Luluberlu a écrit :Un starter se fait plutôt sur plusieurs jours. En particulier il est conseillé pour les levures sèches de simplement les réhydrater (eau seulement). Après ré-hydratation il est possible de faire un starter avec du mout pour effectivement les multiplier, mais ça dure plus de quelques heures et ça se fait dans des conditions de bonne températures et surtout en aérobie.
A propos des starters à l'arrache (mais qui sont mieux que rien) : comme je n'ai ni agitateur magnétique, ni contrôle de température, ni jusqu'il y a peu d'erlenmeyer mes premiers starters ont été réalisés comme suit :
- décongélation du litre de mout récupéré lors du brassin précédent, mise à l'ébu 10min
- nettoyage et desinfection de la bouteille plastique précédemment vidée
- pendant que le mout refroidi (à nouveau dans sa bouteille) je réhydrate le paquet de levures sèches à l'eau claire non sucrée
- une fois le mout refroidi à 25° je ferme et j'agite "à mort" pour oxygéner (vous notez la précision scientifique et la reproductibilité du truc)
- j'ensemence et quand je passe à coté de la bouteille je lui donne un petit tour pour agiter gentiment
Avec ce procédé "à l'arrache" et sans matos j'ai noté que
l'activité de mon starter est à son top à 18-20h de temps. Ensuite ça décline puis sédimente. Du coup je prévoie la mise en starter en fonction de ce temps optimal pour ensemencer mon brassin quand le starter est à son max d'activité.
MAintenant j'ai un erlen et un barreau magnétique (merci le coyote), y a plus qu'à trouver un agitateur ou en fabriquer un...
note : pour une levure liquide c'est tout pareil sauf que je réhydrate pas