Premier post sur le forum depuis que je le arpente, que je l'ai lu dans divers sens plus ou moins horizontaux, et que j'y pêche certains conseils sans trop me sentir d'y prodiguer le moindre conseil...
Voilà que j'en suis à mon 6ème brassin, et que j'aimerais reproduire la recette du 4ème : une brune "à la belge" tirant vers l'ambrée, aux alentours de 7.9°. Je précise le degrés d'alcool ici, vous verrez pourquoi ceci a son importance
Suite à une soirée avec quelques amis pour goûter cette bière, première dont j'avais totalement élaboré la recette, et même suite à mes premiers goûtages, quelques soucis m'occupent l'esprit !
Selon moi, elle n'est pas assez pétillante... Selon d'autres, elle est légèrement trop sucrée...
Les brasseurs passionnés que vous êtes verront vite le lien : serait-ce un problème de refermentation en bouteille ?
Mmmmh... Je parierais que oui, pour ma part, car elle n'étais pas "trop sucrée" lors des goûtages qui ont précédé la mise en bouteille...
S'il est vrai que j'ai oublié d'homogénéiser en remuant - après avoir transvasé la "bière" dans le fût contenant le "sirop de sucre" (sucre candi ambré dilué dans un peu d'eau à ébullition, puis refroidie à moins de 25°C), - la question continue de se poser : pourquoi la fermentation en bouteille a-t-elle si peu fonctionné... J'ai à ce sujet plusieurs hypothèses que j'aimerais vous soumettre (veuillez excuser mon langage un peu trop châtié, j'ai bu un paquet d'Orvals (au masculin, bien sûr) ce soir sur le trajet entre le boulot et la maison...) :
- Le sucre candi ambré : serait-il moins efficace que le sucre candi blanc ?? Serait-il nocif aux levures ? J'en ai mis autour de 7g/L, pour information.
- Le degrés d'alcool : la bière devait titre à 7.5°, et j'ai appris que la refermentation en bouteille "moyenne" l'augmentait de 0.4°... On se rapproche peut-être trop de la limite fréquemment évoquée de 8° d'alcool, à laquelle la plupart des levures à bière deviennent inéfficaces : devrais-je alors ré-ensemencer avec une levure à vin avant la mise en bouteille ?? Le fait étant que je n'avais pas pour objectif de faire une bière à 7.5°, mais que j'ai obtenu 18L de moût au lieu de 20L, et ceci en fût la conséquence directe...
- La durée de re-fermentation... J'y crois moyen puisque la température n'était pas très basse (je vous vois venir : non, elle n'a pas excédé les 25°C et donc n'a pas pu tuer les levures). Mais j'ai laissé la bière re-fermenter en bouteille 5 semaines, alors que certains conseilles 1 semaine par degrés d'alcool : mon idée est que cette durée correspond au murissement, et que la gazéification se fait dans les premiers jours et n'est donc pas impactée par un raccourcissement de la "garde" (garde? c'est le mot?)
Parmi les questions que je peux anticiper :
- Non, la fermentation secondaire n'a pas duré assez longtemps pour tuer les levures, elle a duré entre 3 et 4 semaines, avec une levure liquide "WYEAST Trappist Gravity High" ;
- Non, je n'ai pas attendu trop longtemps avant d'ensemencer : la levure venait d'être reçue ;
- Oh, non, La bière n'était pas si sucrée que ça : la levure a fonctionné pendant tout le processus de fermentation primaire et secondaire, les 7.5° d'alcool avant mise en bouteille ont été calculés par la différence bien mesurée entre densité initiale et densité finale ;