-
nonet
- Ch'ti nouveau
De retour...
Mise en bouteille effectuee le week-end dernier, apres 1 mois et demi de repos en cuve tranquilos...
La premiere impression est que la biere est tres reussie, on est bien dans l'esprit des belges epaisses et rondes, et bien alcoolisees.
Celle-ci presente notamment des gouts de chocolat et de caramel que j'aime beaucoup, qui rappellent (de loin) certains aromes de Baileys (oui j'ose le dire), le cote chocolat/cafe fondant sur une couche de caramel
Le resultat final n'est pas franchement proche de celui de la Straffe Quad qui etait ma reference de depart
Il n'est pas non plus proche de la Sint Bernardus... ni de la Kastell... bref je saurais difficilement expliquer.
D'ailleurs elle n'a fait que 48h de bouteille, donc ca reste a confirmer dans les semaines qui viennent.
Donc je recapitule la recette que j'ai faite (celle du post precedent est obsolete du coup), avec un batch de 160 L environ (pour au final 130L en bouteilles)
50kg malt Pils
7 kg candi amber sirop
7 kg sucre blanc
8 kg malt Biscuit
5 kg malt Cara 120
2 kg malt Special B
1 kg malt Carafa III
100g Target (11%) 90 min en FWH
150g Fuggles (4.8%) 30 min
100g Fuggles (4.8%) 15 min
250g Saaz en Flameout
levure: 14 sachets de S33
OG = 1.107
FG = 1.026
alc = 11.3% volume
20 IBU
Dans quelques semaines je ferai (enfin si j'oublie pas) un update sur les gouts obtenus, car ce que je racontais en debut de post risque de changer...

Mise en bouteille effectuee le week-end dernier, apres 1 mois et demi de repos en cuve tranquilos...
La premiere impression est que la biere est tres reussie, on est bien dans l'esprit des belges epaisses et rondes, et bien alcoolisees.
Celle-ci presente notamment des gouts de chocolat et de caramel que j'aime beaucoup, qui rappellent (de loin) certains aromes de Baileys (oui j'ose le dire), le cote chocolat/cafe fondant sur une couche de caramel
Le resultat final n'est pas franchement proche de celui de la Straffe Quad qui etait ma reference de depart
Il n'est pas non plus proche de la Sint Bernardus... ni de la Kastell... bref je saurais difficilement expliquer.
D'ailleurs elle n'a fait que 48h de bouteille, donc ca reste a confirmer dans les semaines qui viennent.
Donc je recapitule la recette que j'ai faite (celle du post precedent est obsolete du coup), avec un batch de 160 L environ (pour au final 130L en bouteilles)
50kg malt Pils
7 kg candi amber sirop
7 kg sucre blanc
8 kg malt Biscuit
5 kg malt Cara 120
2 kg malt Special B
1 kg malt Carafa III
100g Target (11%) 90 min en FWH
150g Fuggles (4.8%) 30 min
100g Fuggles (4.8%) 15 min
250g Saaz en Flameout
levure: 14 sachets de S33
OG = 1.107
FG = 1.026
alc = 11.3% volume
20 IBU
Dans quelques semaines je ferai (enfin si j'oublie pas) un update sur les gouts obtenus, car ce que je racontais en debut de post risque de changer...
-
Copaindejesus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Yep, curieux aussi de savoir ce que ça donne.
(Je suis un peu mitigé sur le Fuggle en fin d'ébu perso, mais je suis fâché avec le Fuggle en même temps
)
(Je suis un peu mitigé sur le Fuggle en fin d'ébu perso, mais je suis fâché avec le Fuggle en même temps
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
T'es pas le premier à écrire ça. Moi je l'aime plutôt bien. Tu lui reproches quoi en fait? Je suis curieux, il y a peut-être un truc que j'ai pas perçu...Simon Roy a écrit : (Je suis un peu mitigé sur le Fuggle en fin d'ébu perso, mais je suis fâché avec le Fuggle en même temps)
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
nonet
- Ch'ti nouveau
Salut salut
merci de me faire penser a l'update !
Je l'ai fait gouter a pas mal de monde pendant les vacances de noel, et elle a plu a tout le monde, sans exception.
Elle a peut-etre bluffé certains au debut par sa rondeur (le sucré) mais a la deuxieme gorgee ce n'etait deja plus un probleme.
(note : FG=1026)
Je crois qu'il n'en fallait pas plus, donc ne pas lesiner sur le %age de sucre, ou alors ne pas monter trop en temperature lors de l'empatage.
Je crois que c'etait une de mes meilleures bieres apres 3 ans de brassage amateur. Et pourtant je ne suis pas un grand aficionado de la biere belge.
Le gout tres present de chocolat/cafe en fin de fermentation s'est bien estompe, il est maintenant present mais pas dominant, c'est plus equilibre.
Il a laisse la place au aromes de malt, de caramel, de noisette et de pain grille.
Le truc super, c'est que la mousse est vraiment onctueuse.
Par ailleurs la sedimentation etait tres bonne, il n'y a que le fond de bouteille qui est trouble, et c'est bien appreciable.
Question houblon, honnetement avec ces doses-la, meme si on n'aime pas le fuggles, ca passe je pense
C'est une biere qui donne tres sommeil, aussi...

merci de me faire penser a l'update !
Je l'ai fait gouter a pas mal de monde pendant les vacances de noel, et elle a plu a tout le monde, sans exception.
Elle a peut-etre bluffé certains au debut par sa rondeur (le sucré) mais a la deuxieme gorgee ce n'etait deja plus un probleme.
(note : FG=1026)
Je crois qu'il n'en fallait pas plus, donc ne pas lesiner sur le %age de sucre, ou alors ne pas monter trop en temperature lors de l'empatage.
Je crois que c'etait une de mes meilleures bieres apres 3 ans de brassage amateur. Et pourtant je ne suis pas un grand aficionado de la biere belge.
Le gout tres present de chocolat/cafe en fin de fermentation s'est bien estompe, il est maintenant present mais pas dominant, c'est plus equilibre.
Il a laisse la place au aromes de malt, de caramel, de noisette et de pain grille.
Le truc super, c'est que la mousse est vraiment onctueuse.
Par ailleurs la sedimentation etait tres bonne, il n'y a que le fond de bouteille qui est trouble, et c'est bien appreciable.
Question houblon, honnetement avec ces doses-la, meme si on n'aime pas le fuggles, ca passe je pense
C'est une biere qui donne tres sommeil, aussi...
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Pour répondre à ta question sur le Fuggle, c'est simplement une question de goûts avant tout. Je n'aime pas trop les arômes qu'il apporte. (en fait, j'en avais mis dans la toute première recette que j'avais faite, et je n'ai pas du tout aimé l'aromatique de cette bière. Mais pour être honnête à l'époque, je n'y connaissais rien du tout.
)
Mais sinon, ce n'est pas non plus un houblon fréquemment utilisé dans les bières belges il me semble. Si ?
Mais sinon, ce n'est pas non plus un houblon fréquemment utilisé dans les bières belges il me semble. Si ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
nonet
- Ch'ti nouveau
En ce qui me concerne, c'etait surtout pour des contraintes de disponibilite de houblons chez mon revendeur en cette periode... et je trouve que c'est pas mal d'experimenter du nouveau