Les questions des ptits nouveauxDoser et conserver ses levures pour un petit brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
s-oro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Doser et conserver ses levures pour un petit brassin

Message par s-oro »

Bonsoir,

J'ai réalisé un premier brassin tout grain d'une vingtaine de litres où les ingrédients avaient été choisis pour moi.

Je souhaite maintenant brasser en plus petites quantité, environ 10L.

Quelle est la quantité du sachet de levure que je dois incorporer dans mon seau de fermentation ? J'ai des sachets de 11.5g. Je n'en prends que la moitié ?

Une fois le sachet ouvert, puis-je conservé l'autre moitié ? Si oui, où, comment, et combien de temps ? :)

Voici les seaux que je vais utiliser : http://www.r*-b*.fr/seau-fermen ... p-647.html

D'avance merci :)
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Doser et conserver ses levures pour un petit brassin

Message par Optalix »

Un demi-sachet suffira pour un départ relativement lent, un sachet complet pour un démarrage plus efficace.

Pour la conservation une fois le sachet ouvert, moi je refermerais le sachet avec du scotch pour que ce soit un minimum hermétique, je le plierais en 2, une pince à linge et hop, au frigo jusqu'à la prochaine utilisation.

Je l'avais fait une fois de cette façon, pas eu de problème sur la fermentation d'après.
s-oro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation
A remercié : 14 fois

Message par s-oro »

Merci pour ta réponse. Mais sachant que j'ai mis un sachet de 11g pour 20L, si je mets 5.5g pour 10L, le départ sera le même non ? Si on suit une logique de mise à l'échelle. Ou il y a un truc que je n'ai pas encore saisi :)
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Oui pas de soucis, mais c'était implicitement pour rappeler qu'il peut être intéressant de réaliser un starter, notamment avec des levures sèches ;-)
Brosismig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Brosismig »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet.

Pour le moment, je ne travaille qu'avec des levures sèches, ce qui me permet de faire pas mal de tests à moindre coût. J'ai prévu de scinder un prochain brassin pour tester plusieurs levures, taux d'inoculation et mélanges. Je vais donc ouvrir mes sachets, ajouter une masse donnée de levure < 11 g... et qu'est-ce que je fait de ce qui reste dans le sachet ? Je n'ai pas du tout envie de les jeter et j'aimerais donc les stocker de façon à les conserver. Comment dois-je procéder ? Récipient hermétique stérilisé + eau ébouillantée ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire ?
La solution d'Optalix ne me va pas vraiment, car même plié, scotché ou agrafé, le sachet n'est pas hermétique, la levure risquera de dégrader...

L'origine de ma question vient d'une étude de 2003 (Brown, A. K. and Hammond, J. R. M., 2003, Flavour control in small-scale beer fermentations, Trans IChemE, 81(C), pp 40-49) montrant que le couple température / taux d'inoculation aurait une incidence sur la durée de fermentation et la production de certaines substances (acétate d'éthyle, acétate d'isoamyle, propanol, alcool isoamylique et isobutanol)...

Cheers
hitaye
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par hitaye »

Bonjour,

La solution de Optalix fonctionne au contraire très bien. Je le fais régulièrement.

=> refermer le sachet avec du scotch, et hop, au frigo jusqu'à la prochaine utilisation.

Pour une meilleur efficacité, il est également recommandé de faire un Starter (c'est dire de sortir la levure quelques heures avant l’ensemencement de ton brassin, et la faire se multiplier dans une solution d'eau + extrait de malt préalablement bouilli et refroidi).
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Un starter se fait plutôt sur plusieurs jours. En particulier il est conseillé pour les levures sèches de simplement les réhydrater (eau seulement). Après ré-hydratation il est possible de faire un starter avec du mout pour effectivement les multiplier, mais ça dure plus de quelques heures et ça se fait dans des conditions de bonne températures et surtout en aérobie.

Après celui qui dit ça est celui qui a récupérer des levures de chimay dans des conditions super pas optimales (mout+ anaérobie+ huile :alien: :drunken: ).
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Luluberlu a écrit :Un starter se fait plutôt sur plusieurs jours. En particulier il est conseillé pour les levures sèches de simplement les réhydrater (eau seulement). Après ré-hydratation il est possible de faire un starter avec du mout pour effectivement les multiplier, mais ça dure plus de quelques heures et ça se fait dans des conditions de bonne températures et surtout en aérobie.

A propos des starters à l'arrache (mais qui sont mieux que rien) : comme je n'ai ni agitateur magnétique, ni contrôle de température, ni jusqu'il y a peu d'erlenmeyer mes premiers starters ont été réalisés comme suit :

- décongélation du litre de mout récupéré lors du brassin précédent, mise à l'ébu 10min
- nettoyage et desinfection de la bouteille plastique précédemment vidée
- pendant que le mout refroidi (à nouveau dans sa bouteille) je réhydrate le paquet de levures sèches à l'eau claire non sucrée
- une fois le mout refroidi à 25° je ferme et j'agite "à mort" pour oxygéner (vous notez la précision scientifique et la reproductibilité du truc)
- j'ensemence et quand je passe à coté de la bouteille je lui donne un petit tour pour agiter gentiment

Avec ce procédé "à l'arrache" et sans matos j'ai noté que l'activité de mon starter est à son top à 18-20h de temps. Ensuite ça décline puis sédimente. Du coup je prévoie la mise en starter en fonction de ce temps optimal pour ensemencer mon brassin quand le starter est à son max d'activité.

MAintenant j'ai un erlen et un barreau magnétique (merci le coyote), y a plus qu'à trouver un agitateur ou en fabriquer un...

note : pour une levure liquide c'est tout pareil sauf que je réhydrate pas :lol:
Brosismig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Brosismig »

Merci Luluberlu pour ta réponse, ça n'aide pas vraiment mon sujet mais c'est cool d'avoir pris le temps :wink:

Je vais donc me démerder et tester deux-trois idées.

@+
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Pour la conservation des levures ouvertes, je pense qu il y a 2 problèmes à considérer : la stérilité du paquet ouvert et son humidité. Après, ca depend combien de temps tu veux les conserver... plus le temps augmente plus c est difficile de maintenir de bonnes conditions.

Ceux qui utilisent des sachets de 500g pourrons te dire comment faire... maitenant, avec un sachet complet pour tes tests, je ne suis pas sur que tu risque vraiment de faire un sur ensemencement ( faudrait faire les calculs, mais je ne peux pas).
Sinon, je dirais que pour quelques tests et la savoir obtenu, jeter quelques levures n est pas forcément très coûteux ou problematique au regards des risques (a confirmer ou pas par ceux qui conservent les levures ouvertes) encourus à utiliser des sachets ouverts.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !