La fermentation ⇒ Fermentation 200L et Température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Fermentation 200L et Température
y'a pas de quoi. Je trouve tes interventions pertinentes, mais je n'étais pas sur de comprendre correctement.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je me suis trompé aussi , c'est 11,5g pour 450L environ
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Non excuse moi c'est 115g/2hl. Je savais pas du tout que la phase de reproduction produisait de la chaleur?! D'où l’intérêt dans mon cas d'ensemencer à une t° correct (20°C env)!
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
...en tous cas, même si à certains moments ce poste fut assez "enflammé', je trouve que tout ce qui en est ressorti est très intéressant...
merci à tous !
merci à tous !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Mais de rien ma chère ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
tant qu'à la fin ça se termine comme avec Astérix, autour d'une cervoise et 2 ou trois sangliers...en tous cas, même si à certains moments ce poste fut assez "enflammé',
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Viketor
- Assistant

- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut Pifpaf,pifpaf a écrit :Pour répondre à Viketor, mais je ne sais pas si ça l'aidera:
j'ai récemment fermenté dans un tonneau bleu 200l de pils 1048-1012 dans ma chambre froide et pour obtenir 12°c dans la cuve je devais régler la CF sur 10°C
Plus tard, pour 700 litres dans une cuve inox, CF réglée sur 7°C pour avoir 13 -14°c dans la cuve et encore, sous agitation (15 min/heure)
Beaucoup de facteurs pour une bière qui n'a rien à voir avec la tienne, mais qui sait ça te sera peut-être utile
Sur 200L t'as 2°C de différence entre la pièce et la bière pour une lager donc pour une ale à vue de nez c'est le double. Je pense qu'avec la pièce à 15°C je serai dans les cordes. Sa correspond correspond en gros au donnée recueillis sur ce poste. Mon raisonnement est approximative mais je suis quasi sure que ça va jouer. Ma démarche de brasseur c'est la simplicité, aussi bien dans mes recettes que dans mes technique et réguler naturellement la T° s'inscrit dans cette démarche, pas de tuyaux , pas trop de machine, c'est comme ça que j'aime brasser!
Sinon t'as déja essayé la wyeast 1007? Elle m'as sortis de très bonne blonde de soif à 20°c et franchement pas une immense différence avec une lager (pour le commun des mortels). A plus et merci de ton aide!
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
À part fermentis, il n'y a rien au Brésil.Viketor a écrit : Sinon t'as déja essayé la wyeast 1007? Elle m'as sortis de très bonne blonde de soif à 20°c et franchement pas une immense différence avec une lager (pour le commun des mortels). A plus et merci de ton aide!
-
fab.paris
- Arpette

- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
Tu es sérieux quand tu dis ça??Viketor a écrit : Je savais pas du tout que la phase de reproduction produisait de la chaleur?!
Si oui tu comprends peut-être pourquoi certains ont tiqué quand ils ont vu que tu ne pensais pas installer de régul de température (à part la température de la pièce bien sur).
Finalement tout dépend de la levure que tu vas sélectionner, certaines font du bon travail sur une large gamme de température, d'autres c'est plus restreint.
Si tu lis l'anglais, le livre de White & Zainasheff qui s'appelle "Yeast: The Practical Guide to Beer Fermentation" est vraiment fameux.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Ouaip, en y réfléchissant c'est un peu plus compliqué. Dans le local de brassage, la température monte vite et en fin de journée on arrive bien à 20-25°C suivant la température de départ. Le lendemain c'est redescendu vers 15°C, mais du coup le refroidissement du moût avant la forte activité exothermique n'est pas énorme. Mais je pense que ce n'est pas plus mal que ça refroidisse un peu, vers 17-18°C pour que la fermentation parte doucement.Viketor a écrit :ok merci raph! Encore une question à laquel tu pourra peut être me répondre:
Je constance que la latence (entre ensemencement et début de fermentation) varie de 15 à 20h pour un ensemencement de 115g/hl à avec un mout à 25°C.
Donc après 15/20h à 15°C sans fermentation (donc sans production de chaleur) ne penses tu pas que la T° du mout risque d'être trop basse (genre 15°C)? Je me rend pas bien compte de l'inertie thermique d'une fut de 200L!!
Je manque un peu de recul, je n'ai jamais suivi très précisément la température dans mes cuves en fonction de tous ces paramètres. Donc ça reste du pifomètre. Et puis il y a quand même plein de facteur à prendre en compte. je partirais comme j'ai dit, pas trop chaud, et j'aviserais pour la prochaine fois. (c'est ce que je fais de mon côté en tout cas)