Déjà pour parler de bières en général, il semble que toutes les bières du Moyen-Age était bien brune, à cause des techniques de maltage très artisanales. (Ce qui n'est pas pour me déranger...) Au final, on pourrait presque dire que les bières de noël sont en partie les héritières des bières du Moyen-Age.... (Enfin presque quoi...)
Le gruit était apparemment surtout composé de 3 plantes: Myrte des marais, Achillée Millefeuille et Lédon des marais. Après, on trouvait à peu près n'importe quoi d'autres!! Au fil des lectures, j'ai trouvé 40 sortes de plantes qui étaient apparemment utilisée. J'ai trouvé quelques plantes de plus, mais elles venaient soient genre d'Asie ou d'autres pays un poil trop éloigné pour cette petite expérience... (Genre Gingembre, cannelle et d'autres trucs moins connus) J'ai aussi décidé de ne pas mettre les plantes où on m'indiquait clairement qu'elles étaient toxiques!! (Tel la Jusquiame Noire comme la très bien dit Submarine Captain.) Parmi celle-ci, seules 5 d'entres elles sont à la fois amérisante, antiseptiques et médicinales: Le houblon, le genévrier, la grande absinthe, l'origan et l'angélique officinale. Les autres plantes de la liste possèdent aussi des vertus amérisantes et/ou antiseptiques et/ou médicinales. C'est sur ce point où mon tableau demande encore un peu de boulot. Je pense aussi essayer de préciser quelles vertus médicinales possèdent ces plantes, donc il faudra attendre encore un peu...
Voilà la liste des plantes que j'ai trouvé donc: Acore Odorante, Tanaisie Commune, Angélique Officinale, Sauge Officinale, Millepertuis Perforé, Myrte des Marais, Achillée Millefeuille, Lédon des Marais, Genévrier (baies), Cumin des Prés, Anis Vert, Armoise Commune, Grande Absinthe, Callune, Réglisse, Lavande, Mélisse Officinale, Camomille, Romarin, Origan, Houblon, Thé du Labrador, Aspérule Odorante, Bruyère des Marais, Marrube Blanc, Armoise Romaine (Petite Absinthe), Aurone, Lierre Terrestre, Trèfle d'Eau, Germandrée Scorodoine (Sauge des Bois), Pissenlit, Gentiane, Ortie, Basilic, Bourgeons de Sapin, Bourrache, Menthe, Menthe Poivrée, Thym, Marjolaine, Bergamote. Voilà, si vous voulez, j'ai les noms latins de toutes ces plantes. Ils seront dans le tableau au pire, mais si vous en voulez un maintenant, hésitez pas à demander!! (Certaines plantes sont peut-être pas sous le nom sous lesquelles vous les connaissez... Mais j'ai mis les autres noms dans le tableau pour pas mal d'entre elles!!
Ah c'est bon à savoir!! Dans tout les cas, je pensais en mettre juste un peu, juste pour légèrement suggérer que le malt avait était séché via un peu.The Submarine Captain a écrit : Attention, il semble que justement ce caractère fumé n'était pas forcément recherché, et que dans pas mal d'endroits en Europe on laissait le malt reposer quelques mois pour qu'il perde l'essentiel de son côté fumé.
Bon, j'ai craqué, je l'ai commandé!!!The Submarine Captain a écrit : Une des références qui peut être utile dans votre quête collective, c'est le "Sacred Herbal and Healing Beers" de Stephen Harrod Buhner...
J'essayerai de penser à toi et bien préciser en gras et coloré quelles plantes ont un effet aphrodisiaque!!!Penn-Maen a écrit : Sinon, ça pourrait être intéressant comme projet. Parait qu'il y a des plantes qui compenserait l'effet anaphrodisiaque du houblon