nonC'est de la fausse naïveté ?
parce que jusqu'à présent, et de ce que j'en ai vu, les mesures réalisées en labo tombaient relativement proche des résultats de Tinseth (formule établie, si je ne m'abuse, sur des mesures [edit : grilled]). Mais cela ne disait pas que la formule était exacte pour tous les cas de figure.Parce que jusque là BS utilisait la formule de Tinseth comme tout le monde.
bah si, sur parolesi un mathématicien s'amène en disant "je suis capable de démontrer la conjecture de Goldbach", même si c'est un universitaire renommé et bien payé, tu ne vas pas le croire sur parole, tu vas demander à voir la démonstration.
BTW, concernant le protocole, je n'en vois qu'un seul (je n'ai pas vu l'article rapporté par LEF015 et dont BS parle) :
- on divise un brassin en deux après rinçage des drèches
- chaque brassin est houblonné à l'identique, l'ébu est identique
- sur l'un des deux, on fait un houblonnage au whirlpool, et pas sur l'autre
- ensuite, y'a plus qu'à doser...
bon, sur ça, je vais me faire l'avocat du diable (ou passer pour un abruti, au choix) : heureusement que non. Ce n'est pas parce que quelque chose est "connu de tous", que "tout le monde se base dessus", que ça fourni un référentiel commun, qu'il ne faut pas chercher à améliorer le truc. A une époque, il était connu de tous que la terre était plate : c'était bien pratique pour dessiner les cartes, et puis tout le monde savait ainsi que, s'il s'approchait trop du bord, il tomberait ! Beaucoup de monde s'accorde à répéter que la formule de Tinseth a des défauts (lesquels ?), mais personne ne fait de proposition susceptible de combler les lacunes. Dès qu'un auteur propose une modification (de taille, je suis d'accord, et a priori pas clairement indiquée), on l'accuse de sortir le truc d'un chapeau... Faudrait peut-être sortir de cette ambiguïté de discours, non ?Qui a bien des défauts, mais l'avantage de fournir une base de comparaison relative pour nos recettes, et d'être connu de tous.
Là où par contre il y a un point à vérifier, et sur lequel je te rejoins implicitement, c'est que BS devrait mentionner "Tinseth's modified formula" à la place de "Tinseth"