FiltresDemande d'explication sur le Manifold

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Demande d'explication sur le Manifold

Message par Ancalagon »

L'hermine a écrit :
Ancalagon a écrit :je confirme, la meuleuse pour pas devenir fou c'est rapide
Pas courageux dis donc :o . Si j'ai réussi à faire le mien à la scie sur des tubes épais en inox, bon c'est sur qu'il m'a fallu 5 lame de scie neuve mais sur du cuivre ça se fait tout seul. Allons un peu de courage quand même :P
je reconnais, honte à moi ... je boirai 3 stella artois en pénitence :'(

:-D
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si ton filtre est conçu à la bonne dimension il est censé ne pas bougé d'un poil pendant le brassage.
là, j'ai comme un doute, car si c'est vrai pour une cuve ronde, ça ne l'est pas pour une cuve rectangulaire. Les branches extérieures ne doivent pas toucher les parois extérieures (du moins, dans une glacière - mais un manifold rectangulaire dans une cuve ronde, ok).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

psycus a écrit :J'ai entendu que l'idéal est de scier avec une scie à métaux avec deux scies côte à côte pour atteindre plus ou moins 2mm, mais après avoir essayé la technique, je dépasse ces 2 mm et il y a une interruption entre les deux fentes, bizarrement.
Salut,

J'en ai fabriqué un il n'y a pas longtemps, avec la technique des 2 lames. Il y a des photos là :
ftopic19994-30.html
psycus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 100L, 5 bidons alimentaire 220L, Barley Crusher MaltMill

Message par psycus »

J'ai pas encore tester mon matériel, mais il me semble qu'avec un petit coup de marteau avec un clou, le tout restera immobile.

Par ailleurs, le tout est en bonne partie bloqué contre les parois du frigo box, donc j'imagine que ça ira.

Je vous donnerai des nouvelles ;-)

PS : une bonne scie à métaux Stanley et c'est fait en 15min max
Si j'était une bière, je serais déjà vide depuis ma naissance...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

psycus a écrit :il me semble qu'avec un petit coup de marteau avec un clou, le tout restera immobile.
Ne fait pas ça !

L’avantage du démontable c’est......... d’être démontable pour l’entretien et le nettoyage, si tu donnes un coup de pointeau, tu auras les pires difficultés pour le démonter.

La solution :

Un exemple, avec un tuyau de 15mm de diamètre, la longueur qui s’emboite dans un coude ou un té est de 12mm, a 6mm du bout du tuyau, tu fais une entaille a la scie (comme celle que tu as fait pour le filtre) sur 1/3 du diamètre du tuyau. La petite bavure ainsi créée te permet d’emboiter le tout en forçant légèrement rendent ainsi ton assemblage sécurisé et tu pourras toujours le démonter a la demande.
psycus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 100L, 5 bidons alimentaire 220L, Barley Crusher MaltMill

Message par psycus »

Ben en fait j'ai frappé un tout petit coup dessus et il se déboite toujours, mais plus difficilement quoi... Ce que je cherchais en gros :-)
Si j'était une bière, je serais déjà vide depuis ma naissance...