Les sucresLe miel [sujet unique]

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Le miel [sujet unique]

Message par agathez »

AlexBraü a écrit :Agatez > tu as déjà pu avoir un retour d'expérience ? Ton split avec deux différents types de miel est intéressant et je suis impatient d'avoir ton retour

Je vais aussi tenter ça pour une bière d'automne

Visiblement de ce que j'ai lu , il ne faut pas hésiter à avoir la main lourde ( selon le goût recherché )

D'avance merci
retour de mon expérience avec deux miels: acacia et tilleul ( rajouté en fermentation secondaire)

j'ai été étonné dans le bon sens du résultat final:
2 bières bien équilibrées, on sent légèrement le gout du miel en bouche, plus subtil pour l'acacia, plus corsé pour le tilleul mais sans que cela l'emporte.
j'ai vendu mes deux bières lors d'une fête de l'abeille dernièrement et les apiculteurs présents ont beaucoup aimés même si certains reprochaient de ne pas sentir suffisamment le miel.
Cependant, celui ci apporte une douceur bien agréable.
les avis ont été partagés sur la préférence d'une ou l'autre, perso, j'ai nettement plus aimé celle au tilleul, plus nette selon moi.
J'ai eu aussi un petit problème de gushing sur celle à l'acacia: léger(pas à sortir de la bouteille) mais elle moussait nettement plus que l'autre sans toutefois d'infection, les deux bières étaient cleans.
Conclusion pour moi: je garde ma recette et mon process si j'en refait l'an prochain pour cette manifestation avec le tilleul et un autre miel pour essai.
hoppiness is happiness !
Brancusi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Message par Brancusi »

Sympa cette discussion sur le miel. Je travaille dans un site touristique sur lequel il y a un rucher et je teste dans la semaine une recette d'hydromel pétillant avec un mile à dominante tilleul. J'aime bien le coté mentholé/camphré de ce miel. Je vous en donnerai des nouvelles. Par contre, j'avais discuté à ST Nicolas de Port avec un brasseur qui avait eu des problèmes avec la répression des fraudes à cause d'une bière au miel justement. On lui avait fait retirer le produit de ces tablettes parce que a priori le miel serait un produit de transformation animale et donc ne correspondrait pas avec la définition légale de la bière.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais à en vendre je tenterai de me renseigner quand même.

A + Loïc.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

:think:, alors va falloir dégager un paquet de bière dispo sur le marché (thomas beckett, gatine, barbare et j'en passe...).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc faudrait retirer de la vente, en plus de celles au miel :
- beaucoup des bières ayant utilisé un clarifiant (gélatine, isinglass, etc...) ?
- toutes celles utilisant du lactose ?
- toutes les bières ayant utilisée de l'orge ou des houblons pour lesquels un amendement organique a été utilisé :mrgreen: (fumier, lisier = produit de transformation animale) ? Bah, oui, tant qu'à pousser la connerie, autant le faire jusqu'au bout.

[HS]
Ils en ont pas marre d'emmerder à ce point les entreprises en France ? Peuvent pas arrêter de nous casser les c***lles et courir plutôt après les vrais problèmes (des députés qui font de la "phobie administrative", des ministres qui font de l"évasion fiscale, des poses législatives avec un grosse simplification qui ont produit 848 lois au 10 aout, des politiques qui font de la fausse facturation en espérant être (et en étant) remboursé sur nos impôts, etc...) ? Ça va mal finir leurs conneries (pour nous, pas pour eux, faut pas se leurrer) ![/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Le miel étant de lui-même relativement sain et peu propice a l'infection (il est universellement considéré comme un anti-bactérien, un peu comme le houblon).
Voir wikipédia par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel#Usage ... rapeutique

Je n'ai jamais personnellement utilisé de miel (dans un brassin), mais je pense pas que lui ferait subir quoique ce soit, a part peut-être un léger bain-marie (30-35°C) pour qu'il soit bien liquide avant le mélange.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble avoir lu que le miel est "peu propice à l'infection" car l'eau qu'il contient n'est pas en quantité suffisante pour permettre le développement bactérien.

L'hermine, ça te dit de lancer un sondage (a ébu, pasteurisé, pas pasteurisé, ...) ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Penn-Maen a écrit :il me semble avoir lu que le miel est "peu propice à l'infection" car l'eau qu'il contient n'est pas en quantité suffisante pour permettre le développement bactérien.

L'hermine, ça te dit de lancer un sondage (a ébu, pasteurisé, pas pasteurisé, ...) ? :D
C'est aussi et surtout que les abeilles mettent des anti-bactériens dedans (pas folle la guêpe), ce qui explique que le Miel se conserve si bien (des années si pas trop exposé à la chaleur).
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

@padorange: c'est un peu le sens de ma réflexion, si le miel était porteur de vilaines bactéries, il le serait probablement pour lui même hors le miel se conserve extrêmement bien... idem pour le sucre (n'est ce pas penn-maen :mrgreen: )

@penn-maen: le sondage je préfère éviter vu que ce qu'à donné le dernier sondage du genre que j'avais posté :P (ça a failli finir en fusillade).
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Le miel

Message par augustin »

The Submarine Captain a écrit :
TheShrimp a écrit :
il y a dans le miel autant de bactéries que sur un étron en plein soleil.
Tu es sur de ça? J'aurais plutôt dit que le miel est un antiseptique naturel, tout comme le houblon.
Les sucres en fortes concentrations sont bactériostatiques et inhibent aussi la croissance des levures sauvages, mais dès qu'on dilue, bactéries et levures présentes peuvent se développer à nouveau, et dans le miel, effectivement, il y en a pas mal...

Pas convaincu ? dilue du miel dans de l'eau bouillie, mets ça dans un pot désinfecté et couvert, et attends quelques jours, tu verras bien... c'est d'ailleurs le principe même de l'hydromel.
Bis repetita
Kurczaku
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Kurczaku »

Perso pour 15litres d une blonde a 8° je mets 400gr a 5minutes et je remplace le sucre d embouteillage par le miel. Pour éviter de perdre trop d'arômes,je fais bouillir de l eau et je verse le miel aux alentours de 80°...je laisse refroidir et hop je sucre ma bière et j embouteille..
Résultat : c est léger au goût mais un happy culteur le percevrait peut etre plus facilement que moi...
J utiliserai un miel plus fort la prochaine fois
Une bière brassée avec savoir se déguste..asnaise...

http://asnaise.wifeo.com/