L'eauDois-je prendre de l'eau de source ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Dois-je prendre de l'eau de source ?

Message par benboum »

Si je peux rajouter une couche, ce n'est pas parce que c'est de l'eau de source que l'eau est moins dure. Cela dépend beaucoup du chemin parcouru, des types de roches traversées. J'avais une eau de source qui était assez dure. L'eau de source captée et pompée depuis profond dans le sol est par contre en général plus dure, en effet.

L'avantage de l'eau de source c'est qu'elle est écologique, sans traitement chimique, pas d'emballage, pas de transporteur. En terme de pureté, l'eau de source voire du robinet est de bien meilleure qualité que l'eau en bouteilles. Il faut cependant s'assurer qu'elle ait été testée sur les E.Coli et entérobactéries, afin de s'assurer que l'eau de source soit profonde et que la filtration naturelle fait son effet (risque de pollution par du lisier par exemple....)
Les mesures de débit, de turbibidité et simplement goûter l'eau, sont également de très bons moyens pour évaluer une qualité de l'eau. Si une eau de source augmente brusquement son débit le jour d'après une averse ou si elle devient légèrement trouble, pas bien, faut renoncer.
Je recourrais à la bouteille si mon eau est bien entendu chlorée.

Je pense qu'il y a effectivement une influence sur l'extraction des grains en fonction de la dureté. Une eau moins dure extraiera plus de choses. Après.. qu'est-ce qui est extrait en plus ou en moins, mystère.

Niveau pH, les eaux contiennent carbonates et hydrogénocarbonates. Chauffer l'eau transforme les hydrogénocarbonates en carbonates. Ces derniers étant moins solubles, ils précipitent ce qui devrait avoir pour effet d'abaisser le pH et diminuer la charge saline. Mais attention, en chauffant, on évapore aussi de l'eau et on concentre les minéraux présents, donc pas forcément une grande avancée que de faire une préébu.

Mais il me semble pas qu'on arrive à descendre en dessous de 7.0. Il faut à mon avis s'aider de substances (acide lactique ou acide phosphorique dilué) ou du malt acide. En général, une eau naturelle en dessous de 7.0, c'est pas bien.

Après avoir brassé un peu de tout avec ma flotte, no problemo.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

benboum a écrit :En général, une eau naturelle en dessous de 7.0, c'est pas bien.
c'est pas bien pour quoi? Et pourquoi c'est pas bien? :D

la mienne descend régulièrement en dessous du seuil limite autorisé de 6,5, parfois elle arrive à 6,3 :?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

C'est pas mauvais pour la santé, mais pas bon pour les conduites... Et je me demande qu'est ce qui te provoque cette acidité...

Comment mesures tu ton ph ? Si tu as une électrode, tu la calibres ? Si oui comment ?
Dernière modification par benboum le 25 avr. 2014 20:44, modifié 2 fois.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

C'est pas mauvais pour la santé, mais pas bon pour les conduites... Comment mesures tu ton ph ? Si tu as une électrode, tu la calibres ? Si oui comment ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

par chez moi le sol est acide naturellement et l'eau provient directement d'une source à 4km. Il y'a beaucoup de sapinière du coté de cette source ce qui n'arrange rien dans ce sens (je sais pas si ça joue sur la source en elle même)

C'est véolia qui s'occupe des mesures et m'envois le résultat sur papier, je ne sais absolument pas comment ils procèdent.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Ah OK. Alors la mesure est correcte je pense. On met parfois des copeaux de bois pour acidifier des sols. Donc normal aussi. C'est potable, pas de soucis.
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Concernant les caractéristiques de l'eau que vous avez au robinet, elles sont mises à dispositions par l'état :
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

je brasse avec une eau de 7,3 en moyenne. Ça roulait jusqu'a ce que je brasse des lagers. Deux blondes, deux ambrées. Les ambrées ont le même arrière gout cuivré désagréable. Elles ont été brassée très différemment. Les 2 blondinettes pas de souci
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Une eau minérale passe partout?

Message par olivier82 »

Salut a tous! est ce que l'un d'entre vous connait ou pourrait me conseiller une eau minérale un peu passe partout pour du tout grain sans risque de gout de défaut?

Je suis en tout grain mais depuis peu dans la commune, je n'ai pas encore reçu mon analyse de l'eau du réseau et je sais déjà qu'elle est très "dure", je ne voudrais pas risquer de manquer un brassin...

Si quelqu'un peut me conseiller sur une eau un peu passe partout? j'ai un projet d'IPA dans un premier temps.

Merci pour vos conseils!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Une eau minérale passe partout?

Message par bazoo »

A partir sur de l'eau en bouteille, autant la choisir en fonction de sa minéralisation et de la bière que tu veux avoir.
Si tu veux faire de la stout et de la pils, ce ne sera pas du tout la même eau