AutreRecette Pseudo-Historique Romande

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Recette Pseudo-Historique Romande

Message par Gobelin Brassicole »

Bon, mon super tableau est encore en travail, mais je vais déjà vous donner quelques informations que j'ai trouvé dans mes diverses lectures!! :)

Déjà pour parler de bières en général, il semble que toutes les bières du Moyen-Age était bien brune, à cause des techniques de maltage très artisanales. (Ce qui n'est pas pour me déranger...) Au final, on pourrait presque dire que les bières de noël sont en partie les héritières des bières du Moyen-Age.... (Enfin presque quoi...)

Le gruit était apparemment surtout composé de 3 plantes: Myrte des marais, Achillée Millefeuille et Lédon des marais. Après, on trouvait à peu près n'importe quoi d'autres!! Au fil des lectures, j'ai trouvé 40 sortes de plantes qui étaient apparemment utilisée. J'ai trouvé quelques plantes de plus, mais elles venaient soient genre d'Asie ou d'autres pays un poil trop éloigné pour cette petite expérience... (Genre Gingembre, cannelle et d'autres trucs moins connus) J'ai aussi décidé de ne pas mettre les plantes où on m'indiquait clairement qu'elles étaient toxiques!! (Tel la Jusquiame Noire comme la très bien dit Submarine Captain.) Parmi celle-ci, seules 5 d'entres elles sont à la fois amérisante, antiseptiques et médicinales: Le houblon, le genévrier, la grande absinthe, l'origan et l'angélique officinale. Les autres plantes de la liste possèdent aussi des vertus amérisantes et/ou antiseptiques et/ou médicinales. C'est sur ce point où mon tableau demande encore un peu de boulot. Je pense aussi essayer de préciser quelles vertus médicinales possèdent ces plantes, donc il faudra attendre encore un peu... :ugeek:

Voilà la liste des plantes que j'ai trouvé donc: Acore Odorante, Tanaisie Commune, Angélique Officinale, Sauge Officinale, Millepertuis Perforé, Myrte des Marais, Achillée Millefeuille, Lédon des Marais, Genévrier (baies), Cumin des Prés, Anis Vert, Armoise Commune, Grande Absinthe, Callune, Réglisse, Lavande, Mélisse Officinale, Camomille, Romarin, Origan, Houblon, Thé du Labrador, Aspérule Odorante, Bruyère des Marais, Marrube Blanc, Armoise Romaine (Petite Absinthe), Aurone, Lierre Terrestre, Trèfle d'Eau, Germandrée Scorodoine (Sauge des Bois), Pissenlit, Gentiane, Ortie, Basilic, Bourgeons de Sapin, Bourrache, Menthe, Menthe Poivrée, Thym, Marjolaine, Bergamote. Voilà, si vous voulez, j'ai les noms latins de toutes ces plantes. Ils seront dans le tableau au pire, mais si vous en voulez un maintenant, hésitez pas à demander!! (Certaines plantes sont peut-être pas sous le nom sous lesquelles vous les connaissez... Mais j'ai mis les autres noms dans le tableau pour pas mal d'entre elles!! 8) )
The Submarine Captain a écrit : Attention, il semble que justement ce caractère fumé n'était pas forcément recherché, et que dans pas mal d'endroits en Europe on laissait le malt reposer quelques mois pour qu'il perde l'essentiel de son côté fumé.
Ah c'est bon à savoir!! Dans tout les cas, je pensais en mettre juste un peu, juste pour légèrement suggérer que le malt avait était séché via un peu.
The Submarine Captain a écrit : Une des références qui peut être utile dans votre quête collective, c'est le "Sacred Herbal and Healing Beers" de Stephen Harrod Buhner...
Bon, j'ai craqué, je l'ai commandé!!! :) Je me réjouis de le lire et je vous ferai un retour sur le sujet sûrement!!
Penn-Maen a écrit : Sinon, ça pourrait être intéressant comme projet. Parait qu'il y a des plantes qui compenserait l'effet anaphrodisiaque du houblon :jesors4:
J'essayerai de penser à toi et bien préciser en gras et coloré quelles plantes ont un effet aphrodisiaque!!! :wink: Plus sérieusement, au final, le houblon a un effet sédatif, donc toutes les plantes qui ont l'effet inverse (genre tonique en gros...) devraient faire effet!! :D Mais bref, je mettrai tout ça sur mon tableau, comme ça, si vous voulez vous faire une bière qui soigne la fièvre, le rhume ou aide pour les rhumatismes, ce sera possible!!! :dance:
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
lafindumonde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par lafindumonde »

gros travail qui semble particulièrement intéressant, bravo
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

"Sacred Herbal and Healing Beers" de Stephen Harrod Buhner... J'espère pour toi que ce n'est pas trop zozo.

Côté aphrodisiaque je pense qu'il va falloir laisser tomber car en Suisse il n'y a pas les ressources. Il faut se tourner vers l'Orient: cannelle, gingembre etc. et la noix de muscade hallucinogène. Bizarre la béchamel ne m'a jamais fait planer :think:

Il y a effectivement un potentiel hallucinogène mais plutôt risqué chez les plantes. Je sais pas si on trouve la "salvia divonorum" en Suisse mais ça a l'air violent. Tiens encore une autre plante Aztèque le "ipomoae tricolor" et après on ne se demande pas pourquoi ils avaient tracé des sillons mystérieux sur un de leur plateau. Et la datura on laisse vraiment tomber
"Les troubles du comportement, caractérisés par une désorientation spatio-temporelle, apparaissent ensuite et entraînent parfois une hospitalisation.
L'individu est congestionné, sa face et son cou sont rouges, il a une parole incohérente ou peut être trouvé dans un coma profond. Il arrive que l'individu décède avant une prise en charge médicale.
L'individu a des hallucinations visuelles, auditives, il ne reconnaît plus ses proches et semble vouloir attraper des objets imaginaires. Les hallucinations sont décrites par les usagers comme cauchemardesques souvent accompagnées de crises d'angoisse et de la perte des repères spatio-temporels14." cité de http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramonium , symptômes observés.

Il y a les http://www.faiseursdebiere.com/ qui ont fait une bière au sureau.
Brasseuse de l'infini et au-delà
augustin
Assistant
Assistant
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

La salvia divinorum ne pousse pas sous nos climats et en tout cas pas historiquement car c'est une plante du nouveau monde. Ipomoea violacea ou purpurea sont des sorte de liseron plus grands et plus colorés. On en trouve dans toute les jardineries mais à nouveau on sort de la "reconstitution" historique étant donné leur origine. Il semblerais que la datura soit aussi d'origine non hélvétique même si on en trouve à l'état subspontané.

Et la noix de muscade est délirogène je crois plutôt.

Les aphrodisiaque c'est plutôt en afrique que l'on en trouvera le plus grand nombre je pense.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Bah, pour l'effet aphrodisiaque, au pire, on fait un Dry Hop aux poppers.... :jesors4:

Nan, plus sérieusement, de toute façon, faire une bière est pas tellement mon but premier, et c'est vrai que à moins de faire une bière à l'ail et aux asperges, ça risque d'être effectivement dur... La seule épice qui pourrait être utilisable en restant dans nos régions est le safran qui est cultivé en Suisse à un endroit!! (Bon après, bonjour le prix quoi...)

Pour le côté hallucinogène, il parait qu'elles pouvaient à l'époque facilement avoir quelques effets, mais bon, vu qu'ils mettaient un peu ce qu'ils voulaient, même si c'était toxique (Jusquiame Noir pour reprendre ce même exemple...), faut s'y attendre!!! Mais bon, maintenant que la toxicité des plantes sont connues, on peut facilement éviter les problèmes!!! 8)
Stellie a écrit :"Sacred Herbal and Healing Beers" de Stephen Harrod Buhner... J'espère pour toi que ce n'est pas trop zozo.
On verra quoi!! De toute façon, c'est surtout pour les herbes que je veux le lire et je m'intéresse pas mal à tout ce qui touche à la mythologie et aux croyances, donc ça peut être assez intéressant quoi!! :) (En plus, c'est pas comme si je me ruinais à l'achetant... :D)
Stellie a écrit : Il y a les http://www.faiseursdebiere.com/ qui ont fait une bière au sureau.
Ya aussi la "Bière de Neuch" qui fait une bière au sureau et je dois avouer qu'elle est délicieuse!!! :drunken:
Stellie
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

Gobelin Brassicole a écrit :
Nan, plus sérieusement, de toute façon, faire une bière est pas tellement mon but premier, et c'est vrai que à moins de faire une bière à l'ail et aux asperges, ça risque d'être effectivement dur...
alors là comme répulsif ça doit cartonner. Tu pues du bec et les effets secondaires des asperges sont :? (double effet kiss cool). Laaaaaaaaaaapin.
Brasseuse de l'infini et au-delà
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Ça plus une bonne dose d'anaphrodisiaques et c'est le gros lot. Plus qu'à trouver un nom pour cette merveille...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Bon, après avoir passé un petit moment à m'intéresser à d'autres sujets, je reviens sur celui-ci!!

Pour ceux que ça intéresse (et qui maîtrise un minimum l'anglais), j'ai trouvé quelques liens intéressants, surtout sur la partie empâtage!! :ugeek:

http://web.archive.org/web/200805040120 ... /1503.html
http://www.cs.cmu.edu/~pwp/tofi/medieva ... h_ale.html
http://www.brewery.org/brewery/library/MedievalFH.html

Ils sont très intéressants et donnent envie de se lancer quoi!! :)

En faisant ses recherches en anglais, on trouve beaucoup comme toujours quoi... 8)

edit: D'ailleurs, si quelqu'un sait où trouver du malt d'avoine, je suis preneur...
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Gobelin Brassicole a écrit : edit: D'ailleurs, si quelqu'un sait où trouver du malt d'avoine, je suis preneur...
Chez "The Malt Miller"
LouiseBrasse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par LouiseBrasse »

Bonjour!
Je cherche des précisions sur les plantes utilisées anciennement dans la brasserie :)
Je brasse un peu (très amateur) et je bosse dans un parc archéologique de l'époque gallo-romaine comme animatrice.
Un groupe vient pour une visite des jardins et un atelier brasserie donc je voudrais en savoir plus!
Le tableau dont tu parles est disponible sur le net ?
Merci d'avance!! Louise :)