Autre matériel de brassage ⇒ MELANGEUR ET REDUCTEUR DE VITESSE (pour électricien)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 3 fois
MELANGEUR ET REDUCTEUR DE VITESSE (pour électricien)
Bonjour à tous,
J' ai récupéré un moteur de sèche linge et je veux m' en servir pour faire un mélangeur.
Pour réduire la vitesse pensez vous que ce réducteur suffirait ou avez-vous un conseil?
http://www.ebay.fr/itm/SCR-Module-de-Va ... 417f454afb
Merci
J' ai récupéré un moteur de sèche linge et je veux m' en servir pour faire un mélangeur.
Pour réduire la vitesse pensez vous que ce réducteur suffirait ou avez-vous un conseil?
http://www.ebay.fr/itm/SCR-Module-de-Va ... 417f454afb
Merci
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: MELANGEUR ET REDUCTEUR DE VITESSE (pour électricien)
il vaut mieux un système mécanique (jeu de poulies par exemple) sinon tu risques de ne plus avoir assez de couple.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
comme Raph. Il te faut une démultiplication (regarde si ton bouzin déjà assez de couple en standard : environ 10 N.m pour une cuve de 20/30 litres).
L'avantage du moto-réducteur : tu perds en vitesse et tu gagnes en couple (et en sécurité avec l'utilisation d'une courroie lisse).
Avec un variateur : tu perds en vitesse, mais tu perds aussi en couple. Mais ça sera peut-être suffisant si le couple initial est déjà haut.
Le produit que tu donnes ne me semble pas adapté pour un moteur de forte puissance (les 2000W, c'est pour du résistif). Tout va dépendre de ton moteur. Mais vu le prix, ça peut valoir le coup de tester.
L'avantage du moto-réducteur : tu perds en vitesse et tu gagnes en couple (et en sécurité avec l'utilisation d'une courroie lisse).
Avec un variateur : tu perds en vitesse, mais tu perds aussi en couple. Mais ça sera peut-être suffisant si le couple initial est déjà haut.
Le produit que tu donnes ne me semble pas adapté pour un moteur de forte puissance (les 2000W, c'est pour du résistif). Tout va dépendre de ton moteur. Mais vu le prix, ça peut valoir le coup de tester.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Merci pour vos réponses.
Que pensez vous d' un moteur de tournebroche?
Ca ne tourne pas vite et c' est facile à récupérer.
J' ai également un moteur de machine à pâté mais effectivement il y a un jeu de poulies (elle sont mortes) mais en direct ça tourne trop vite.
Bon je continu mes recherches.
Que pensez vous d' un moteur de tournebroche?
Ca ne tourne pas vite et c' est facile à récupérer.
J' ai également un moteur de machine à pâté mais effectivement il y a un jeu de poulies (elle sont mortes) mais en direct ça tourne trop vite.
Bon je continu mes recherches.
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
si tu nous donnais le volume de ta cuve d'empâtage, ça pourrait aider.
Tourne-broche : oui, pourquoi pas.
Sinon, il ya aussi moteur de plateau de micro-onde (230V), moteur de vanne motorisée (12 ou 230 V), moteur d'essuie-glace (12V, 24V si poids-lourd), vieille visseuse (12 / 15 V), manivelle (4 bières/heure), etc...
Tourne-broche : oui, pourquoi pas.
Sinon, il ya aussi moteur de plateau de micro-onde (230V), moteur de vanne motorisée (12 ou 230 V), moteur d'essuie-glace (12V, 24V si poids-lourd), vieille visseuse (12 / 15 V), manivelle (4 bières/heure), etc...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Perso j'ai opté pour le moteur d'essuie-glace. C'est du 12v mais avant tout du 10 ampères donc il faut une alimentation adéquate. L'alimentation d'un PC crâme presque tout de suite, expérience faite.
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
Cuves de 100 litres, je compte brasser la moitié de la contenance.
je vais tenter une récup de tournebroche
Il y a un électricien qui doit passer me voir, si il me propose une solution sympa je partagerais sur le forum
je vais tenter une récup de tournebroche
Il y a un électricien qui doit passer me voir, si il me propose une solution sympa je partagerais sur le forum
-
bleuechimay
- Ch'ti nouveau
Un chargeur de batterie ??pifpaf a écrit :Perso j'ai opté pour le moteur d'essuie-glace. C'est du 12v mais avant tout du 10 ampères donc il faut une alimentation adéquate. L'alimentation d'un PC crâme presque tout de suite, expérience faite.
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Les chargeurs modernes risquent de ne pas comprendre ce qu'il se passe.
Un vieux chargeur, pourquoi pas.
sinon, j'ai pris un truc comme ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
A vide ça marche bien!
En charge, je n'ai pas encore essayé.
Seb
Un vieux chargeur, pourquoi pas.
sinon, j'ai pris un truc comme ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
A vide ça marche bien!
En charge, je n'ai pas encore essayé.
Seb
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
C'est ce type d'alimentation que j'ai acheté. L'électricien automobile m'avait déconseillé le chargeur de batteries, mais je ne me rappelle plus pourquoi.