Discussion de pros ⇒ En réaction aux annonces de Philippe Vasseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: En réaction aux annonces de Philippe Vasseur
je viens juste de lire l'article en question...on ne peut pas faire plus caricatural dans le lobbyiste de bas niveau, boursouflé de suffisance...
je me calme (si j'y arrive) et je reviens avec vous pour participer et diffuser cela...
une pétition? combien faut-il de signature pour être crédible?
je me calme (si j'y arrive) et je reviens avec vous pour participer et diffuser cela...
une pétition? combien faut-il de signature pour être crédible?
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
L'ABF affiche 97 "petites brasseries" Donc ce serait pas mal d'essayer de trouver au moins autant de signatures.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Ce n'est pas tellement le nombre qui est important (sauf si vous en réunissez une quantité impressionnante capable de marquer l'esprit très étroit des journalistes en quête de sensationnalisme). Ce qui est important, c'est QUI la signe, et quels échos/battages médiatique vous lui donné.une pétition? combien faut-il de signature pour être crédible?
Exemple : on a beaucoup plus parler du "manifeste des '300 et quelques' salauds" avec une centaine de signataires connus que des pétitions dans mon secteur pour ne pas fermer certaines usines (pétitions qui ont réunies, pour certaines, plus de 10000 signatures, mais personne qui soit médiatique).
Obtenez la signature de quelques chefs étoilés, de politiques "bavards", de "people", etc... vous aurez plus d'impact qu'avec 5000 signatures de micro-brasseurs.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
klms
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20l - Des fûts broubrou de fermentation - Des litres d'huile de coude
- A remercié : 1 fois
C'est vrai que c'est écoeurant. Les indus sont en perte de vitesse -3% sur 2013 (parce qu'ils ont sciemment choisis de se couper d'une partie de leur clientèle) et plutôt que de se remettre en question, ils préfèrent empêcher les artisans de travailler tranquillement et de gagner leur vie. Cela étant comme dirait l'autre : La raison du plus fort est toujours la meilleure. Aussi, je vois mal comment une pétition signée par une centaine de micro brasserie a des chances d'aboutir. Les micros représentent environ 2% du marché en volume, quant aux emplois c'est pas gagné non plus, parce qu'en annonçant 800 emplois par an pendant 3 ans BDF marque les esprits.
Amha, il faut être beaucoup plus imaginatif que ça et ne pas chercher à convaincre les politiques, mais les consommateurs. Nos Hommes politiques ne sont pas bien braves et s'ils sentent que la défense du "terroir" face à l'industrie est plus importante pour les électeurs que "quelques" emplois... Vasseur aura fait choux blanc. On peut s'inspirer de ce que fait la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, toute proportion gardée. Il faudrait envisager des actions simples mettant en avant les forces de la micro-brasserie : richesse des goûts, lien social autour de la brasserie, ancrage local fort, identité locale, pédagogie (pour certaines brasserie).... Des dégustations par exemple, des journées démonstrations. Le combat en frontal n'est pas une solution.
L'idée d'une association pour avoir une représentation est bonne, mais c'est sur le terrain que ça se joue avant tout. Enfin, même si ce n'est pas encore le débat, les brasseurs amateurs peuvent aussi être impliqués. Ils sont d'excellent leader d'opinion. Si on brasse, c'est pour se faire plaisir mais aussi pour nos potes et quand on parle de bière, les gens nous écoutent. Sinon un jour, après avoir cassé les pieds aux microbrasseurs, les indus s'en prendront aux amateurs. Mode Philippe Vasseur ON "Après tout c'est quand même pas normal qu'on ai le droit de faire de l'alcool chez soi. Il y a un ENOOOOORME risque sanitaire, sans parler des risques d'alcoolisme. Interdisons les Brasseurs Amateurs, s'ils veulent de la bière, ils doivent nous l'acheter" Mode Philippe Vasseur OFF
Amha, il faut être beaucoup plus imaginatif que ça et ne pas chercher à convaincre les politiques, mais les consommateurs. Nos Hommes politiques ne sont pas bien braves et s'ils sentent que la défense du "terroir" face à l'industrie est plus importante pour les électeurs que "quelques" emplois... Vasseur aura fait choux blanc. On peut s'inspirer de ce que fait la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, toute proportion gardée. Il faudrait envisager des actions simples mettant en avant les forces de la micro-brasserie : richesse des goûts, lien social autour de la brasserie, ancrage local fort, identité locale, pédagogie (pour certaines brasserie).... Des dégustations par exemple, des journées démonstrations. Le combat en frontal n'est pas une solution.
L'idée d'une association pour avoir une représentation est bonne, mais c'est sur le terrain que ça se joue avant tout. Enfin, même si ce n'est pas encore le débat, les brasseurs amateurs peuvent aussi être impliqués. Ils sont d'excellent leader d'opinion. Si on brasse, c'est pour se faire plaisir mais aussi pour nos potes et quand on parle de bière, les gens nous écoutent. Sinon un jour, après avoir cassé les pieds aux microbrasseurs, les indus s'en prendront aux amateurs. Mode Philippe Vasseur ON "Après tout c'est quand même pas normal qu'on ai le droit de faire de l'alcool chez soi. Il y a un ENOOOOORME risque sanitaire, sans parler des risques d'alcoolisme. Interdisons les Brasseurs Amateurs, s'ils veulent de la bière, ils doivent nous l'acheter" Mode Philippe Vasseur OFF
Voici le bon grain. Le manger est à la portée de tous les imbéciles, mais notre seigneur dans sa divine sagesse a prévu une meilleure façon de le consommer. Une prière de remerciement à nôtre créateur qui dans sa bonté céleste nous a donné... la bière
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Peuvent toujours venir chez moi, je bois la prod plus vite que mon ombre.
De la bière ? Où ça ? Pas au courant...
De la bière ? Où ça ? Pas au courant...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Choucrouteur
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin corona
Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)
Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs
Tablette graphique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 56 fois
Il faudra qu'ils filent de bonnes primes à la délation, j'en connais pas beaucoup qui balanceraient un voisin qui paie ses bonnes bières.
Et au pire pas de problème, je maquillerai mes bières avec des étiquettes Kro faites maison.

Et au pire pas de problème, je maquillerai mes bières avec des étiquettes Kro faites maison.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Net, on ré-embouteille dans du commercial et fuck !
Bon, on dérive un peu là...
Bon, on dérive un peu là...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Vrai, et c'est l'intérêt d'une association : mutualiser les moyens, coordonner les actions. Si chacun fait son truc dans son coin, avec ses moyens assez ridicules face à BdF, vous n'irez pas loin. D'ailleurs, si ça marchait, y'a beaucoup d'artisans du bâtiment qui joueraient dans leur coin plutôt que de verser une somme rondelette tous les ans à la Capeb (pour exemple).L'idée d'une association pour avoir une représentation est bonne, mais c'est sur le terrain que ça se joue avant tout.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
luc35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
slt à tous
étant donné que je vais ouvrir ma brasserie à la fin de l'année, je suis évidemment pour participer et faire parti d'une association, si on se bouge pas c'est notre propre emploi qui est en péril! et les grosses brasseries n’embaucheront pas pour remplacer nos postes!
étant donné que je vais ouvrir ma brasserie à la fin de l'année, je suis évidemment pour participer et faire parti d'une association, si on se bouge pas c'est notre propre emploi qui est en péril! et les grosses brasseries n’embaucheront pas pour remplacer nos postes!
-
sebouz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
La question est de savoir qui est prêt à s'y coller et prendre en charge la responsabilité de l'asso ?