Bonsoir tout le monde,
il me semble avoir vu sur le forum un sujet qui traitait des bouteilles neuves et dans lequel il était mentionné qu'il n'était pas nécessaires de les netoyer ni de les striliser je n'arrive pas à retrouver ce post
quelqu'un pourrait me confirmer par expérience si c'est vraiment nécessaire quand elles sont neuves?
merci de votre aide à ce sujet.
Amicalement
Patrick
Le conditionnement ⇒ bouteilles neuves
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tcjones
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: bouteilles neuves
si mes souvenir sont bons, on avait conclu ce post sur le fait que le seul risque se trouvait au niveau de la présence possible de mini éclat de verre.
Après quelques brèves recherches sur le sujet, je n'ai rien trouvé de significatif en terme de problème lié à ce fait donc je continue sur la méthode classique, embouteillage en l'état. Mais si quelqu'un à des infos précises sur le sujet je suis preneur...
Après quelques brèves recherches sur le sujet, je n'ai rien trouvé de significatif en terme de problème lié à ce fait donc je continue sur la méthode classique, embouteillage en l'état. Mais si quelqu'un à des infos précises sur le sujet je suis preneur...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il me semble qu'il y avait une histoire de certificat sanitaire, celui-ci "garantissant" l'absence d'éclats et de pathogènes (je dis peut-être des bétises)
Edit : un post qui en parle
Edit : un post qui en parle
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
tcjones
- Ch'ti nouveau
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos posts et réponses à ce sujet ..
c'est en effet à l'appréciation de chacun...de décider ou pas de nettoyer
Merci beaucoup pour vos posts et réponses à ce sujet ..
c'est en effet à l'appréciation de chacun...de décider ou pas de nettoyer
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Je lis ce topic comme les autres traitant du sujet avec grand intérêt et merci à ceux qui le font avancer.
Je suis dubitatif quand même, les bouteilles, même neuves ont souvent attendu sur des palettes, puis ont été transportée souvent assez loin dans un camion, puis déchargée et souvent reconditionnée.
Je ne comprends pas trop comment ils peuvent fournir un certificat sanitaire alors qu'ils ne maitrisent que ce qui se passe dans leur production mais sont totalement dépendant de la chaine de distribution.
Alors on peut imaginer qu'ils maitrisent également l'ensemble de leur distri, mais d'un point de vue des coûts engendrés je suis a peu près sûr que ce serait difficile de proposer ça, en tous cas pour la plupart des verreries.
Pour les pro qui passent direct de la palette à l'embouteillage... je me demande si cela est vraiment possible d'un point de vue de l'inspection sanitaire en raison du transport (même si la palette est dé-filmée au dernier moment, le film plastique est rarement stérile et parfaitement hermétique.)
Pour minimiser mes doutes , j'ai lu dans ce topic bien intéressant du fofo que certains ne stérilisaient jamais leurs bouteilles après un lavage simple mais bien fait. Et pour y avoir assisté il n'y a eu aucun problème... j'arrive quand même difficilement à me dire que je peux zapper cette étape sans risque même si, (sauf dépôt ou corps étranger) il est difficile de contaminer une bière déjà fermentée.
ftopic21119.html
cela dit je pense qu'il est quand même important de bien laisser comme message pour nos débutant de stériliser leurs bouteilles.
Je suis dubitatif quand même, les bouteilles, même neuves ont souvent attendu sur des palettes, puis ont été transportée souvent assez loin dans un camion, puis déchargée et souvent reconditionnée.
Je ne comprends pas trop comment ils peuvent fournir un certificat sanitaire alors qu'ils ne maitrisent que ce qui se passe dans leur production mais sont totalement dépendant de la chaine de distribution.
Alors on peut imaginer qu'ils maitrisent également l'ensemble de leur distri, mais d'un point de vue des coûts engendrés je suis a peu près sûr que ce serait difficile de proposer ça, en tous cas pour la plupart des verreries.
Pour les pro qui passent direct de la palette à l'embouteillage... je me demande si cela est vraiment possible d'un point de vue de l'inspection sanitaire en raison du transport (même si la palette est dé-filmée au dernier moment, le film plastique est rarement stérile et parfaitement hermétique.)
Pour minimiser mes doutes , j'ai lu dans ce topic bien intéressant du fofo que certains ne stérilisaient jamais leurs bouteilles après un lavage simple mais bien fait. Et pour y avoir assisté il n'y a eu aucun problème... j'arrive quand même difficilement à me dire que je peux zapper cette étape sans risque même si, (sauf dépôt ou corps étranger) il est difficile de contaminer une bière déjà fermentée.
ftopic21119.html
cela dit je pense qu'il est quand même important de bien laisser comme message pour nos débutant de stériliser leurs bouteilles.
-
norg
- Ch'ti nouveau
La brasserie que je connais passe directement de la palette à l'embouteillage puis au casier. il ne travail qu'avec des bouteilles neuve non cautionné.
Et a ce que je sache il n'ont jamais eu de problème
Et a ce que je sache il n'ont jamais eu de problème