Instruments de mesuretemperature du thermometre blichmann

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: temperature du thermometre blichmann

Message par lebousou »

des solutions pour mon problem ? :) :)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

lebousou a écrit :des solutions pour mon problem ? :) :)
Outre qu'à ton problème il manque un accent et un e, je pense que tu as du confondre les mm et les cm (ça arrive même aux meilleurs...).
Il suffit de jeter un œil sur ce qui se fait en terme de montage de thermomètres sur des cuves de brassage (le forum est ton ami, gogol aussi)
pour voir qu'ils sont généralement montés aux environs de la ligne du *** inférieur de la cuve.
(à ajuster selon la pression atmosphérique, le pH de ton eau et le pouvoir zygomatique de ton grain).

Comme quoi parfois, pour trouver une solution... il suffit de la chercher.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

merci a toi jean luc d'être passé !
jamais était trés doué pour l'orthographe mille excuses. je fais de efforts pourtant :)

pour ce qui est de mon problème. ce n'est pas faute d'avoir cherché. de plus je dois être un peu stupide mais j'ai pas trés bien compris la solution que tu me propose. le forum j'ai cherché et google utilisé j'ai :)
si je t'ai bien suivit tu me propose de mettre mon thermomètre le plus bas possible, c'est a dire sous mon faux fond ????
c'était bien mon idée de départ mais le truc c'est que sur le thermomètre il y a écris qu'il ne faut pas l'exposé à plus 65°c du coup en le mettant si bas c'est sur que je le monte a la même température que celle de l'ébullition ? non ?
je ne comprend pas la ou j'ai pu confondre millimetre et centimètre ? je n'ai pas trouver de thermomètre (mécanique) sans tige. Sans etre un fin connaisseur en matériel de mesure il me semble que les thermo de chez blichmann ont des tiges "relativement courte"
pourrais tu réitérer ton explication ?
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Je pense que JL a voulu dire le tiers inférieur de la cuve.

Je pense qu'il vaut mieux faire ce montage conventionnel. Et ça demande pas beaucoup de temps de débarrasser les drêches avec une casserole, Sur ma pico 50l ça me prend à peine trois minutes...
b
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

tu as également un faux fond ? du coup :
tu remonte ton faux fond jusqu'à la tige du thermomètre puis tu rince tes drêche et tu les vident a la main ?
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Non non, je suis encore avec une tresse, et je vide les drêches à la main. Sans trop m'avancer, sur ces pico même ceux qui ont un faux fond vident également leurs drêches à la main sans avoir besoin de manipuler ce dernier.
Bien sur tu as deux fois plus de volume que moi mais c'est gérable...
Ou alors les comme dit plus haut le thermomètre immergé. D’ailleurs je me tâte pour en trouver un car j'ai une confiance limitée dans la précision des thermomètres fixés à la cuve.
b
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

c'est pas les25kg de grains a vider qui m'inquiète forcement ..
c'est juste la practicité de remonté mon faux fond avec la tige de thermo.

dans mon process une fois mes paliers terminés je met mon serpentin dans la cuve j'y fait passer de l'eau afin de précipiter dans le fond toutes les drêches.
Ensuite je remonte le faux fond a l'aide d'un crique (25kg de grains mouillé + poid de l'eau). ensuite j'ouvre ma vanne, je recircule 20L de mout puis je rince avec de l'eau chaude.
Du coup si mon thermomètre est assez "haut" ça peut marcher sauf le coup du crique qu'en pensez vous ? c'est me galéjer pour juste un thermomètre ?
j'ai peur de regretter.. :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne comprend pas pourquoi tu veux relever ton faux-fond AVANT de rincer ?

Le seul moment où on relève le faux-fond, c'est normalement pour vider les drèches. (ou alors ton fond filtrant n'a pas de pieds et touche directement le fond de ta cuve, et dans ce cas il y a un petit soucis de conception facile à rectifier)

Idem, je ne comprend pas le coup du serpentin pour "précipiter dans le fond toutes les drêches."
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

si si bien sur mon faux fond a des pieds avec une vanne en dessous :)
le truc c'est pas ca.
une fois que j'ai fini mes palier puisque le liquide est chaud( et pour ne pas attendre) je refroidis le mout pour bien précipiter tout le toutim dans le fond. En effet une fois la fin des palier terminer il y a toujours pas mal particule qui virvolte dans le mout et qui sont assez longue a sedimenter.
une fois, a peut pret sedimenter, je relève le faux fond qui est plein de dreche pour refiltré le liquide (en remontant les dreches ca récupère encore pas mal de merdouille. en et ensuite je rince une fois le gateau a ou cm du bord de la cuve.
je suis d'accord que le fait de relever le fond n'apporte surement pas un grand interet. mais l'avantage c'est qu'avec le crique et une poubelle a coté je transfert directe les drêches a la poubelle (compost ou poulets). je ne force pas et surtout je n'en met pas partout :) c'est le seul interet. le truc c'est que ma gamelle fait 80cm de haut donc ce n'est donné a tout le monde de pouvoir se pencher dans le fond pour récupéré le faux fond + 25kg de grain + poid de l'eau. moi ca va encore mais je souhaite que la machine soit utilisable par tous, c'est plus sympa :)

le fait de refroidir le mout a ce moment apporte un réel intérêt car le gateau de dreche ce forme vite et bien.
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :)
faut dire que vous aurez les photos de ma pico quand j'aurais enfin résolu/tranché et que donc elle sera montée :)

j'hesite grandement et ce n'est pas facile de me décider... soit j’achète a gifi deux coupelle en plastique pour fabriquer un thermo-flottant avec mes blichmann ...soit je perce ma cuve et tant pis je devrais dévisser si je veux mes servir du crique.. Mais pour cette solution effectivement je devrais laisser le gateau dans le fond.. il filtrera tout de même trés bien j'en suis persuader (et peut etre même mieux) si il reste dans le fond...

le truc c'est cette foutu tige...
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Juste une petite question : normalement on rince à l'eau chaude pour bien récupérer tout les sucres qui restent dans les drêches, et aussi pour gagner du temps pour l'ébullition. En refroidissant les drêches, même si tu mets de l'eau chaude pour le rinçage, elle va tout baisser en température, n'as tu pas de problème de rendement? Et ensuite la montée en température pour l'ébullition ne va t elle pas être trop longue? Deux refroidissements ne vont ils pas utiliser trop d'eau?