Les sucres ⇒ Le miel [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: bière au miel, help me !
bjr,
Un miel, tres gouteux : le miel de callune ou à la rigueur de bruyère normale
Un miel, tres gouteux : le miel de callune ou à la rigueur de bruyère normale
b
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
il faut prendre des miels qui ont du gout
j'ai brassé la bière de la maison blanche avec du miel tout simple
1kg/25l 5 min avant la fin de l'ébullition
+10g/l à l'embouteillage
on ne sent pas le miel beaucoup
j'ai brassé la bière de la maison blanche avec du miel tout simple
1kg/25l 5 min avant la fin de l'ébullition
+10g/l à l'embouteillage
on ne sent pas le miel beaucoup
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
kalibou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
salut
je fais souvent des bieres au miel,je te conseilde faire des tests car perso j'ai eu des surprises tant au niveau des gouts que de la carbonatation.Tout depend du miel que tu utilise, avec mon miel qui est principalement de chataigner et bruyere(des miels forts en gouts),jetrouve que 1 kg, par 15l c'est deja beaucoup(en fin d'ebu)... quant a la carbonatation, la premiere fois j'ai mis 10g par litre,j'ai plusieures bouteilles qu'ont explosees,et une bonne partie qui s'est perdu en geiser,maintenant,je dose a 6/7g...mais chaque miel a ses caracteristiques le test s'impose.
carbonater au miel, donne de bon resultat mais le gout de miel se sent a peine...voila mon experience pense aussi que le miel est un amerisant,j'ai remarque que ca renforce l'amertume du houblon.. bonne chance A+
je fais souvent des bieres au miel,je te conseilde faire des tests car perso j'ai eu des surprises tant au niveau des gouts que de la carbonatation.Tout depend du miel que tu utilise, avec mon miel qui est principalement de chataigner et bruyere(des miels forts en gouts),jetrouve que 1 kg, par 15l c'est deja beaucoup(en fin d'ebu)... quant a la carbonatation, la premiere fois j'ai mis 10g par litre,j'ai plusieures bouteilles qu'ont explosees,et une bonne partie qui s'est perdu en geiser,maintenant,je dose a 6/7g...mais chaque miel a ses caracteristiques le test s'impose.
carbonater au miel, donne de bon resultat mais le gout de miel se sent a peine...voila mon experience pense aussi que le miel est un amerisant,j'ai remarque que ca renforce l'amertume du houblon.. bonne chance A+
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
J'ai brassé une bière au miel et j'ai fais refermenter une bière avec du miel.
Je rejoint les propos qui ont été dit au dessus de moi. Le miel fait ressortir l'amertume du houblon.
Sur une recette avec seulement 30IBU et 250gr miel pour 10L et Alc5.9%.. c'était trop amer, mais VRAIMENT trop amer. Je suis un grand amoureux des bières au miel, et je dois dire que cet essai fut catastrophique. Réalisé avec du miel de foret, donc puissant. Coté goût, le miel était présent et je l'ai trouvé équilibré, mais l'amertume a tout fichu en l'air.. Peut-être que la levure US-05 n'a pas aidé non plus.
Voici donc un MAUVAIS exemple pour 10L :
Sur une bière foncé/cuivré toute simple sans prétention Alc5% avec 20IBU, j'ai utilisé 8gr de miel de châtaigné pour la refermentation. Une touche de miel très agréable qui n'a pas amplifié l’amertume, du moins pas au point de me faire réagir.
Prend garde au houblon... et utilise un miel puissant, pour moi 10% de miel n'était pas de trop ! Pour la refermentation j'ai eu d'excellents résultats avec 8gr/Litre.
Tiens nous informé de tes résultats, cela sera très utile parce que je compte bien réussir à faire une excellente bière au miel un jour !
Je rejoint les propos qui ont été dit au dessus de moi. Le miel fait ressortir l'amertume du houblon.
Sur une recette avec seulement 30IBU et 250gr miel pour 10L et Alc5.9%.. c'était trop amer, mais VRAIMENT trop amer. Je suis un grand amoureux des bières au miel, et je dois dire que cet essai fut catastrophique. Réalisé avec du miel de foret, donc puissant. Coté goût, le miel était présent et je l'ai trouvé équilibré, mais l'amertume a tout fichu en l'air.. Peut-être que la levure US-05 n'a pas aidé non plus.
Voici donc un MAUVAIS exemple pour 10L :
Concernant la refermentation en bouteille.1.891 kg Pilsner (2 Row) Bel (3.0 EBC) Grain 1 85.0 %
0.111 kg Biscuit Malt (50.0 EBC) Grain 2 5.0 %
17.00 g Goldings, East Kent [6.50 %] - ébullition 45.0 min Houblons 3 29.7 IBUs
5.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins) Clarifiants 4 -
20.00 g Fuggles [5.50 %] - ébullition 1.0 min Houblons 5 1.3 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml] Levures 6 -
0.250 kg Honey (30.0 EBC)
Sur une bière foncé/cuivré toute simple sans prétention Alc5% avec 20IBU, j'ai utilisé 8gr de miel de châtaigné pour la refermentation. Une touche de miel très agréable qui n'a pas amplifié l’amertume, du moins pas au point de me faire réagir.
Prend garde au houblon... et utilise un miel puissant, pour moi 10% de miel n'était pas de trop ! Pour la refermentation j'ai eu d'excellents résultats avec 8gr/Litre.
Tiens nous informé de tes résultats, cela sera très utile parce que je compte bien réussir à faire une excellente bière au miel un jour !
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Merci de tous vos commentaires et retours
j'ai soutiré en secondaire dans 2 futs(environ 23 l dans chaque) et mis dans 1: 500g de miel d’acacia et dans l'autre: 500g de miel de tilleul
miels que j'ai mis au bain marie à 80° pendant 10 mn avant
à suivre donc...
j'ai soutiré en secondaire dans 2 futs(environ 23 l dans chaque) et mis dans 1: 500g de miel d’acacia et dans l'autre: 500g de miel de tilleul
miels que j'ai mis au bain marie à 80° pendant 10 mn avant
à suivre donc...
hoppiness is happiness !
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
et tu ajouteras encore du miel pour l'embouteillage? ou tu laisse comme ça?
-
MathysP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve 15l
Cuve 50l avec camco 3500w et PID et fond filtrant
2sceau de fermentation
1 moulin a malt
1 rinceur de bouteille
1 capsuleuse Emily
1 refroidisseur enroulé en cuivre
1 tonneau en bois de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Le miel
Bonjour à tous,
Peut être qu'il y a déjà eu des informations sur ce forum à propos du miel mais je ne les ai pas vu.
Donc voilà je compte brasser une bière ambrée et j'aimerai essayer de rajouter une petite touche de miel. En général je fais des brassins de 10L. Je suppose que le miel s'ajoute lors de l'étape d'aromatisation mais je voudrai en avoir la confirmation.
J'aimerai également savoir les quantités de miel à mettre en oeuvre lors d'un brassage.
En attendant vos réponses je vous remercie
Peut être qu'il y a déjà eu des informations sur ce forum à propos du miel mais je ne les ai pas vu.
Donc voilà je compte brasser une bière ambrée et j'aimerai essayer de rajouter une petite touche de miel. En général je fais des brassins de 10L. Je suppose que le miel s'ajoute lors de l'étape d'aromatisation mais je voudrai en avoir la confirmation.
J'aimerai également savoir les quantités de miel à mettre en oeuvre lors d'un brassage.
En attendant vos réponses je vous remercie
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Le miel
bonjour jeune homme,
Tu ne les as pas vu car tu as loupé les boutons "Recherche" et plus particulièrement "recherche avancée" en haut du forum.
En tapant "miel", puis rechercher dans les rubriques "sucre", "adjuvant", "herbe et épices", recherche dans le titre uniquement, affichage par topic, tu aurais trouvé :
- ce topic : viewtopic.php?f=61&t=20599&hilit=miel
- et celui-ci (qui répondra le plus à ta question) : viewtopic.php?f=61&t=2338&hilit=miel
Note : la même requête sans spécifier de rubrique te donne 30 sujets avec le mot "miel" dans le titre. Je reconnais que ce forum grouille d'info, souvent dispersées au gré des topics, parfois difficile a trouver, mais là...
Au fait : bienvenue
Tu ne les as pas vu car tu as loupé les boutons "Recherche" et plus particulièrement "recherche avancée" en haut du forum.
En tapant "miel", puis rechercher dans les rubriques "sucre", "adjuvant", "herbe et épices", recherche dans le titre uniquement, affichage par topic, tu aurais trouvé :
- ce topic : viewtopic.php?f=61&t=20599&hilit=miel
- et celui-ci (qui répondra le plus à ta question) : viewtopic.php?f=61&t=2338&hilit=miel
Note : la même requête sans spécifier de rubrique te donne 30 sujets avec le mot "miel" dans le titre. Je reconnais que ce forum grouille d'info, souvent dispersées au gré des topics, parfois difficile a trouver, mais là...
Au fait : bienvenue
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Le miel
Tu assures, c'est plus classe que le classique "t'as qu'à utiliser la fonction recherche" qu'on trouve sur d'autres forums (trop nombreux)
-
MathysP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve 15l
Cuve 50l avec camco 3500w et PID et fond filtrant
2sceau de fermentation
1 moulin a malt
1 rinceur de bouteille
1 capsuleuse Emily
1 refroidisseur enroulé en cuivre
1 tonneau en bois de 30 litres - Brasseur : Amateur