levure de 4 moi 4 jours
Les levures ⇒ Levure liquide ou seche^
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Levure liquide ou seche^
Avec les levures liquide tu compte 1 jour par moi
levure de 4 moi 4 jours
j'avais brassé la veille

levure de 4 moi 4 jours
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
J'utilise les deux. Pour les liquides, je réalise toujours un peid de cuve de 1 ou 2 litres dans la semaine précédent le brassage. Démarrage rapide assuré.
Pour les levures sèches je réhydrate quand je n'oublie pas.
J'ai réalisé il y a quelques mois une expérience avec une wyeast Belgian Strong Ale et une T58. Le brassin a été divisé en deux et les chaque moité ensemencé avec les levures précitées et fermentées côte à côte dans la même pièce. La liquide a démarré effectivement plus lentement mais au final, la fermentation était plus complète. Point de vue goût, il y avait forcement une différence, mais je peu vous assurer que les deux ont été fort appréciées pas les copains qui ont eu la chance d'y goûter.

Pour les levures sèches je réhydrate quand je n'oublie pas.
J'ai réalisé il y a quelques mois une expérience avec une wyeast Belgian Strong Ale et une T58. Le brassin a été divisé en deux et les chaque moité ensemencé avec les levures précitées et fermentées côte à côte dans la même pièce. La liquide a démarré effectivement plus lentement mais au final, la fermentation était plus complète. Point de vue goût, il y avait forcement une différence, mais je peu vous assurer que les deux ont été fort appréciées pas les copains qui ont eu la chance d'y goûter.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
qu'elles sont les différences gustatives que tu as pu observer ? Es-ce vraiment différent ? Cela vaut-il la peine de passer à la liquide ?
Jean-Philippe
Jean-Philippe
-
fram
- Maître Brasseur

De mémoire (si je me trompe, je rectifierai ce soir en relisant mes notes) OG=1080 et FG étaient de 1.030 et 1.021. Celle fermentée avec la levure sèche était plus forcément douce. C'est la différence majeure entre les deux brassins. A noter que, de peur de faire exploser mes bouteilles, j'avais tout fait pour tenter de pousser les levures dans leurs derniers retranchement en faisant varier la t°, mais après 4 semaines d'immobilité de la densité, j'ai abandonnée et mis en bouteille (manque de patiente?).
-
leyon
- Maître Brasseur

- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
non,
cela me parrait une expérience rondement menée...
mais 1021 ça reste assez haut. Tu as fais un long palier entre 65-70?
avec une B. Ardennes j'ai fait une bière le mois dernier qui titrait:
SG: 1080
FG: 1018
pourtant, la voulant douce, j'ai fait un palier à 67°C durant 50 min.
cela me parrait une expérience rondement menée...
mais 1021 ça reste assez haut. Tu as fais un long palier entre 65-70?
avec une B. Ardennes j'ai fait une bière le mois dernier qui titrait:
SG: 1080
FG: 1018
pourtant, la voulant douce, j'ai fait un palier à 67°C durant 50 min.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
fram
- Maître Brasseur

Re: Levure liquide ou seche
Empatage à 55, repos 10 minutes avant montée à 65 pour un palier de 30 minutes puis montée à 72 durant à nouveau 30min. Comme je suis en chauffe directe, tu ajoutes le temps de montée en t° qui est d'environ 10 minutes entre chaque palier.
La douceur était l'une des caractéristiques recherchées pour cette bière. C'était pour faire plaisir à madame
. Mais je m'attendais plus au 1.021 qu'au 1.030.
Après relecture de mes notes, j'ajouterai que l'amertume était plus marquée sur le brassin dont la densité finale était plus faible (logique).
La douceur était l'une des caractéristiques recherchées pour cette bière. C'était pour faire plaisir à madame
Après relecture de mes notes, j'ajouterai que l'amertume était plus marquée sur le brassin dont la densité finale était plus faible (logique).
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
pourquoi logique ?
si densité plus faible ==> + d'alcool ==> masque l'amertume
si densité plus faible ==> + d'alcool ==> masque l'amertume
-
leyon
- Maître Brasseur

- A été remercié : 8 fois
il veut dire que si la densité finale est plus élevée, le taux en dextrines est plus élevé, le goût sucré plus présent.
La présence d'une des deux saveurs n'empêche pas l'autre mais "masque" quelque peu. (l'une l'emporte sur l'autre)
Cependant, je pense que c'est une question de perception personnelle.
En effet, une bière avec une IBU de 50 avec une densité finale de 1030 et une autre avec une DF de 1005 pourraît chez certains donner des appréciations en termes "amer" différentes. Mais pas chez tout le monde.
Idem pour ce que tu dis, la présence d'alcool ne masque pas l'amertume, mais peut-être que tu le ressens comme ça.
La présence d'une des deux saveurs n'empêche pas l'autre mais "masque" quelque peu. (l'une l'emporte sur l'autre)
Cependant, je pense que c'est une question de perception personnelle.
En effet, une bière avec une IBU de 50 avec une densité finale de 1030 et une autre avec une DF de 1005 pourraît chez certains donner des appréciations en termes "amer" différentes. Mais pas chez tout le monde.
Idem pour ce que tu dis, la présence d'alcool ne masque pas l'amertume, mais peut-être que tu le ressens comme ça.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
fram
- Maître Brasseur

Effectivement, le goût sucré masque l'amertume. C'est effectivement une question de perception des saveurs, mais il est quand même courrant en cuisine, d'ajouter du sucre pour faire disparaître (masquer) l'amertume.leyon a écrit :il veut dire que si la densité finale est plus élevée, le taux en dextrines est plus élevé, le goût sucré plus présent.