Les levuresOxygénation du moût et apport de micronutriments...TOPO.

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Oxygénation du moût et apport de micronutriments...TOPO.

Message par Penn-Maen »

Je pense que P-M a donné un bout de la raison pour laquelle on considère que les levures liquides ont plus besoin d'être oxygénées que les sèches.

L'état des levures compte pour beaucoup, il comme il le dit, elle sont en moins bon état de santé, et ont donc besoin de "réparer" leurs parois cellulaires en refabriquant les stérols. Elles ont donc besoins d'être oxygénées (ou d'avoir un apport d'acide gras insaturé).
Dans ma tête de padawan, c'est surtout qu'en présence d'oxygène dans le moût, la levure se multiplie, donnant ainsi naissance à des filles toutes fraiches.

D'autre part, je ne suis pas certain que la levure puisse se réparer : à chaque division, sa paroi semble garder une trace (comme une cicatrice). A partir d'une certaines quantité de cicatrices, la division devient impossible, si j'ai bien compris, donc la cellule meure de vieillesse. Je ne suis pas certain que repasser en mode aérobie puisse effacer ces traces et "jouvenciser" les vieilles levures.

Si Christophe passe par là, il me corrigera si j'ai dit une bêtise !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Dans ma tête de padawan, c'est surtout qu'en présence d'oxygène dans le moût, la levure se multiplie, donnant ainsi naissance à des filles toutes fraiches.
oui dans la mesure où les conditions sont favorables pour assurer des naissances saines sans mutation, c'est ainsi que je le vois également.

Je ne pense pas que les mémés puissent se requinquer ni que l'oxygène suffisent à assurer une descendance digne de ce nom. C'est comme chaque espèce, y'a des naissances, des morts, des malades et un phénomène d'évolution. A nous de gérer tout ça, où alors de payer quelqu'un pour le faire.
Le_Dahut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Une Pico de 100 Litres, moulin automatisé, tireuse et soda keg

Message par Le_Dahut »

Voici la réponse de Mr Fermentis a mon mail :

Question : Faut-il oxygéner le moût avant l'ensemencement de levure sèche ?

Réponse : L'aération du moût préalablement à l'ensemencement permet effectivement d'améliorer les performances de fermentation. Cependant, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas le faire, la fermentation devrait se dérouler dans de bonnes conditions malgré tout. Une partie de l'explication est liée au fait que la levure sèche est cultivée en aérobiose et qu'elle est donc relativement riche en ergostérols comparées à une levure de brasserie recyclée.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Le_Dahut a écrit :Une partie de l'explication est liée au fait que la levure sèche est cultivée en aérobiose et qu'elle est donc relativement riche en ergostérols comparées à une levure de brasserie recyclée.
Bon ben la version change :wink:

Car en effet il me semble difficile de tenir cet argument face à un fabricant de levure liquide qui affirmera si mes infos sont justes que l'ergostérol est une composante des nutriments ajoutés dans le conditionnement.

De plus il me semble que les levures sont capables de se procurer de l'ergostérol par le biais des levures mortes, et donc même dans une levure de brasserie recyclée il y'aurai également la possibilité d'obtenir cette composante.

Ceux qui ont des bouquins aboutis sur les levures pourrait peut être y apporter des précisions sur ce point....

Pour moi on est ni plus ni moins dans une démarche commerciale, faut bien qu'ils trouvent un argument pour vendre leurs produits qui sont ce qui sont :whistle:
Le_Dahut a écrit :L'aération du moût préalablement à l'ensemencement permet effectivement d'améliorer les performances de fermentation.
Voilà ce que je vous dis depuis le début et qu'il faut garder à l'esprit (à moins d'avoir de l'argent à foutre en l'air et acheter + de levures ou sinon de prendre le risque d'avoir des fermentations foireuses). Et quand bien même, un petit starter ne peut pas faire mal si on a le courage de le préparer.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ça veut dire quoi une levure de brasserie recyclée ?

J'ai ressuscité des levures Wyeast qui avaient 2 ans, c'est un peu long, mais.. ça fonctionne.
J'ai fait un starter avec ces levures, starter à 1030-1040 pendant 3 jours sur agitateur avec nutriments à levures, et mis dans le brassin de 8 Ball, c'est partit comme une fusée.

J'ai partit quelques brassins avec quelques millilitres de levures multipliées dans des starters successifs.
C'est long et il faut planifier, mais ça coupe les coûts de façon drastique.

Si je fais un starter, je n'aère pas trop le mout, car il y a déjà ( j'espère, car je ne peux pas encore compter ) le nombre optimal de cellules dans le starter.

Un bon bouquin sur les levures, c'est celui de Jamil Zainasheff, et on trouve pas mal d'infos sur les levures en faisant du google, mais il faut bien trier dans le tas car il y a beaucoup de sources pas sérieuses du tout.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Cede a écrit :Ça veut dire quoi une levure de brasserie recyclée ?
Pour moi une levure recyclée c'est: encemmencer un nouveau brassin à partir des levures récupérer en fermentation sur un autre.
Cede a écrit :J'ai ressuscité des levures Wyeast qui avaient 2 ans, c'est un peu long, mais.. ça fonctionne.
J'ai fait un starter avec ces levures, starter à 1030-1040 pendant 3 jours sur agitateur avec nutriments à levures, et mis dans le brassin de 8 Ball, c'est partit comme une fusée.
je l'ai déjà fait aussi mais sans autre nutriment que ceux fourni sur la levure périmé, le starter à mis du temps à partir mais la fermentation est partie correctement et a été jusqu'au bout.
Cede a écrit :Si je fais un starter, je n'aère pas trop le mout, car il y a déjà ( j'espère, car je ne peux pas encore compter ) le nombre optimal de cellules dans le starter.
Tout dépend de la quantité de levure que tu arrive à obtenir et c'est difficile à déterminer. Avec l'expérience on arrive à mettre au point des techniques relativement constante mais ça reste somme toute un peu hasardeux. Perso je vise un départ de fermentation (formation krausen, j'entend par là) au bout de 6 heures mini et 12 heures maxi sur un mout aéré . La dernière fois c'est parti en moins de 3 heures avec un starter sur des levures que je n'avais pas l'habitude d'utiliser. C'est selon moi trop rapide, j'estime que les meilleurs bières se fond sur une rapidité de fermentation raisonnable. C'est une idée qui m'est venue de la méthode de fabrication traditionnel du cidre et je trouve que cela s'adapte bien à la bière également.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

En fait, je me base sur des pages de calcul que l'on trouve un peu partout sur le net.

Le mieux c'est sur, c'est une cellule hemato et un microscope, mais c'est pour plus tard :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

L'hermine a écrit :
Cede a écrit :Ça veut dire quoi une levure de brasserie recyclée ?
Pour moi une levure recyclée c'est: ensemencer un nouveau brassin à partir des levures récupérer en fermentation sur un autre.
Oui, et ça marche très bien !
Ou bien recyclage de fonds de bouteilles, mais c'est un peu plus long que reprendre un fond de cuve ou du kraüsen
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

On est bien d'accord :) Ça marche bien, et j'aime bien les faire passer par un petit lavage .
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

L'hermine a écrit :
Le_Dahut a écrit :Une partie de l'explication est liée au fait que la levure sèche est cultivée en aérobiose et qu'elle est donc relativement riche en ergostérols comparées à une levure de brasserie recyclée.
Bon ben la version change :wink:

Car en effet il me semble difficile de tenir cet argument face à un fabricant de levure liquide qui affirmera si mes infos sont justes que l'ergostérol est une composante des nutriments ajoutés dans le conditionnement.

De plus il me semble que les levures sont capables de se procurer de l'ergostérol par le biais des levures mortes, et donc même dans une levure de brasserie recyclée il y'aurai également la possibilité d'obtenir cette composante.

Ceux qui ont des bouquins aboutis sur les levures pourrait peut être y apporter des précisions sur ce point....

Pour moi on est ni plus ni moins dans une démarche commerciale, faut bien qu'ils trouvent un argument pour vendre leurs produits qui sont ce qui sont :whistle:
Le_Dahut a écrit :L'aération du moût préalablement à l'ensemencement permet effectivement d'améliorer les performances de fermentation.
Voilà ce que je vous dis depuis le début et qu'il faut garder à l'esprit (à moins d'avoir de l'argent à foutre en l'air et acheter + de levures ou sinon de prendre le risque d'avoir des fermentations foireuses). Et quand bien même, un petit starter ne peut pas faire mal si on a le courage de le préparer.
Je me permets de jeter de l'huile sur le feu ou plutôt des levures fraiches dans la cuve de garde (un gyle comme on dit... bref ma blague brassicole est nulle ...).

Je feuillette la dernière version du "Homebrewer's Companion" lorsque que je tombe sur une ligne qui concerne ce sujet.

Papazian dit "quand on utilise des levures sèches, ce n'est pas aussi cruciale (en référence à l'oxigénation du moût pour la période de lag de la phrase d'avant) car les levures sèches ont déjà eut une période de lag time durant la culture et possèdent déjà les réserves d'oxygène et de nutriments quand elle sont en sont conditionnées en sachet. C'est l'une des raisons pour laquelle elles semblent "prendre" dans l'heure ou deux après introduction dans le moût. Elles sautent aux étapes de croissance et de fermentation plus rapidement".

Nous n'avions finalement pas eu le fin mot de l'histoire.
Est ce que Neza pourrait zieuter le fil de discussion et donner ce mot de la fin ?

Romain