Les questions des ptits nouveauxWhirlpool

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penoasan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Whirlpool

Message par Penoasan »

Bonjour,

J'ai vu qu'après ébullition de la bière, on pouvait faire un whirlpool qui permettait de séparer (entasser en gros cône) plus facilement les résidus des protéines et de houblon. Mais ce whirlpool dure 20 minutes ...
Cela ne risque-t-il pas de créer des infections ? J’avais lu qu'après ébullition, il fallait refroidir et ensemencer le mout le plus rapidement possible pour éviter les infections.

Autre question :
Le cassure à froid, c'est bien lorsqu'on refroidit rapidement après ébullition ou je me trompe ?

Merci à vous.
"L'alcool tue lentement, mais on s'en fout. On n'est pas pressés." Georges Courteline.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Whirlpool

Message par Penn-Maen »

cassure à froid : oui.

Le whirlpool, 2 écoles :
- Avant refroidissement : peu de risque d'infection, mais fort risque de production de DMS ou Diacétyl
- Après refroidissement : un peu plus de risque d'infection (quoique, avec un couvercle...), permet de virer aussi la cassure à froid.

Dans tous les cas, si tu ensemences avec un bon ratio, tes levures prendront le dessus rapidement.

HS : un petit passage par la rubrique présentation, afin de faire plus ample connaissance, serait apprécié ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Penoasan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par Penoasan »

Ok,

Merci pour ta réponse. Je vais alors tester le whirlpool après la cassure à froid tout à l'heure ( soirée brassage entre amis ).

HS : j'ai fait une petite présentation pendant que tu écrivais ton message ;-).
"L'alcool tue lentement, mais on s'en fout. On n'est pas pressés." Georges Courteline.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Whirlpool

Message par Jean-Luc »

Penn-Maen a écrit :cassure à froid : oui.

Le whirlpool, 2 écoles :
- Avant refroidissement : peu de risque d'infection, mais fort risque de production de DMS ou diacétyle
Ok pour le dms vu qu'on reste un peu dans des plages de température entre 80 et 90, même si on n'y reste pas si longtemps, mais pourquoi le diacétyle ?
A ma connaissance il est produit exclusivement pendant la fermentation.
Tu voulais dire dyméthyle sulfure ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

j'ai dit "diacétyl", moi ?
[mode RoselyneB = on] ah boon ? [/mode] :whistle:

Mais oui, que DMS !
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Le refroidissement du moût est une période favorable à la création de DMS
Il faut refroidir rapidement pour s'affranchir de ce pb d'où l'avantage incontestable du Refroidisseur à Contre courant p/r au refroidisseur immergé dans le moût.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Denis a écrit :Le refroidissement du moût est une période favorable à la création de DMS
Il faut refroidir rapidement pour s'affranchir de ce pb d'où l'avantage incontestable du Refroidisseur à Contre courant p/r au refroidisseur immergé dans le moût.
Effectivement, la rapidité du refroidissement est important, mais là, Penn-Maen soulignait la probabilité de re-création de DMS pendant la durée du Whirlpool.
Perso, je suis plutôt favorable au compromis : un Whirlpool à chaud pour concentrer la cassure à chaud, pas trop longtemps, avant de soutirer rapidement vers le refroidisseur.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

j'évoquais le fait qu'en dessus de 80°c (plus la valeur exacte, désolé), le moût crée en permanence des précurseurs au DMS.

Du lien qu'avait mis Alex (si je me souviens bien), il apparaissait que la période la plus critique était justement cette période entre l'ébu et les 80°C. J'en avais retenu qu'il fallait refroidir au plus vite vers 70°c pour limiter le DMS.

Edit : le lien d'alex : ftopic11440.html

Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Bien vu ! Enfin en permanence tant que les précurseurs sont encore dispos.
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

Penn-Maen a écrit :cassure à froid : oui.

Le whirlpool, 2 écoles :
- Avant refroidissement : peu de risque d'infection, mais fort risque de production de DMS ou Diacétyl
- Après refroidissement : un peu plus de risque d'infection (quoique, avec un couvercle...), permet de virer aussi la cassure à froid.

Dans tous les cas, si tu ensemences avec un bon ratio, tes levures prendront le dessus rapidement.

HS : un petit passage par la rubrique présentation, afin de faire plus ample connaissance, serait apprécié ;)
On peut aussi le faire pendant le refroidissement...

Je transfère le moult dans ma cuve de fermentation bien propre où j'ai préalablement entreposé mon serpentin. Je commence le refroidissement et je "touille" énergiquement pour former le dit whirpool.

Le cône se forme bien dans le fond (et je le garde pour la fermentation primaire), apparemment ces protéines sont bénéfiques à l'action des levures (source : un des bouquins de Papazian).

En synphonnant par le haut (avec une tige munie d'un bouchon anti lie) pour le transfert en secondaire le cone + les levures mortes restent dans le fond de la cuve.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)