Les questions des ptits nouveaux ⇒ densité initiale peu élevée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamonique
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : klarstein 35 lit
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
densité initiale peu élevée
bonjour à tous,
je viens de créer avec le beersmith une biere blanche et ca me donnait comme di 1057 hors je sors avec 1046 est ce important ou pas
j'ai brassé 20lit
merci
christian
je viens de créer avec le beersmith une biere blanche et ca me donnait comme di 1057 hors je sors avec 1046 est ce important ou pas
j'ai brassé 20lit
merci
christian
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: densité initiale peu élevée
ça veut dire que ton rendement/profil matériel n'est pas correctement calibré. Rentre les valeurs mesurées (volumes et densités) dans l'onglet idoine de ta recette (brassage) pour avoir une idée de ton rendement réel.
Important ? non, tu auras juste une bière en théorie moins forte en alcool (environ -1.5%ABV).
Important ? non, tu auras juste une bière en théorie moins forte en alcool (environ -1.5%ABV).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
je pense que tu peux aller chez le collègue landfeustdeliege pour mélanger vos bière
Sinon le fait d'avoir une DI plus faible n'est pas un problème si tu ne sais pas quel résultat est censé donner la recette (elle sera peu être meilleur à ton goût...ou pas mais ça personne ne le sait). Par contre le fait d'avoir un rendement trop faible est problématique dans le sens où pour faire une bière lambda, elle te coutera plus cher en matière première...
Sinon le fait d'avoir une DI plus faible n'est pas un problème si tu ne sais pas quel résultat est censé donner la recette (elle sera peu être meilleur à ton goût...ou pas mais ça personne ne le sait). Par contre le fait d'avoir un rendement trop faible est problématique dans le sens où pour faire une bière lambda, elle te coutera plus cher en matière première...
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
je pense que tu peux aller chez le collègue landfeustdeliege pour mélanger vos bière![]()
je pense que c'est le cas aussi. je n'utilise pas le même logiciel, mais je pense qu'en effet tu peux modifier ton pourcentage d'extraction, et avoir du coup, ton rendement réel. j'ai personnellement des variantes en rendement selon les malts, mais aussi entre logiciels et réalité, parfois en mieux, parfois en pire, le concassage jouant beaucoup aussi, et c'est peut être là le soucis sur ton brassin?!ça veut dire que ton rendement/profil matériel n'est pas correctement calibré.
ta bière sera moins alcoolisée, mais bon ce n'est pas dramatique
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
lamonique
- Ch'ti nouveau
merci pour votre aide
étant novice comment calculer ce fameux rendement et ou le mettre dansle logiciel beer smith.
je sais que cela affecte uniquement le taux d'alcool ce qui n'est pas un problème en soit sauf si on veut une bière forte.
merci encore
christian
étant novice comment calculer ce fameux rendement et ou le mettre dansle logiciel beer smith.
je sais que cela affecte uniquement le taux d'alcool ce qui n'est pas un problème en soit sauf si on veut une bière forte.
merci encore
christian
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
je ne connais pas beersmith, mais sur plusieurs logiciels c'est en première page de ta recette, "efficacity" ou "efficiency" ou " rendement" .étant novice comment calculer ce fameux rendement et ou le mettre dansle logiciel beer smith.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour calculer le rendement, plusieurs solutions :
- soit utiliser BS : dans l'onglet brassage, tu rentres les volumes et les densités (juste en dessous du diagramme des températures), et il te calculera ton rendement.
- soit faire un produit en croix : [densité actuelle * volume actuel / (densité prévue * volume prévue)]*rendement théorique de ta recette = rendement réel
- soit jeter un oeil sur les topics ci-dessous :
ftopic3948.html
viewtopic.php?f=20&t=5843&hilit=
Ensuite, il faudra le configurer dans BS (dans tes profils matériels, ou directement dans la recette)
- soit utiliser BS : dans l'onglet brassage, tu rentres les volumes et les densités (juste en dessous du diagramme des températures), et il te calculera ton rendement.
- soit faire un produit en croix : [densité actuelle * volume actuel / (densité prévue * volume prévue)]*rendement théorique de ta recette = rendement réel
- soit jeter un oeil sur les topics ci-dessous :
ftopic3948.html
viewtopic.php?f=20&t=5843&hilit=
Ensuite, il faudra le configurer dans BS (dans tes profils matériels, ou directement dans la recette)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
lamonique
- Ch'ti nouveau
encore moi lol
j'ai regardé dans le logiciel bs en mettant le volume final et la densité j'ai 54% d'efficacité mesurée en effet çà fait grosse différence avec celle prévue qui est de 72%
ok j'ai la donnée mais en réalité pour obtenir le % d'efficacité mis auparavant il faut jouer sur qq chose quand meme
j'avoue que je nage un peu pas dans la biere mais je nage
il va falloir que je mette plus de grain?
si il faut je vous post ma recette merci encore à tous
j'ai regardé dans le logiciel bs en mettant le volume final et la densité j'ai 54% d'efficacité mesurée en effet çà fait grosse différence avec celle prévue qui est de 72%
ok j'ai la donnée mais en réalité pour obtenir le % d'efficacité mis auparavant il faut jouer sur qq chose quand meme
j'avoue que je nage un peu pas dans la biere mais je nage
il va falloir que je mette plus de grain?
si il faut je vous post ma recette merci encore à tous
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ton rendement est anormalement bas, n'aurais tu tout simplement pas obtenu un volume de mout en fermentation plus important que prévu?
si tu pouvais en plus de la recette nous décrire ton procédé de brassage et ton matos, on pourrait alors essayer de t'aiguiller vers le problème...
si tu pouvais en plus de la recette nous décrire ton procédé de brassage et ton matos, on pourrait alors essayer de t'aiguiller vers le problème...
-
lamonique
- Ch'ti nouveau
je viens de mettre la recette qui vaut ce qu'elle vaut c'est un test.L'hermine a écrit :ton rendement est anormalement bas, n'aurais tu tout simplement pas obtenu un volume de mout en fermentation plus important que prévu?
matos : cuve inox 30litres, monopalier, filtration avec tresse inox, refroidissement avec serpentin cuivre
le volume de fermentation était pil poil 20litres et des poussières.
par contre avant ébullition mout je trouve que j'ai rajouté beaucoup d'eau je dirais bien deux litres (jai pas noté) pour obtenir 24.4 lit avant ébul. peut être que ma filtration n'a pas été bien faite.
merci vous etes sympas tous
christian