Je me permets de poser des questions qui ont déjà été posées, mais je n'ai pas franchement trouvé les réponses à mes questions
Mes filtrations avec des bassines trouées m'auront dépannées durant 5 brassins, mais là c'est la saturation.Cela me mobilise 3 seaux broubrou, me fais des opérations de transvasement à gogo, et une filtration plus que limite (moût chargé de farines et autres). Bref, je veux optimiser cette partie du processus de brassage.
Je suis en phase de réflexion concernant la fabrication d'un manifold. Comme support, je dispose d'une glacière de 32 litres dont les dimensions intérieures sont les suivantes :
Longueur : 380 mm
Largeur : 250 mm
hauteur : 360 mm
Ma question maintenant
Je brasse des volumes d'environ 20 litres, ce qui représente une masse de grain allant de 5 à 7 Kilogrammes suivant le degré d'alcool voulu.
J'ai peur que ma glacière soit trop étroite, et donc que le gâteau de drêches soit trop épais... et donc ... que la filtration soit galère et longue.
Quel doit être le rapport entre surface de filtration et hauteur du gâteau, pour une filtration efficace et pas trop longue ?
Si jamais ma glacière ne fait pas l'affaire, j'irai acheter un box en plastique tout bête et je monterai le manifold dessus.
Éléments de réponses trouvées sur le forum :
En vous remerciant pour vos réponsesRe: Quel epaisseur de gateau pour filtrer ?
de brasseriefernande » 04 Nov 2011 3:25
Et bien plus la surface entre ton filtre et ta maiche est importante, plus la filtration est rapide! Et tu reduis les éventuels faux goût-acidité liés au contact avec l'air avant ébu. De ce point de vue c'est plutôt positif , en revanche il faut être d'autant plus rapide pour apporter l'eau de rinçage. Si tu estime que la filtration est trop rapide, réduis le débit par le robinet, cela permettra à l'eau de rinçage d'être plus longtemps en contact avec les drêches et favorise l'extraction.
Pour ce qu'il est de la clarification, mes pires filtrations sont celles avec 40cm et plus de gateau... Alors brasse et dit nous quoi!
Re: Quel epaisseur de gateau pour filtrer ?
de dany06hd » 29 Mai 2009 19:46
ça vient surtout de la mouture. la difficulté réside dans le compromis...
Romain