Les questions des ptits nouveauxproblème: fermentation secondaire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gardenfall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

problème: fermentation secondaire

Message par Gardenfall »

Bonjour à toutes et tous,
pour essayer de résumer, j'ai fais dimanche dernier mon second brassage tout grain; j'avais déjà essayer une première fois il y'a quelques mois; bien que la bière ne soit pas mauvaise, j'avais fais quelques erreurs que j'ai pu corrigé cette fois ci.
Etant donné que je brasse pour apprendre, je travail avec 8L.

La première fois que j'ai brassé j'ai utilisé une fiche fournie avec le kit de brassage; il ne mentionnait pas de fermentation secondaire, j'ai depuis acheté un livre conseillé sur ce forum, qui mentionne cette étape.
Mon problème est que j'arrive au moment ou la fermentation principale est terminée, et je devrais normalement passer en fermentation secondaire dans un récipient fermé.
J'ai utilisé en fermentation principale, un sceau de brassage avec barboteur bien sûr. Cette phase a duré 4j
n'ayant pas de récipient du type décrit dans le livre ( dame-jeannes, cruches de 6L etc ) ni de bonde aseptique; j'aurais voulu un petit conseil ou 2 sur ce qu'il peu être fait à ce stade afin que le processus de fermentation se termine pour le mieux ?
j'ai couru hier toute l'après midi pour trouvé un tel récipient mais je ne sais pas ou en trouver ?

Merci d'avance
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: problème: fermentation secondaire

Message par Penn-Maen »

bonjour,

une ch'tite présentation dans la rubrique idoine avant de commencer direct par un problème serait pas mal :)

Sinon, vu ton volume, tu peux faire ce que beaucoup font : pas de transfert...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

Salut,

Tu peux aussi transférer dans un autre seau( ou casserole ou récipient de grande contenance) propre en faisant attention de de pas transférer le fond crasseux, ensuite tu nettoie bien ton seau pour enlever les crasses dans le fond et tu remet ta bière dedans avec couvercle et barboteur. ce sera déjà bien comme ça.

Nico.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

A priori 2 solutions :

- soit tu bricoles : tu transferts dans ta cuve d'ébu le temps de nettoyer de seau et de re-transférer. Tu multiplies les risques d'infection et de fausse manip, mais ça peut se faire. EDIT : grillé par oash.
- soit tu laisses dans le même seau : peu de risques, la fermentation s'achèvera avec la même qualité. Il faudra juste être précautionneux au moment du transfert pour le sucrage, tu auras plus de dépôt au fond de ta cuve.
Gardenfall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par Gardenfall »

Ok, merci bien pour vos réponses, j'ai décider de laisser dans la même cuve, ensuite, pour mon prochain brassage il faut que j'achète une cruche de 5/10L et que j'apprenne la méthode de soutirage.
A bientôt , encore merci.