Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je m'appel Axel et j'ai 19ans.
Ca fait depuis deux, trois ans que j'aimerais me lancer dans le brassage et aujourd'hui notre prof de chimie nous a expliqué comment faire du vin.
Voyant la "simplicité" du travail, j'ai décidé de me lancer dans le domaine. Je dois encore acheter le barboteur et le récipient qui va contenir le liquide.
Je pensais commencer avec du jus de cerise avec sucre cristallisé et de la levure. Mais comme je m'y connais peu. Alors, j'espères avoir un petit coup de main.
Hum c'est un peu étrange ton prof t'a expliqué comment faire du vin. Tu veux utiliser du jus de cerises, dans ce cas là il faudra le distiller et tu auras de l'eau de vie appelée kirsch. Ici c'est pour de la bière.
Mais… tout n'est pas perdu il existe des bières à la cerises (belges une fois) qui sont les Krieks. C'est ça que tu veux faire?
Mais je suis sûre que derrière tout ça se cache une bonne intention
Oui mon prof m'a conseillé du jus de cerise pour le vin. D'après lui ça a meilleur goût.
Personnellement, j'ai envie de brasser bière et vin. Pour la partie bière, ce lieu va beaucoup m'aider (j'espères )
Je suis vraiment novice dans le domaine et j'aimerais brasser une bière pour surtout l'offrir à des amis et de la famille pour les fêtes dans un premier temps.
Puis ensuite, seul le temps nous le diras.
Il y a pas des sujets ici sur la conception d'une bière? Je supposes que si.
Il y a pas des sujets ici sur la conception d'une bière? Je supposes que si.
si : tout le forum
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
salut
ton prof t'as conseillé le jus de cerise car il fermente trés bien a l'état naturel. Le vin de cerise est fait ainsi, dans certaines régions françaises. C'est plutôt un apéritif plutôt que du ''vin'' a proprement parler. Si tu distille le liquide alcoolisé que tu auras optent tu auras effectivement de la gnole comme déjà dis plus haut.
Par contre il s'agit de RAMASSER SOI MÊME ses cerises, si tu achete du jus stérilisé en brick + levures industrielles : ce sera probablement pas terrible..voir dégueulasse.
Auquel cas mieux vaut emmener le tout a l'alambic. malheureusement tu n'as pas l'air d'avoir l'âge.. 19 ans t'es sur ?? ça rem semble t'il ont apprend bien bien avant les transformations alcooliques
De plus de là a dire que le vin de cerises est meilleure que le vin rouge (c'est a dire au raisin ..hein!) -->c je préfère croire à une mauvaise blague belge
ce qui est facile c'est de mélanger le jus avec les levure et d'attendre. Personnellement je fait la vigne depuis des année et mon vin est dans l'AOC gros rouge qui tache. Courage a toi.