Les levuresGout commun sur levures liquides de diferentes souches!!

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Gout commun sur levures liquides de diferentes souches!!

Message par Penn-Maen »

elles viennent d'où tes levures et celles de ton pote ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Wyeast importé des etats unis ou canada , meme si le pack est presque mort, on fait des gros starter minimun 1.5L en etape, lui fait 2L en etape,

avec 1.5L de starter pour une biere a 1036 de DI , je pense pas que ce soit violent pour elles.

La fermentation a demaré rapidement, mais l atenuation a été lente.

Je pense que c est un ester qui s echappe lors de la reproduction, peut etre le stress des levures,

je vais voir une si ca s estompe d ici quelques semaines ,

j ai enfuter hier la wit n°2 fait avec le gateau de la precedente, ca avait deja mieux atenuer !

Je partirait donc , sur un sous encemencement qui aurait produit ce gout. Meme si ca m etonne grandement.

Ce sont des petites capricieuses!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Que dis ta DF? N'est-elle pas quelques points au-dessus de ce que tu voulais?

J'ai aussi eu une fois une sale impression pareille à la tienne à cause d'une bière pas assez affinée, pas assez mûrie. La première gorgée était mielleuse et tombait comme une brique dans l'estomac. Difficile d'en boire beaucoup. Puis 24heures plus tard, miracle: désaltérante, fine, houblonnée à point. Sharp et crisp. Ça m'a drôlement surpris. On a tendance à devenir pressé quand on n'y prend pas garde...
Dernière modification par pifpaf le 27 févr. 2014 23:03, modifié 1 fois.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Non , la DF est bonne 1008 , j ai toujour cela sur mes blanches, meme avec la w06 , je tourne dans les 1006 1008. Pas de soucis la dessus.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

belgiumfanatic a écrit :Non , la DF est bonne 1008 , j ai toujour cela sur mes blanches, meme avec la w06 , je tourne dans les 1006 1008. Pas de soucis la dessus.
1006-1008 c'est même carrément bas.
Bizarre. :think:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Ouais, pas tant que ca, si tu prend mon mout a 1036 meme 1042 DI c est vraiment light , avec l atenuation de la levure ca donne bien ca.

On a pas parler de nutriments, mais je met 5g de nutri dans chaque starters , et en plus 5g dans le mout avant la fin de l ebu pour les bieres qui ont besoin d aide , dixit cette biere avec une levure liquide reanimée, ou une triple par exemple....

ce gout est un offtaste , ce qui est etrange c est que je ne l avait pas senti avant embouteillage et je m etait servi un bon verre .... produit ephemere de la refermentation?
Noctuam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par Noctuam »

Je connais très bien le goût évoqué. Bizarrement, je le retrouve chaque fois lorsque je fermente un moût avec la #3944 de chez Wyeast. La dernière en date, une belgian wit brassée au mois de février en monopalier pendant 90min à 67°C et fermentée à 20°C (OG: 1.054 / FG: 1.011). Il s'avère qu'elle est pour moi imbuvable, goût sucré comme si bourré de dextrines, odeur atypique, évoque caramel/fraise/fête foraine comme tu le décrit si bien. J'ai patienté plus de 4 mois et ai finalement décapsulé une bouteille ce soir, elle a fini à l'évier direct. C'est pas qu'elle soit mauvaise, mon entourage en boit sans problème, mais c'est tellement loin de ce qu'aurait du être la bière une fois gardée. Pour moi c'est terminé, je n'utilise plus cette souche, j'ai essayé avec son équivalent de chez WhiteLabs et ai obtenu le même résultat. Par contre, je ne retrouve jamais ce faux goût avec une autre souche de levure liquide (heureusement!)
piachache
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par piachache »

http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BWB061.pdf

Je l'utilise pour une Hefeweizen, 22°c en fermentation c'est suffisant, avec le peut de chaleur que génère la fermentation on peut atteindre 23, 24°c les premiers jours et j'ai pas encore eu de mauvais gouts.