Dsl par avance pour le ton de ce message mais je peux pas laisser passer ça sans rien dire.
Je comprend que tu veuille t'épargner tout ça, c'est du temps et de l'énergie gaspiller pour rien.
Le temps appartient à chacun et chacun en fait ce qu'il en veut, je n'ai aucun problème avec les gens qui font des choses inutiles, c'est pas mon problème.
Par contre quand je lis qu'on utilise un four pour faire sécher des bouteilles ça me fou hors de moi! Il existe des ustensiles comme des arbres pour faire sécher des bouteilles et ça ne consomme aucune énergie. On vit dans un monde de consommation à outrance qui a un impact sur l'ensemble et donc il appartient à chacun de ne pas faire n'importe quoi de ce coté là. Y'a d'autre moyen plus utile pour balancer son argent par les fenêtres...
Pour la Nième fois, désinfecter les bouteilles avant embouteillage c'est pas indispensable et ceux qui veulent quand même le faire et ben fait ça au mieux:
Le seul risque qu'encourt une bouteille stérilisée et séché à l'envers est de prendre un peu de poussière. De cette poussière ne va pas naître un développement bactériologique sur les paroi de ta bouteille dans de telle circonstance donc au pire on passe un petit coup d'eau et basta. Y'a pas besoin de mettre en plus des chapeau alu.
Je sais pas combien j'en embouteillé de bouteille de bière mais ça se compte en milliers, le nettoyage se fait après avoir bu la bière ou le lendemain:
un coup d'eau chaude
(un coup d'eau chaude + goupillon) pour bouteille à fond bombé
(un coup d'eau chaude secouer) pour bouteille à fond plat
un coup d'eau chaude
séchage sur arbres et stockage sur arbres dans milieu poussiéreux
embouteillage sans rien de plus (parfois des mois après)
coût total, 50cl d'eau chaude par bouteille de 75cl + investissement d'arbres en plastique qui coûte pas grand chose
Résultat: aller je vais être gentil y'a ptet eu une 30ène de bouteilles suspectes (et je dis bien suspecte, rien de plus).
Alors le bilan carbone n'est pas énorme et en plus je perds pas mon temps pour rien ce qui me permet de t'écrire ce message et de t'inviter à essayer