FiltresEpaisseur des drêches pour la filtration

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Epaisseur des drêches pour la filtration

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poser des questions qui ont déjà été posées, mais je n'ai pas franchement trouvé les réponses à mes questions :think:
Mes filtrations avec des bassines trouées m'auront dépannées durant 5 brassins, mais là c'est la saturation.Cela me mobilise 3 seaux broubrou, me fais des opérations de transvasement à gogo, et une filtration plus que limite (moût chargé de farines et autres). Bref, je veux optimiser cette partie du processus de brassage.

Je suis en phase de réflexion concernant la fabrication d'un manifold. Comme support, je dispose d'une glacière de 32 litres dont les dimensions intérieures sont les suivantes :

Longueur : 380 mm
Largeur : 250 mm
hauteur : 360 mm

Ma question maintenant :icon-rolleyes:
Je brasse des volumes d'environ 20 litres, ce qui représente une masse de grain allant de 5 à 7 Kilogrammes suivant le degré d'alcool voulu.
J'ai peur que ma glacière soit trop étroite, et donc que le gâteau de drêches soit trop épais... et donc ... que la filtration soit galère et longue.
Quel doit être le rapport entre surface de filtration et hauteur du gâteau, pour une filtration efficace et pas trop longue ?

Si jamais ma glacière ne fait pas l'affaire, j'irai acheter un box en plastique tout bête et je monterai le manifold dessus.

Éléments de réponses trouvées sur le forum :
Re: Quel epaisseur de gateau pour filtrer ?
de brasseriefernande » 04 Nov 2011 3:25
Et bien plus la surface entre ton filtre et ta maiche est importante, plus la filtration est rapide! Et tu reduis les éventuels faux goût-acidité liés au contact avec l'air avant ébu. De ce point de vue c'est plutôt positif , en revanche il faut être d'autant plus rapide pour apporter l'eau de rinçage. Si tu estime que la filtration est trop rapide, réduis le débit par le robinet, cela permettra à l'eau de rinçage d'être plus longtemps en contact avec les drêches et favorise l'extraction.

Pour ce qu'il est de la clarification, mes pires filtrations sont celles avec 40cm et plus de gateau... Alors brasse et dit nous quoi!

Re: Quel epaisseur de gateau pour filtrer ?
de dany06hd » 29 Mai 2009 19:46
ça vient surtout de la mouture. la difficulté réside dans le compromis...
En vous remerciant pour vos réponses :wink:

Romain
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Epaisseur des drêches pour la filtration

Message par Denis »

Extrait du How to Brew
"Une bonne règle générale est que l’épaisseur ne doit pas être inférieure à la moitié de la plus petite dimension du fond de la cuve ni plus grande que deux fois la plus grande dimension."
donc, si ton récipient est rond l'épaisseur doit au moins égale au rayon
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Salut, j'utilise la glacière et manifold et tresse sont pas top , le plus efficace pour moi reste le bon vieux rastaman dand lequel je verse ma glaciere ,et recircule ensuite.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Bonjour,
Moi, j'utilise une tresse inox (merci au nain brasseur parce qu'avant ça c'était passoirs et chiffons, et le changement est vraiment plus qu'appréciable) fixée dans un seau à fermentation, qui a une surface inférieure ( 0,08m²) à ce que tu compte utiliser ( 0,095m²) pour des brassins de volumes comparables, et pas de problème. Le plus important est à mon avis un bon concassage.
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

tu colmates pas la tresse?
Oui la mouture trop fine peut être mais avec le marris otter déjà concassé par le fabricant j'étais embêté aussi. :?
Frédéric Dard
lagreuche
Ch'ti nouveau

Message par lagreuche »

Non, pas de problème de colmatage jusqu'à maintenant, et j'espère que ça va durer! Je n'achète pas de malt déjà concassé, et je n'ai jusqu'à maintenant pas utilisé de marris otter. Je le fais avec le tout petit moulin de chez mathon, ça prend beaucoup de temps, tout le monde se moque de moi dans mon entourage, mais c'est pas grave parce que la mouture est correcte (à condition d'enlever le ressort de derrière pour pouvoir mieux règler) et du coup j'ai peu de farine. Et c'est un progrès énorme par rapport au rouleau à patisserie!
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Houblon44, le rastaman, ce sont bien 2 bassines (ou box) encastrées, avec des trous dans le premier ?
Cela correspond déjà à mon système, et je ne trouve pas cela top top. De plus, pour la recirculation on est obligé de manutentionner les cuves, ce qui devient pénible si on a pas une clarté du moût rapidement.
L'avantage qui j'y trouverai avec le manifold, c'est d'éviter ces manipulations, et surtout gagner en place (mes bassines sont trop petites pour contenir la dose entière de grain dans une seule, et il me faut 3 seaux broubrou pour récupérer le moût).

Filtration maison
Image

La tresse : trop peur que ça se bouche (je sais ... ça dépend du concassage).
Je vais aussi essayer de faire un poil moins de farines avec le moulin.

Merci Lagreuche pour ton retour. Donc tu dois avoir une épaisseur de drêche assez importante, et si pas de problème pour toi, ça me rassure un peu.

Romain
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

Slt romain! moi j'ai mon seau passoire dans le seau de 30 l (ce sont les memes) celui du dessous a un robinet qui va dans une casserole qui me permet de recirculer ,l'avantage cela colmate pas, la tresse j'étais obligé de la démonter a un moment et le manifold aussi......
Frédéric Dard
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Salut Houblon44,

Le choix est compliqué pour le coup.
Même s'ils ne sont pas à l'abri d'un colmatage, qu'est ce que j'envie les picos à 3 cuves, le tout sans manutention ... Au début on se dit tous : quelle bande de friqués ! C'est vraiment un luxe que d'avoir 3 cuves ! Maintenant j'en suis plutôt à penser : ils avaient raison !! :lol:

Je pense essayer le manifold d'abord sur un box (car pas cher), faire quelques brassins avec. Si cela ne fonctionne pas, je pourrais toujours utiliser mes vieilles bassines percées ;)
Dans tous les cas, je vais essayer de revoir le réglage du moulin.

Romain
lagreuche
Ch'ti nouveau

Message par lagreuche »

La photo ci dessus me rappelle mes multiples passoires!!! Quoi que tu choisisses comme nouvelle méthode de filtration, tu y verras un progrès. Parce qu'en filtrant dans plusieurs petits "filtres", on n'arrive jamais à équilibrer les quantités de drêches de façon équivalente dans chacun, et donc on ne parvient pas à former de gâteau avec ; enfin c'est comme ça que ça se passait pour moi. Quel bonheur de tout vider d'un coup dans un seul récipient, d'attendre un peu, et de n'avoir plus qu'à ouvrir la vanne! ... enfin ... encore fout il ne pas avoir oublié de la fermer avant de tout verser bien sure!!! :(