Je n'ai pas poursuivi pour deux raisons : je n'avais pas d'évacuation à ma cuve principale à l'époque donc compliqué pour recirculer, ensuite l'étanchéité autour du panier était problématique, enfin, pour des densités élevées, ça fait un sacré poids à soulever avec une petite chaîne.
Cuves ⇒ tout faire dans la même cuve ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: tout faire dans la même cuve ?
Ce système était ni plus ni moins qu'un sorte de BrewInAPanier 
Je n'ai pas poursuivi pour deux raisons : je n'avais pas d'évacuation à ma cuve principale à l'époque donc compliqué pour recirculer, ensuite l'étanchéité autour du panier était problématique, enfin, pour des densités élevées, ça fait un sacré poids à soulever avec une petite chaîne.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite Schengler 33L
Glacière Igloo aménagée par BrewUk
Thermomètre Rösle RS16245
Thermostat Xavax UT 200 / 00111930
Fut de fermentation BrewFerm - Brasseur : Amateur
oui effectivement, ça fait deux points assez négatifs et ça explique le peu d'engouement.
Il semble donc mieux de se tourner vers des solutions plus traditionnelles.
Il semble donc mieux de se tourner vers des solutions plus traditionnelles.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
grrrrrrJads a écrit :mais la fermentation non, tu dois transvaser pour enlever la cassure.
"il est péférable" et non "tu dois". Encore une fois quand on dit "tu dois" ça veut que si on ne le fait pas, ça ne marche pas!
Combien de fois j'ai fermenté avec cette cassure au fond de la cuve à mes débuts? Un paquet et ça ne pose pas de problème majeur.
Donc la fermentation dans la cuve ébu oui c'est possible si tu as un refroidisseur serpentin ou en appliquant la méthode du refroidissement naturel
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
Ok, donc quand on parle de cassure, on parle de ce petit dépôt que je vois au fond de ma cuve ?
Ce que tu dis c'est que la cassure ne provoque pas une altération du goût si on fermente avec et qu'il faudra juste faire attention au moment de la mise en bouteille ?
Ce que tu dis c'est que la cassure ne provoque pas une altération du goût si on fermente avec et qu'il faudra juste faire attention au moment de la mise en bouteille ?
-
Patjac
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 9 fois
Sinon il à ça qui à l'air pas mal du tout
Si quelqu'un à un avis la dessus ça m'intéresse aussi

http://www.birramia.it/tino-di-ammostam ... re-60.html

-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Mes connaissances théoriques sont très limités, alors pour moi:Maxou a écrit :Ok, donc quand on parle de cassure, on parle de ce petit dépôt que je vois au fond de ma cuve ?
ce qu'ils appellent cassure à chaud se fait pendant l'ébu (ça fait comme un dépot nuageux dans ton mout que tu peux séparer du mout avec un whirlpool et un soutirage vers le fermenteur), cassure à froid pendant le refoidissement (ça fait je sais pas quoi vu que j'ai toujours fermenté avec).
Dans le cassure à chaud il me semble qu'il y'a des albumines, certains prétendent que ça peut nuire à la tenue en mousse mais d'autres au contraire que ça l'améliore....
Au début vu mon équipement je fermentai avec tout ce bordel dans mon mout, j'ai jamais eu de problème de faux gouts ou de tenue en mousse particuliers.
A la fin tout sédimente et est pris dans le dépot de levure en fin de primaire et le passage en secondaire te donne un résultat aussi propre.
je connaissais pas ce truc, ça a l'air sympa en image. Mais du coup ils ont voler l'idée de Jean-Luc! ça sent le procès tout çaPatjac a écrit :Sinon il à ça qui à l'air pas mal du tout
-
Maxou
- Ch'ti nouveau
D'accord. Je me suis beaucoup renseigné sur la théorie pour l'instant (je suis encore puceau du tout grains), et je n'avais pas encore entendu parler d'albumines il me semble. Ça va permettre de compléter mes données. Je compte publier un post sur toutes les informations que j'ai rassemblé plus tard.L'hermine a écrit : Mes connaissances théoriques sont très limités, alors pour moi:
ce qu'ils appellent cassure à chaud se fait pendant l'ébu (ça fait comme un dépot nuageux dans ton mout que tu peux séparer du mout avec un whirlpool et un soutirage vers le fermenteur), cassure à froid pendant le refoidissement (ça fait je sais pas quoi vu que j'ai toujours fermenté avec).
Dans le cassure à chaud il me semble qu'il y'a des albumines, certains prétendent que ça peut nuire à la tenue en mousse mais d'autres au contraire que ça l'améliore....
Au début vu mon équipement je fermentai avec tout ce bordel dans mon mout, j'ai jamais eu de problème de faux gouts ou de tenue en mousse particuliers.
A la fin tout sédimente et est pris dans le dépot de levure en fin de primaire et le passage en secondaire te donne un résultat aussi propre.
Patjac a écrit :Sinon il à ça qui à l'air pas mal du tout
Ça envoie du rêve, après le prix est trop haut, c'est sûrement pour du très beau matériel, mais perso je préfère rester sur des choses plus simples et plus rudimentaires
merci à vous
-
jihache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir dans ce sujet puisqu'il m'est aussi venue l'idée de faire une cuve tout en un me permettant de faire empatage et ébu dans le même récipient.
J'ai beaucoup cherché sur le forum et nombre de mes questions ont trouvé réponse, cependant il reste quelques zones d'ombre.
Explications du projet: je pensais percer une cuve catering par le fond, soit de trous de 1,5mm, soit de rainures faites peut-être à la disqueuse pour l'insérer lors de l'empatage dans un fut inox de 30l et l'utiliser à la place d'un sac (méthode BIAB que j'utilise en ce moment).
Il me suffirait alors de retirer la cuve/filtre pour le rinçage en la plaçant sur un support au dessus du fut (grille ou barres traversant le fut).
Je pensais mettre une tresse inox fixée au robinet dans le fût inox afin de filtrer le mout avant le transfert vers le seau de fermentation et enlever les petites particules. La cuve catering serait donc suffisamment surélevée pour ne pas écraser la tresse.
Qu'en pensez-vous? j'aimerai connaitre les points négatifs de cette solution (trous trop gros/petits, faisabilité, efficacité,...)
Si ce n'est pas très clair n'hésitez pas à me le faire savoir
Et excusez-moi si mes interrogations peuvent paraître idiotes
Merci d'avance pour vos réponses
Je me permets d'intervenir dans ce sujet puisqu'il m'est aussi venue l'idée de faire une cuve tout en un me permettant de faire empatage et ébu dans le même récipient.
J'ai beaucoup cherché sur le forum et nombre de mes questions ont trouvé réponse, cependant il reste quelques zones d'ombre.
Explications du projet: je pensais percer une cuve catering par le fond, soit de trous de 1,5mm, soit de rainures faites peut-être à la disqueuse pour l'insérer lors de l'empatage dans un fut inox de 30l et l'utiliser à la place d'un sac (méthode BIAB que j'utilise en ce moment).
Il me suffirait alors de retirer la cuve/filtre pour le rinçage en la plaçant sur un support au dessus du fut (grille ou barres traversant le fut).
Je pensais mettre une tresse inox fixée au robinet dans le fût inox afin de filtrer le mout avant le transfert vers le seau de fermentation et enlever les petites particules. La cuve catering serait donc suffisamment surélevée pour ne pas écraser la tresse.
Qu'en pensez-vous? j'aimerai connaitre les points négatifs de cette solution (trous trop gros/petits, faisabilité, efficacité,...)
Si ce n'est pas très clair n'hésitez pas à me le faire savoir
Et excusez-moi si mes interrogations peuvent paraître idiotes
Merci d'avance pour vos réponses
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
garde le biab...
Percer une catering, alors qu'il nous est si difficile désormais d'en acquérir ? Mais il est fou !
Sinon, la solution pour tout faire avec une cuve :
- Empat en cuve
- Transfert à la louche dans un filtre rasta (2 bacs Curver emboités, celui du dessus est percé comme tu veux le faire avec "Catherine", celui du dessous a un robinet)
- Ebu dans la cuve
Si tu perce ta cuve pour en faire une passoire, AMHA, un jour, tu le regretteras. Déjà que certains regrettent de l'avoir percé pour y mettre un robinet. Transformer une catering en égouttoir à pâtes de 30 litres... faut aimer les pâtes
Percer une catering, alors qu'il nous est si difficile désormais d'en acquérir ? Mais il est fou !
Sinon, la solution pour tout faire avec une cuve :
- Empat en cuve
- Transfert à la louche dans un filtre rasta (2 bacs Curver emboités, celui du dessus est percé comme tu veux le faire avec "Catherine", celui du dessous a un robinet)
- Ebu dans la cuve
Si tu perce ta cuve pour en faire une passoire, AMHA, un jour, tu le regretteras. Déjà que certains regrettent de l'avoir percé pour y mettre un robinet. Transformer une catering en égouttoir à pâtes de 30 litres... faut aimer les pâtes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
jihache
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Héhé bon je laisse tomber l'idée de percer la cuve inox comme ça, c'est vrai que ça fait vraiment sac deluxe.
Par contre, c'est vrai que j'ai déjà vu le principe du filtre rasta mais je me pose une question: j'ai vu qu'il fallait mieux éviter de "détruire" le gâteau, cependant, en transférant avec une louche c'est ce qu'il se passe non? Et avec cette technique il doit rester des dreches au fond de la cuve? Il doit donc falloir la rincer, ce qui fait perdre une quantité plutôt importante de moût pour un brassin de moins de 30l.
Penses-tu qu'il y aurait un moyen de trouver un substitut du sac (en version solide) pour le rincer au dessus de la cuve? peut-être un panier en maille inox si c'est réalisable ou quelque chose qui y ressemble.
Désolé si je peux paraitre têtu mais c'est vrai que le principe du BIAB me séduit à part la partie rinçage puisqu'il nécessite de tenir le sac en l'air à bout de bras pendant un long moment.
En tout cas merci pour la réponse rapide
PS: J'aime bien le principe que Jean-Luc avait fait dans son ancien topic cité ici précédemment et souhaiterais me faire quelque chose dans ce genre
Par contre, c'est vrai que j'ai déjà vu le principe du filtre rasta mais je me pose une question: j'ai vu qu'il fallait mieux éviter de "détruire" le gâteau, cependant, en transférant avec une louche c'est ce qu'il se passe non? Et avec cette technique il doit rester des dreches au fond de la cuve? Il doit donc falloir la rincer, ce qui fait perdre une quantité plutôt importante de moût pour un brassin de moins de 30l.
Penses-tu qu'il y aurait un moyen de trouver un substitut du sac (en version solide) pour le rincer au dessus de la cuve? peut-être un panier en maille inox si c'est réalisable ou quelque chose qui y ressemble.
Désolé si je peux paraitre têtu mais c'est vrai que le principe du BIAB me séduit à part la partie rinçage puisqu'il nécessite de tenir le sac en l'air à bout de bras pendant un long moment.
En tout cas merci pour la réponse rapide
PS: J'aime bien le principe que Jean-Luc avait fait dans son ancien topic cité ici précédemment et souhaiterais me faire quelque chose dans ce genre