Les questions des ptits nouveauxVérif recette stout avant brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Vérif recette stout avant brassage

Message par lebousou »

c'est certains mais j'aurais autant aimer que ce soit dans une certaines mesure... disons a 500gr prés pour du black ça aurait été pas mal :) :)
j'vois pas ce qu'il y a de fun a mélanger de l'eau chaude et du sirop avec des levures. c'est pour les bobos.
après que les extrait puisse intervenir dans l'élaboration d'une recette je ne dis pas mais de la a brasser du sucre aromatisé (par ce que c'est quasi ça) il y a des limites a la mention "fabrication de la bière"...
j'ai jamais gouté et j'veux pas :mrgreen:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour info, une Guiness, c'est dans les 30 IBUs.

Les DME et LME : avec ce qui existe, y'a moyen de faire d'aussi bons produits qu'avec du tout grain. C'est juste plus cher (beaucoup), et moins ouvert à l'imagination... Je suis certain que certain font avec des extraits des trucs que je n'arrive pas à faire en tout grain. Faut arrêter de se regarder le nombril les gars, on fini par ne plus voir où on marche :lol:

Concernant l'histoire du "sucre aromatisé" : à ton avis, ton moût avant fermentation, c'est quoi ? C'est pas une solution de sucreS avec une aromatisation ? L'empatage, c'est EXACTEMENT à ça que ça sert : transformer de l'amidon en sucres, pour obtenir la solution concentrée en sucres qu'on appelle le mout, qu'on va encore concentrer et aromatiser pendant l'ébullition, et qu'on va inoculer.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Les DME et LME : avec ce qui existe, y'a moyen de faire d'aussi bons produits qu'avec du tout grain. C'est juste plus cher (beaucoup), et moins ouvert à l'imagination... Je suis certain que certain font avec des extraits des trucs que je n'arrive pas à faire en tout grain. Faut arrêter de se regarder le nombril les gars, on fini par ne plus voir où on marche
DME ? LME ? ça veut dire quoi?

si on suit ta démarche et si c'est juste une question de prix, on achète de la bière toute faite, et basta. Y'a des bouteilles dans le commerce que j'arrive pas à faire chez moi... et pour la plupart ça m'est totalement égal. T'en connais des gens qui font de la bière parce qu'ils ont pas les moyens d'en acheter?

Le but c'est de pouvoir créer quelque chose qui te correspond vraiment, on a la vie toute entière (du moins ce qu'il en reste) pour y arriver. L'autre avantage c'est que tu dépend moins des autres pour avoir de quoi te faire plaisir ou tout simplement de survivre dans un monde où tout peut arriver très vite, c'est le principe du do it yourself. Alors celui qui arrive à faire une bière de A à Z (semence, récolte, maltage, brassage, fermentation) et qui obtient le produit qu'il désire, et ben oui il pourra se regarder le nombril autant qu'il veut et savoir exactement où il marche.

Allons ressaisi toi l'ami, on est sur un forum de création, pas de consommation....
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

L'hermine a écrit :
Penn-Maen a écrit :Les DME et LME : avec ce qui existe, y'a moyen de faire d'aussi bons produits qu'avec du tout grain. C'est juste plus cher (beaucoup), et moins ouvert à l'imagination... Je suis certain que certain font avec des extraits des trucs que je n'arrive pas à faire en tout grain. Faut arrêter de se regarder le nombril les gars, on fini par ne plus voir où on marche
DME ? LME ? ça veut dire quoi?

......
DME : Dry malt extract
LME : Liquid malt extract

si mes souvenirs sont bons ! :P
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

ok merci, c'est bien ce qui me semblait.
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

je suis d'accord avec penn maen mais je n'oublie pas que ces formes concentré sont ni plus ni moins que du mout ou l'on a évaporer toute l'eau. c'est EXACTEMENT l'équivalent du concentré de tomate. je ne doute pas que certains arrive a faire des miracles avec mais.. c'est pas fait pour ça :) ça sert surtout a faire des produit typé standard. évidement on fait surement une trés bonne heineken je n'en doute pas, mais ça vaut pas le coup de se faire ch**$$¨comme dirait l'hermine. C'est pas trés homemade, pas trés écolo et certainement moins personnalisable. Bon après je dis ça je m'avance surement et j'ai l'honnêteté de dire que je n'y connais rien. Pr contre la concentration des jus ça m'y connais et je te promet que c'est un gaspillage monstre. :oops:
ceci dit je ne nis pas le fait que ces produits sont utile, avec leurs utilités.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

effectivement, et comme je l'ai dis, avec les extraits, il est plus difficile de personnaliser, mais pas impossible (utilisation en partial, travail sur les houblons et les levures, ...). Dire qu'avec de l'extrait on sort toujours une bière fadasse et "standardisée", c'est comme dire qu'avec du malt pilsen on ne peut faire que des pils... Certaines brasseries, avec 4 ou 5 malts en stock et autant de houblons, te sortent une gamme d'une dizaine de bières toutes différentes. Oh, wait ! Combien existe-il de sortes d'extraits ? Brouwland en fait 5 sous la marque Brewferm, et 7 chez Muntons.

Faire de la Keken (ou autre bière mondialisée) : même pas en rêve, faudra que tu utilises du riz (du maïs pour la kro et la bud je crois), que tu saches brasser en haute densité (à priori, ça joue sur le rendu final), etc, etc... Vouloir imiter ce genre de bière industrielle "tout-venant", c'est, paradoxalement, relativement difficile à ce que j'ai compris.

Ce que je voulais faire remarquer, c'est que ce n'est pas parce qu'on brasse en tout grain qu'on sort de meilleurs produits que ceux qui utilisent des extraits. Et dénigrer ou rabaisser ceux qui le font (il y en a quelques "brasseurs de sucre" sur le forum), ce n'est ni juste, ni justifié.

Coté homemade : je suis d'accord
Coté personnalisation : cf ci-dessus
Coté écolo : honnêtement, j'en sais rien. Si tu comptes l'énergie grise, pas certain que nos méthodes tout grain soient particulièrement écolo (rendement total du process, quantité d'eau utilisée pour faire un litre de bière, transport des matières premières, ...). Souvent, les process industriels sont hautement plus efficaces que les nôtres. Mais si tu as les billes pour qu'on puisse faire la comparaison, ça m'intéresse vraiment !
Alors celui qui arrive à faire une bière de A à Z (semence, récolte, maltage, brassage, fermentation) et qui obtient le produit qu'il désire, et ben oui il pourra se regarder le nombril autant qu'il veut et savoir exactement où il marche.
Oui, je suis d'accord, mais ils sont peu nombreux ceux-là (lebousou y arrivera peut-être puisqu'il cultive de l'orge). Et on peut se regarder le nombril tant qu'on veut à partir du moment où on est effectivement un très bon (et beaucoup d'expérience), sans pour autant déconsidérer le travail des autres ! Et pour devenir un très bon, y'a pas le choix : faut regarder ce qui se fait ailleurs/autrement, sinon on est réduit à reproduire ce que d'autres ont déjà fait (d'ailleurs, c'est bien toi qui dit qu'il ne faut pas être paranoïaque avec les méthodes de désinfection, contrairement à ce que beaucoup affirme ? Non ? Et ça a plutôt l'air de bien te réussir, sauf erreur.) Mon petit vécu m'a montré que "un métier, un homme" est presque toujours vrai. On ne peut pas prétendre exceller dans 3 métiers différents (agriculteur, malteur et brasseur) en même temps, surtout si lesdits métiers exigent une longue pratique pour être au top. P'tet que j'me trompe...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Je suis d'accord avec toi pen-maen qu'il ne faut pas dénigré celui qui fait de la bière en sirop, chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il peut. Je ne dénigre même pas le produit, par contre moi j'appel pas ça du brassage pour autant. C'est comme si t'achète une pizza surgelé et qu'après l'avoir fait réchauffer t'appelle ça une pizza faite maison parce que t'as rajouter un brin de persil. Elle peut être excellente ta pizza toute comme une vraie pizza maison peu être dégueulasse. Le problème que j'ai avec ça n'est pas sur le produit en lui même, ni sur la personne qui le consomme mais sur tout ce que ça entraine derrière...
Penn-Maen a écrit : Mon petit vécu m'a montré que "un métier, un homme" est presque toujours vrai. On ne peut pas prétendre exceller dans 3 métiers différents (agriculteur, malteur et brasseur) en même temps, surtout si lesdits métiers exigent une longue pratique pour être au top. P'tet que j'me trompe...
Voilà encore quelque chose avec lequel j'ai problème (oui j'en ai beaucoup :lol: ). J'ai abandonné mon métier de prof parce que faire une seule chose dans sa vie n'aide pas forcément à s'épanouir. Je préfère gagner ma croûte avec 2 temps partiel (même très partiel) afin d'avoir encore suffisamment de temps pour faire du vrai home made et dépendre le moins possible des autres. Aujourd'hui je suis sur le brassage et un peu sur la culture, quand ce sera ok j'attaquerai le maltage. Toi tu appelle ça 3 métiers, moi j'appelle ça utiliser son temps pour créer le plus librement possible, chacun son point de vue. Ceux qui prétenderont que ce n'est pas faisable je leur dirai simplement que s'ils n'essaient pas ils ne le sauront jamais et que s'ils ont essayé sans y parvenir ça ne prouve rien... Quand à faire une bière qualité extra avec ce système, là c'est autre chose et ça n'empêche pas d'en faire d'autre à coté, par contre elle m'apportera à moi une satisfaction énorme car elle sera en adéquation avec mes convictions.

expérimenter c'est apprendre, explorer des théories c'est s'informer pour tester de nouvelles expériences et apprendre encore plus, partager ses expériences c'est permettre facilement à d'autres de les essayer... c'est ce que nous faisons ici et la limite n'existe pas....

Pour finir, tu te pose la question sur le point écolo, et bah sur ce point je pense que ça dépend beaucoup de la manière dont on procède. Les eaux grises sont blanches chez certains et noirs chez d'autre. La gestion de l'eau, des drêches, de l'énergie etc peut se faire de manière suffisamment intelligente pour que rien ne perdent bêtement. On a aujourd'hui un savoir tellement grand sur la manière d'utiliser autrement chaque chose qui pour la plupart des gens ne sont que des déchets à expulser et donc qu'avec un peu d'intelligence et d'intérêts on peut rendre le tout parfaitement écolo. Il suffit de s'en donner les moyens... Le début c'est ptet de commencer par arrêter d'utiliser tout ce qui ne sert souvent a rien!!! Pourquoi tu crois que j'embêtes à ressasser toujours la même chose depuis quelques années sur ce forum à propos de l'hygiène abusive qu'emploi certains... je me dis que ça donnera ptet envie à quelqu'un d'essayer et de se rendre compte par lui même, ainsi son eau sera déjà un peu moins noirs :lol:. C'est du boulot tout ça et ça demande du temps et de la réflexion, à chacun de faire ce qu'il peut pour aller suivant ses convictions... je ne blâme personne, je suis loin d'être parfait mais on peut tous s'améliorer chaque jour que la vie nous donne...
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

En dégustation aveugle j'ai fait tester des kits muntons gold customisés et des brasseurs chevronnés n'ont rien vu.
Par contre sur les kits de 1.8kg ,surtout les brewferm c'est plus délicat.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

moi je ne m'intercalerais pas dans le débat car j'ai l'honnêteté de dire que je ne sais ni malté, ni brasser. En tout cas pas aussi bien que Mr Kro :mrgreen: En plus, c'est plutôt normal d'échanger et de diverger puisque c'est un forum :) moi je n'ai pas d'apriori sur ces produits et j'ai dis que je ne voulais pas y gouter.. alors que j'en est certainement bus des litres et des litres (à mon insu ou presque :) ) je disais ça sur la déconne vous l'aurez compris.
Ce qui est sûr par contre c'est qu'il est probablement vrai qu'il n'est pas si simple d'imiter la kro : c'est une bière trés fine et certainement bourré de flocons et aussi d'extrait aromatique.. De plus je pense que l'ajout de CO2 pour les bulles joue beaucoup sur le gout plat. Dans les bière refermenté en bouteille l'activité des levures est stoppé mais non fini et donc il y a gout de levure ne serais-ce qu'un peu.

Par conte effectivement niveau ""bilan carbone ""cela va pas mal dépendre du process de chacun dans son chez soit et pour bien comparer il faut aussi prendre en compte que les processus industriel sont assez diffèrent :(contrairement à ce que l'on crois) : si non la vasltar serait au prix de la heineken.

Ce qui est sûr aussi c'est qu'un utilisateur ''amateur'' à moyen de réduire ses cout : un industriel moins. Rien qu'au niveau de la gestion de la matière première c'est trés diffèrent (manutention, stockage...) :l'amateur peut toujours mieux faire. Il ne faut SURTOUT pas oublier que le cout de revient du producteur, après la main d'oeuvre c'est : le contenant et rarement le contenu (surtout pour les bouteille en verre qui reste chère en neuves)
Donc déjà: nous, rien qu'en récupérant et lavant nos bouteilles, on peut se permettre de brasser des petites quantité et de s'y retrouvé niveau bilan carbone. bien sur c'est toujours plus économique de brasser 1000hl plutôt que 50L. ceci dit le reste de la chaine de distribution jusqu'au consommateur est trés ''impactante'' pour ce même bilan ;) Ce qui me parait essentiel c'est d'éviter de gaspiller de l'eau. Le coup du serpentin refroidisseur , avec de l'eau du robinet par exemple est facilement customisable pour récupérer la flotte. En plus cette technique n'est au top du tout mais c'est un autre débat.
On utilise un processus similaire dans le traitement des jus fruit/legumes industrielles ou j'ai pu travailler. Mais pour l'imiter correctement il faut récupéré l'eau en système fermé et surtout ajouter à cette eau de l'alcool à 90° épour pouvoir la faire descendre en dessous de 0° sans qu'elle ne glace. La cuve qui contient l'eau froide peut être agrémenté de quelques pains de glace pour maintenir le tout trés froid. plus c'est froid plus il y aura d'échange thermique rapide. normalement les "-18°c" sont réalisable homemade (du moins tant que le système ne tourne pas). pour bien faire il ne faudrait pas faire 'un rond' avec le cuivre mais des zigzag de haut en bas.

ps: moi le malt que je veux faire germer c'est pour la distillation et je me contenterais d'un mout trés médiocre et sans prétention. :mrgreen: Trés loin de moi l'idée d'être 100% homemade. j'ai atérit sur le forum car j'ai déjà distiller a peut prêt tout et n'importe quoi sauf du grain. Et que ne sachant plus quoi distiller je m'intéressais au maltage, mais encore une fois c'est pour la pur déconne et sans prétention aucune. j'ai du grain et un fut de 60L en bois et des dizaines de fut de 120L et aucun impératif de rendement, de gout ou quoi que ce soit, j'ai du grain et envie de faire le test :) loin de moi la prétention de maitriser le maltage ou le brassage, j'ai déjà du mal a gérer les champs bio :) Un métier : un homme c'est tout a fait vrai et synonyme de qualité, je suis 100% d'accord. La différence c'est que l'on ne parle pas du même produit à la fin :mrgreen: :mrgreen:
ps2: vous prenez pas la tête a savoir si il vaut mieux utiliser un produit industrielle ou un produit écolo, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et suivant les produits il y a parfois différence mais parfois pas. la salade bio a le même gout que la salade conventionnelle et jusqu'a preuve du contraire les salade non bio ne sont pas non plus nocive :| (a part celles aux nitrates breton bien sur :mrgreen: )
ps3: pour infos concrètes heineken se vante de mettre un point d'honneur à la gestion de l'eau et ne rejète que 4,7L d'eau pour 1L de bière (vapeurs comprises evidement). par contre ça c'est pour la fabrication. Le bilan d'une bouteille de 50cl est tout autres puisqu'il s'agirait de 1000 à 1500L d'eau au kg de verre suivant les filières fabrication/recyclage. (données : 4,7L : heineken / autres données : vieu temps ou j'etais capable de faire des études :) )