Autre[hybrid] Rice/Barley Wine

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: [hybrid] Rice/Barley Wine

Message par TAU »

Il est prévu d'en faire vieillir une partie sur des copeaux de fut de sherry (dans une dame jeanne en verre). Mais tant que ça glougloute (même faiblement) je préfère ne pas faire de transfert pour éviter d’essouffler la fermentation. Sur la base de mon fit avec une monoexponentielle dans le graph précédant il semblerait que la densité ne devrait plus bouger de manière significative dans une trentaine de jour, donc patience... et pendant ce temps je brasse :D
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois

Message par Eb17 »

Ouh bien vu !
J'espere que ca va etre une folie !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois

Message par Eb17 »

Et alors plus d'un mois apres ca en est ou ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Là je suis en 'déplacement' (après demain je dois visiter la petite ville de Sainte Rose sur la côte ouest où coule une rivière russe :drunken: ) mais aux dernières nouvelles ça glougloutais toujours (très très faiblement). Lors de mon dernier relevé de densité il y a quelques semaines j'étais descendu à 1.029 donc au delà de mes prévisions. A savoir quand même qu'avec le non-hiver qu'on a eu, la température est monté à 25°C dans l'apart pendant plus d'une semaine. Donc finalement je l'ai fais mon FAT, mais à l'échelle du brassin... :doh:
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Projet très intéressant, bravo!

Pour information, sur mon dernier saké, les levures ont travaillé pendant plus de six mois... donc patience.
Alexandre.S
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Salut Alexandre,
J'en suis à 5 mois de fermentation donc j'espère bientôt toucher au but, même si à ce stade c'est plus de la patience, le fermenteur traine dans un coin et on y pense que de temps en temps.
Du coup vu que je t'ai sous le main j'ai quelques questions:
- à quel température avais tu fais la fermentation 'principale' (après les divers ajout et travail du koji) ?
- est-ce que tu as déjà mesuré le densité finale de ton saké (même si j'ai bien conscience qu'il n'est pas possible de mesurer la densité initiale) ?
Merci.
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois

Message par fab.paris »

Alexandre.S a écrit : Pour information, sur mon dernier saké, les levures ont travaillé pendant plus de six mois... donc patience.
Si tu as laissé la fermentation se poursuivre, j'imagine que c'était voulu. Est-ce que le résultat n'est pas trop sec voire aqueux.

A ce qu'il me semble, pour le saké la fermentation est stoppée à un moment choisi de manière à ne pas trop monter en alcool.
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

J'ai laissé travaillé tant que les levures ont bien voulu faire des efforts.
Il est très rond en bouche, et plutôt (très) fort en bouche. A conseiller avec des fromages bien goûtus.
Certains sakés sont dilués lors de la mise en bouteilles, ou subissent un ajout de koji pour une note plus sucrée. Le mien est brut.

Je ne me rappelle plus de ma densité finale. Je ferai une mesure lorsque j'ouvrirai la prochaine bouteille.

Pour la température de fermentation, j'étais à environ 20°C (l'été breton) pour les première phases. Il est conseillé de baisser un peu la température ensuite.
Alexandre.S
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Je viens de relire ton topic sur la fabrication du saké Alexandre. Tu y avais noté être descendu à 0.988 puis dans le post suivant noté avoir une fermentation toujours active. Ça donne déjà une idée.
J'imagine qu'à ces degrés d’alcool c'est la viscosité qui joue sur la perception en bouche plus que la densité ou les sucres résiduels.
Dans mon cas je doute fort descendre aussi bas. De toute façon hors de question de stopper la fermentation, surtout si je veux pouvoir recarbonater en bouteille.
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Journal de bord : 183ème jour de fermentation

J’ai craqué, j’ai fait un transfert…
Au niveau densité j’en suis à 1.020 et j’avais toujours une activité dans le barboteur. Ce qui donne pour l’instant 83% d’atténuation et 12.6% d’alcool.
Sur les 16L j’en ai mis 5L à vieillir sur 50 g de copeaux de fut de sherry qui ont macéré au préalable pendant 6 mois dans du shochu (genre de saké distillé à 25% d’alcool).

Image

Quand j’ai ouvert le pot contenant les copeaux j’ai été très surpris par l’odeur très forte de whisky et de sucré, alors que le shochu c’est plutôt très neutre. Donc ça s’annonce très bien :drunken:
Je compte laisser ça vieillir quelques mois, on verra bien, même si comme je m’y attendais, le transfert semble avoir sérieusement ‘essoufflé’ la fermentation.

On a jamais été aussi proche de la goutter cette bière…

PS: suite au transfert j’ai renvoyé 18 L de mout à 1.092 sur le gâteau de levure. La fermentation a mis un gros 24 heures à redémarrer mais depuis ça glougloute joyeusement. Donc c’est reparti pour 6 mois de fermentation…