Brassins et expériences ⇒ Oxalate de calcium
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
archeobière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Oxalate de calcium
Bonjour à tous,
en chimie appliquée à l'archéologie, on détermine si une céramique ancienne a contenu de la bière en cherchant s'il y a de l'oxalate de calcium. Mais, d'après ce que j'ai pu lire pour le moment sur le forum, j'ai l'impression que la fermentation du moût ne produit pas forcément de l'oxalate. Ou alors j'ai mal compris ? Ou alors les moyens actuels permettent de l'éviter ?
en chimie appliquée à l'archéologie, on détermine si une céramique ancienne a contenu de la bière en cherchant s'il y a de l'oxalate de calcium. Mais, d'après ce que j'ai pu lire pour le moment sur le forum, j'ai l'impression que la fermentation du moût ne produit pas forcément de l'oxalate. Ou alors j'ai mal compris ? Ou alors les moyens actuels permettent de l'éviter ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Oxalate de calcium
Ils faisaient peut être de la biere à l'oseille ou à la rubharbePlus sérieusement, encore que...? ,c'est pas un resultat de l'oxydation de l'amidon?
-
archeobière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Les fermentations produisent de l'oxalate de calcium, pas d'inquiétude. Ca se traduit par un voile blanc qu'on imagine avec un passage à l'acide.archeobière a écrit :Bonjour à tous,
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@ty rouz : donc si je comprend bien, nous sommes nombreux à parfois poser la question d'une infection en présence d'un voile "blanc" en surface de nos fermentations, mais sans perception organo-leptique.
Il s'agirait uniquement alors d'oxalate ?
Si oui, tu vas être le héros de pas mal de monde sur ce forum
Il s'agirait uniquement alors d'oxalate ?
Si oui, tu vas être le héros de pas mal de monde sur ce forum
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
L'oxalate de calcium précipite => il se retrouvera dans le fond de la cuve en fin de primaire et avec les levures
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Retrouvé sur le net, tire du Handbook of Brewing par William Hardwick
"Oxalates from malt are precipated as calcium oxalate leading to haze and gushing in beer. It is recommended to use 4.5 time Ca+ (petite erreur sur le n d'oxydation...) as there is oxalate present (Comrie 1967a)
An adequate calcium content of the wort, not less than 250 ppm of CaSO4, eliminates the excess of oxalate during beer storage. (Burger and Becker 1949)"
La source d'oxalate, à ce que j'ai pu voir, provient du malt, d'autres sites le mettent comme élevé en oxalate (céréales germées). Mais bon nombres d'aliments en contiennent, surtout les végétaux.
"Oxalates from malt are precipated as calcium oxalate leading to haze and gushing in beer. It is recommended to use 4.5 time Ca+ (petite erreur sur le n d'oxydation...) as there is oxalate present (Comrie 1967a)
An adequate calcium content of the wort, not less than 250 ppm of CaSO4, eliminates the excess of oxalate during beer storage. (Burger and Becker 1949)"
La source d'oxalate, à ce que j'ai pu voir, provient du malt, d'autres sites le mettent comme élevé en oxalate (céréales germées). Mais bon nombres d'aliments en contiennent, surtout les végétaux.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
caramba, encore raté...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
est ce que ça pourrait être de l'oxalate ? je ne pense pas que ce soit du calcaire, après nettoyage de ma cuve (peracétique) il n'y avait aucune trace, ces traces sont "apparu" après