Discussion généraleArtisan VS Industriel

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le lutin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Cherche Brasseur à Paris (75011) pour CDI

Message par le lutin »

salut
architro je compatis a ton desolement.
tu poste pour rechercher un brasseur et tu te retrouve avec un débat " artisans ou industriel ? :think: "
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

à défaut d'autre chose, son post reste en première ce qui est quand même une aubaine. Le titre étant évocateur, si une personne est intéressé elle aura vite fait d'aller à la première page et de prendre contact avec notre ami. (Faire l'effort de cliquer sur la page 1 pour lire l'annonce sera une première preuve de motivation :mrgreen: )

Bon et de tout façon il s'agit ici d'un forum d'amateur en grande majorité, le peu de pro ont déjà leur installation, et ceux qui sont entre les deux n'ont probablement pas le profil requis alors ça laisse peu de chance de trouver ici la personne.

De plus, architro tu as déjà une vingtaine de candidature, c'est déjà bien non?
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Re : Cherche Brasseur à Paris (75011) pour CDI

Message par romain0814 »

Je suis presque honteux d'avoir lancé le débat.
Mais je pense (j'espère) que d'autres auraient réagit de la même manière...

Romain... en mode tout couillon
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Ta définition issue du dictionnaire c'est marrant, limite naïf. Lorsque tu considère l'artisanat aujourd'hui... qui ne se conçoit plus vraiment sans machine. Donc il y a glissement sémantique de ce coté. Peut être une vieille version du larousse de 1932 (naturellement c'est une blague inutile de te justifier sur la date d'achat de ton dico).

Une question : "Les jeans Levis (par exemple) cousus à la main au bengladesh sont ils des jeans artisanaux?"

Mais après libre à nous d'inventer un nouveau mot hein :D

Je propose automicroartisindustrie par exemple, on peux simplifier.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Augustin, tiens ça m'aurait étonné!

Non la définition ne date pas d'avant guerre.

Relis
L'hermine a écrit : Produits fabriqués par des artisans, soit entièrement à la main, soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importante du produit fini...

Alors forcément la partie souligné laisse place à l'interprétation
Essais de faire un effort de compréhension.

Et pour info l'artisanat d'aujourd'hui se fait encore sans machine par certains (n'étant pas juridiquement pas artisan je ne me considère pas en faire partie), laissons leurs au moins ça.

Le but était simplement d'arrêter les délires qui naissaient sur ce qu'est un produit artisanal, si chacun invente sa propre définition ça n'a aucun sens.

Maintenant, comme je le disais ça n'a aucune importance ces termes qui ne sont que des étiquettes marketing qui sont de plus en plus dénaturé de leur sens originaire par des voies juridiques qui galère un peu au sein de l'évolution.
Architro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Architro »

L'hermine a écrit :à défaut d'autre chose, son post reste en première ce qui est quand même une aubaine. Le titre étant évocateur, si une personne est intéressé elle aura vite fait d'aller à la première page et de prendre contact avec notre ami. (Faire l'effort de cliquer sur la page 1 pour lire l'annonce sera une première preuve de motivation :mrgreen: )

Bon et de tout façon il s'agit ici d'un forum d'amateur en grande majorité, le peu de pro ont déjà leur installation, et ceux qui sont entre les deux n'ont probablement pas le profil requis alors ça laisse peu de chance de trouver ici la personne.

De plus, architro tu as déjà une vingtaine de candidature, c'est déjà bien non?
J'en ai même un peu plus de candidatures, mais les candidats français sont les moins bien représentés (et de loin !), ce qui n'est pas un problème en soit mais c'est quand même balot. C'est pour cela que j'ai posté sur le forum en me disant qu'il y aurait bien quelques français en quête d'aventure, de qualité, et de projet sympa.
Au moins le post a eu un effet sur le débat incessant "artisanal vs industriel". Peut-être que bientôt on aura une définition construite ici et reprise par le Robert...

A bientôt.

Archibald
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Salut l'hermine,

Je ne t'attaquais pas et je pensais avoir plutôt bien compris. Je soulignais la possibilité d'interprétation de ta définition. Quant à sa date... naturellement "c'est une blague" signifiait que c'était une blague destinée, tu l'auras compris, à souligner que cette image d'Epinal (d'ou l'utilisation du terme "naïf" pour décrire la définition) ne me semble plus en adéquation avec la réalité (un petit effort de compréhension peut être?).

Simplement clore le débat par une définition qui le laisse ouvert je trouvais ça bancale. Pour la poignée (ou les poignées) d'artisans qui bossent sans machine ils ne peuvent faire l'objet de l'unique définition de l'artisanat. De plus les termes bougent, sont réinterprétés au fil du temps, c'est leur usage qui fait leur sens (d'où la notion de glissement sémantique) et les dictionnaires courent derrière ces nouveaux sens, ils n'en sont pas les précurseurs.

Un petit effort de compréhension (oui tu as raison c'est nécessaire) serait bienvenue de ta part aussi, au moins à mon encontre et pas une interprétation à charge.

Je te laisse à ta vision du monde.

5 lignes à l'origine, 5 paragraphes pour se justifier.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

augustin a écrit :Je soulignais la possibilité d'interprétation de ta définition.
C'est super intéressant de souligner ce que je souligne moi même après avoir donner la définition :lol: . Et j'avais bien compris pour la date.
augustin a écrit :cette image d'Epinal (d'ou l'utilisation du terme "naïf" pour décrire la définition) ne me semble plus en adéquation avec la réalité (un petit effort de compréhension peut être?).
Mais bien sur que pour être en adéquation avec la réalité: tout ce qui englobe aujourd'hui l'artisanat ne peut satisfaire cette définition qu'en l'interprétant de manière abusive mais c'est ainsi que cela se passe.
augustin a écrit :Simplement clore le débat par une définition qui le laisse ouvert je trouvais ça bancale.
Bon je vais essayer de t'expliquer les choses autrement en caricaturant la chose pour gagner du temps et de la simplicité (alors personne ne doit s'identifier la dedans) et toi Augustin, met tes neurones en marche:

un tel demande c'est quoi ce que t'appelle une bière artisanale

un autre donne sa vision: la bière artisanale c'est si, c'est ça

un troisième: non pour moi la bière artisanale c'est quand elle bonne

un quatrième: non pas d'accord, c'est plutôt si c'est usant de la produire

Le sens d'un terme sert à exprimer une idée, hors là on se retrouve avec des idées totalement différentes, il y'a un problème. La définition que j'apporte (même si elle te parait ce que tu veux) se centre sur le fait que le produit artisanal est défini par la manière dont il fabriqué et rien d'autre. Recentrer les choses c'est une première étape, et cette définition a le mérite de pouvoir le faire, y'a rien de bancale la dedans.

Oui la sémantique évolue, oui la définition laisse place à de l'interprétation, et c'est justement pour ça qu'elle est toujours valable, cela permet de faire évoluer juridiquement la chose sans avoir besoin de changer la définition. Pour autant le débat ne reste pas plus ouvert qu'il ne l'était au début, la même démarche amène qui veut savoir ce qu'est une bière artisanale en 2014 ( ce dont moi je me cogne royale pour les raisons expliqué précédemment ) a prendre connaissance des conditions à respecter pour avoir le droit d'inscrire bière artisanale sur son étiquette. Il se rendra compte qu'en effet l'interprétation de la définition est à la limite du foutage de gueule mais c'est ainsi. "Bière Artisanale" est un terme reconnu officiellement, c'est pas un forum qui décidera de ce que ça veut dire.
augustin a écrit :Pour la poignée (ou les poignées) d'artisans qui bossent sans machine ils ne peuvent faire l'objet de l'unique définition de l'artisanat.
ça c'est ta vision des choses (le genre de vision qui fait qu'il y'a au faussé entre nous), c'est toujours parreil dans ce monde, dès qu'ils ne sont plus nombreux c'est comme s'ils n'existait pas :roll: . On peut très bien leur laissé le terme qui désigne leur manière de travailler et inventer un autre terme pour ce qui ne travaille de cette façon, ça te parait pas plus logique? NONNNNN on va interpréter de manière totalement délirante un truc, récupérer cette étiquette et avoir la gentillesse de toujours les accepter dans le lot :lol:
augustin a écrit :Je te laisse à ta vision du monde.

5 lignes à l'origine, 5 paragraphes pour se justifier.
Oui c'est tout ce que te demande.

Ne te fatigue surtout pas à te justifier, passe simplement ton chemin comme je te l'avais déjà demander.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Tu as trop raison. Je te laisse donc le dernier mot.
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

L'hermine a écrit : Ne te fatigue surtout pas à te justifier, passe simplement ton chemin comme je te l'avais déjà demander.
Ce n'est pas le genre de phrase que je m'attendais à lire sur ce forum.