La fermentation ⇒ levures, densité etc...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
el_busardo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Re: levures, densité etc...
Tout à fait, c'est plus clair
Un starter est nécessaire avec de la levure sèche?
Un starter est nécessaire avec de la levure sèche?
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
./
Dernière modification par Olivier le 21 févr. 2007 22:16, modifié 1 fois.
-
el_busardo
- Ch'ti nouveau
Même avec des densités initiales elevées?Chez moi, ni starter, ni réhydratation avec les levures sèches Fermentis (S-04, T-58, S-33 et US-56).
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
moi, je prélève une partie du moût en fin de filtration que je fais bouillir dans une casserole.
une fois refroidi, je dilue la levure dedans et je m'en sert pour ensemencer mon brassin
Les glouglous apparaissent dans les 3 heures qui suivent
une fois refroidi, je dilue la levure dedans et je m'en sert pour ensemencer mon brassin
Les glouglous apparaissent dans les 3 heures qui suivent
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pareil, pas de starter.
Je mets la levure 1/2 heure avant l'ensemencement dans un peu d'eau sucrée à 20°C, ça suffit pour la réveiller. A mon avis entre du sucre ou du moût, ça doit être à peu près pareil, non ?
Je mets la levure 1/2 heure avant l'ensemencement dans un peu d'eau sucrée à 20°C, ça suffit pour la réveiller. A mon avis entre du sucre ou du moût, ça doit être à peu près pareil, non ?
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
Pas de starter, pas de pré-opération quelconque !
mout qui sort de l'echangeur ==> fut de fermentation ==> ciseaux ==> paquet de levure directement dans le fut.
Et hop.. rapide, éfficace, et moins de risques de chopé une bactérie au cours de différentes manips.
début des glouglous entre 3 et 6h...
mout qui sort de l'echangeur ==> fut de fermentation ==> ciseaux ==> paquet de levure directement dans le fut.
Et hop.. rapide, éfficace, et moins de risques de chopé une bactérie au cours de différentes manips.
début des glouglous entre 3 et 6h...
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
el_busardo, excuse-moi d’utiliser ton poste, mais nos questions se rejoignent un peu.
Tout a fait d’accord, avec la levure sèche il n’y a pas besoin de starter, une simple réhydratation suffit, mais ici j’avais envie de tester une autre méthode et en tout cas je ne le ferais plus, trop de contraintes au point de vue hygiène ( désinfection et stérilisation du récipient, du diffuseur céramique sans oublier le tuyau qui relie le diffuseur a la pompe a air, filtre stérile) enfin tout un bazar que l’ont se passerais bien.
De plus la fermentation a été si violente au départ que 3 heures après la mousse ressortait par le barboteur, résultat : enlever le barboteur, nettoyage de celui-ci, enlever 10 cm de mousse et çà deux fois de suite en une heure. Pour finir, j’ai dû laisser le couvercle légèrement déboîter sur 15 cm pour laisser les gaz de fermentations s’échapper plus librement.
Ce qui me fait poser les questions suivantes : y aurait-il une relation dans la production de la mousse en fermentation et le diamètre au barboteur, étant donné que quand le couvercle était fermer il y avait production de beaucoup de mousse et quand il était déboîter la mousse se stabilisait ? ou c’est un effet du hasard ?
A+ Roland
Tout a fait d’accord, avec la levure sèche il n’y a pas besoin de starter, une simple réhydratation suffit, mais ici j’avais envie de tester une autre méthode et en tout cas je ne le ferais plus, trop de contraintes au point de vue hygiène ( désinfection et stérilisation du récipient, du diffuseur céramique sans oublier le tuyau qui relie le diffuseur a la pompe a air, filtre stérile) enfin tout un bazar que l’ont se passerais bien.
De plus la fermentation a été si violente au départ que 3 heures après la mousse ressortait par le barboteur, résultat : enlever le barboteur, nettoyage de celui-ci, enlever 10 cm de mousse et çà deux fois de suite en une heure. Pour finir, j’ai dû laisser le couvercle légèrement déboîter sur 15 cm pour laisser les gaz de fermentations s’échapper plus librement.
Ce qui me fait poser les questions suivantes : y aurait-il une relation dans la production de la mousse en fermentation et le diamètre au barboteur, étant donné que quand le couvercle était fermer il y avait production de beaucoup de mousse et quand il était déboîter la mousse se stabilisait ? ou c’est un effet du hasard ?
A+ Roland
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut,el_busardo a écrit : Avec les extraits que j'utilise, avec différentes levures (US56,T58,wyeast1007,S04), je n'ai jamais réussi à obtenir une fg < 1.015.
Allez, une derniere pour la route; quelle est l'influence de la fg sur la bière?
ta FG est fonction bien sûr de ta levure, tu n'auras pas la même chose entre une s33 (réputée finition haute) et la S04.
Perso avec la S04, je n'ai jamais obtenu plus de 1,012 en FG.
Je reste environ 8 jours à temp ambiante et ensuite direction le frigo (proche de 0 et là je peux t'assurer qu'il n'y a plus vraiment de bulles
Quelques conseils :
- assures-toi que ton moût est correctement oxigénée avant de mettre tes levures (n'hestes pas à le verser comme un thé à la menthe
- je réutilise plusieurs fois mes levures. Quand je met mes levures dans ma brasse, j'en ai environ un bon demi litre pour 20 litres de moût, assures-toi donc d'avoir suffisament de levures pour faire le travail,
c'est très important si tu veux une DF plutôt basse.
- Prolonges le temps de refermentation à temps ambiante (beaucoup de pro vont jusqu'a 8 semaines à 23°c), perso je fais entre 3 et 4 semaines.
Mes bières sont sèches (et pourtant, je fais souvent un palier à 70°c)
santé
Philippe
-
el_busardo
- Ch'ti nouveau
Pas de soucis, fais comme chez toi! toutes les questions et les réponses sont les bienvenuesparticules a écrit : el_busardo, excuse-moi d’utiliser ton poste, mais nos questions se rejoignent un peu.
Je ne saisis pas bien la différence entre une garde à froid et une secondairephilo a écrit : Je reste environ 8 jours à temp ambiante et ensuite direction le frigo (proche de 0 et là je peux t'assurer qu'il n'y a plus vraiment de bulles) pour une dizaine de jours, ensuite j'ajuste la quantité de sucre de refermentation en fonction de la DF. (je ne fais donc pas une secondaire comme beaucoup ici, mais une garde à froid) ma DF est donc obtenu en fin de primaire.
Pourrais tu détailler cette partie? tu récuperes 1/2L de ton dernier brassin?philo a écrit : - je réutilise plusieurs fois mes levures. Quand je met mes levures dans ma brasse, j'en ai environ un bon demi litre pour 20 litres de moût, assures-toi donc d'avoir suffisament de levures pour faire le travail,
c'est très important si tu veux une DF plutôt basse.
Merci
Pierre.