Personnellement je ne pourrais pas encore te donner de retour d'expérience étant donné que ma bière est en cours de fermentation, je devrais l'embouteiller d'ici 10 jours. Après j'ai toujours entendu que le froid tuait les bactéries. Évidement cela dépend de la température. Comme c'est dit dans ton lien, la surgélation se fait à plus basse température et donc les bactéries n'y résistent pas. Dans mon cas, j'ai acheté des framboises Picard surgelées donc théoriquement les bactéries devraient déjà être bien amochées. Pi ensuite j'ai stocké dans mon congélateur à - 33 °C pendant au moins 1 semaine donc là encore elles devraient être pratiquement stériles... Il faut savoir qu'une température moins basse peut être compensée par un stockage au froid plus long : 2 jours à - 40 °C ou 2 semaines à - 15 °C c'est à peu près équivalent. Pour faire un gravlax, il est conseillé d'appliquer cette méthode pour être sûr qu'il n'y a pas de bactéries dans le poisson.Frangran1 a écrit :J'avoue que cela m'étonne vos solutions de "taper" comme cela les fruits, même surgelés, dans la bière en secondaire.
Vous n'avez vraiment pas d'infection ?ok pour les bières fortes, avec assez d'alcool, mais pour les légères... j'ai un doute..
Pouvez-vous effacer mes craintes par des retours d'expérience ? Florian ? Veik ?
J'ai un doute aussi sur le fait que le froid pasteurise... Ne dit-on pas qu'il est très dangereux de recongeler un produit dégelé ? raison: les bactéries ne sont qu'endormies, et se reproduisent de plus belle quand elles sont réveillées... Vous avez des références ?... j'ai trouvé cela: congeler ou surgeler
Sinon, une solution que nous a fait goûter Spokoj, et qui donne un résultat sympa: sur une blanche ou blonde légère, utiliser du sirop de fruit lors du resucrage pour la mise en bouteille. La framboise, par exemple, a pas mal d'arômes qui se ressentent même avec une si petite quantité. SIrop à quand même pasteuriser avant...
Je vous tiendrai au courant sur ce post de l'état de ma bière quand elle sera finie