Les questions des ptits nouveauxVérif recette stout avant brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Vérif recette stout avant brassage

Message par L'hermine »

wahou c'est violent comme recette :shock: Après il en faut pour tous les goûts alors pourquoi pas...

La levure Irish Ale colle parfaitement bien au style je trouve

Les malts torréfié sont beaucoup trop présent, en mettre 3 différents pourquoi pas mais 100g voir 150g de chaque suffiront amplement

125g de houblon pendant 70min, même si ce sont des houblons soft que tu as choisi ça risque d'être amer ton affaire. J'ai jamais essayé autant mais je le sens pas...

C'est le 2 choses qui me paraissent vraiment déséquilibré, sinon pour le reste c'est une affaire de gout donc.. pas dans mon style, peu être celui d'un autre mais j'espère un style que toi tu aimera.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

ben moi je veux une stout classique car comme tu le vois je n'en suis pas encore a peaufiner la recette plus comme ci ou ça en fonction de mes gouts :)
deja si j'arrive a brassé une stout type guiness de base je serais content.
donc apriori je prend la mauvaise direction :)
il n'y a pas tant de retour que ça sur le fofo concernant les stouts et les recettes des livres type 640beers me donne le vertige. Du coup j'avais déjà était sur univers bière mais pas de stout. Je m'étais dit que les recettes de castle mailing devait être fiable sans être transcendante c'est sur... on en a parler ailleurs.

Sauf que je remarque que leurs recettes est a priori foireuse et je ne suis pas trés content.. les volumes de houblon que je donne sont ceux donné par castle mailing ainsi que le % des différents malt. je n'ai vraiment pas changer grand chose... et ce que j'avais changé c'est plutôt en mieux en fait..

J'ai donc essayer de revoir la recette suivant vos remarque. merci a l'hermine et teddybeer de vos avis.

Néamoins en faisant ces motif je ne sais pas quel influence je vais avoir sur le gout et je ne sais pas si c'est équilibré car il y a pas mal d'ingrédients finalement..
que pensez vous de ce (gros) réajustage ?
le houblon me parait peu pour une bière aussi forte en gout ? peut être devrais enlever un peu de pilsen pour baisser le tx d'alcool ? (je trouve qu'une stout à 6%alc.vol c'est pas exagéré?)
encore une fois je n'ai aucune idée des quantité judicieuse des nombreux produits qui ont l'air trés fort que je vais utilisé : orge grillé non malté (1000EBC!), black, chocolat ont l'air d'être a manier avec des pincettes !

voici la nouvelle fiche (toujours pour 25L de benouze)
Capture d’écran 2014-02-15 à 14.00.28.png
nb: je n'ai pas de caragold mais du cars-chrystal de chez broubrou je crois avoir lu que c'est pareil, il n'y a pas l'entrée dans joliebulle3.1...
nb: je suis véritablement decu de la part de castle malting...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Je sais pas ce qu'est une stout classique dsl :oops:.

Je les aimes légèrement ronde, malté avec un peu de piquant, cremeuse avec des soupçons d'aromes fuité.

La base malté me parait plus équilibré comme ça. Par contre t'es trop descendu au niveau houblon t'es passer d'un extrême à l'autre :lol:.

Pour le reste tu ne pourra que te faire ton propre avis le jours de la dégustation et suivre son évolution. C'est une affaire de gout...
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

merci de ton avis !
malheureusement je n'ai pas trop de recul. je cherche a brasser une stout type Guiness. j'ai vu plusieurs recettes mais qui n'avais pas grand chose a voir les unes avec les autres, j'ai fait pas mal de recherche et du coup j'avais décider de me fier a une truc fiable, comme une malterie. Effectivement c'est un estyle de bière qui a l'air plus créatif et qui a plus de possibilité qu'une pile. néanmoins j'ai a priori besoin d'être recardé pour être dans les clous :) :) :)
que conseillerais tu que je fasse avec mes deux houblons ? je ne sais pas si je doit déséquilibré les proportion de black et de chocolat pour faire ressortir plus l'un que l'autre et je n'ai pas trouver de quantité fiable concernant l'utilisation d'orge grillé non malté. le problème c'est que ces produits ont l'air forts et costaux :)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Je trouve ça super délicat d'aiguiller quelqu'un sur une recette, c'est de l'art créatif :D

Pour tes houblons pour du 25L, je dirai environ 70 g voir 80g au total en amérisant, donc du style environ 35g de l'un + 35g de l'autre. Ca me parait pas mal à 10g près.

Pour le reste, j'aime beaucoup l'orge grillé et tu peux l'augmenter jusqu'à 200g ça pose pas de problème mais faut diminuer le black ou le chocolat en conséquence. Une fois j'avais fais 300g d'orge grillé + 300g de black pour du 20L final, j'avais trouver ça trop. N'étant pas non plus un grand amateur du black comme du chocolat, ça vaut ce que ça vaut. Si j'étais obligé de faire avec ce que t'as, je mettrais 150g d'orge grillé, 150g de chocolat et 50g de black. C'est juste une idée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je n'ai pas trouver de quantité fiable concernant l'utilisation d'orge grillé non malté
dans les fiches techniques des malts, il y a les pourcentages recommandés. Tu peux aussi regarder les fiches descriptives de style du BJCP (en attendant celles de l'AFIBRA).
je cherche a brasser une stout type Guiness.
il y a la recette d'Optalix qui est pas mal dans le style (et oui, le roasted, c'est hard à forte dose)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lebousou
Ch'ti nouveau

Message par lebousou »

ah cool !
c'est une super réponse ! merci à vous deux !
Penn-maen : je fait énormément de recherche car j'adore fouillé et comparer, j'ai bien sur bien écluser les infos que tu me donne !
je vais me pencher plus sérieusement sur le recette que tu me donne et la rentré dans joliebiulle pour la comparer a la mienne.
j'ai moi aussi essayer de respecter les standard puisque la recette sélectionné et foireuse (heureusement que j'aime bien cherché et peaufiner avant)
j'attendais quelques info sur le malt grillé et ce que tu me dis me rassure. évidement c'est subjectif mais c'est ça les gout et les couleurs.
Pour une première je souhaiterais évidement y aller soft pour pouvoir dire ce que j'augmenterais ou pas. j'ai pas envie de me retrouver avec un café turc trés fort ou il sera difficile de retrouver les gout et les couleurs, justement !
je met donc beaucoup plus de houblon, ça c'est sur, je vais augmenter l'orge grillé également car à l'odeur ça a l'air top pour une stout. je vais donc voir a actualiser tout ça.
j'ai cru comprendre qu'une brune amère se situé au alentour de 38à40 ibu, ce que je ne souhaite pas quand même, la recette (foireuse) de castle malting dit qu'une stout serais plutôt à 25/35ibu.
En mettant 70gr de houblon (a 4%aa) je suis a 31 ce qui me parait pas mal. tu crois que je devrais plutôt tenté le 80 pour aller plus haut en ibu ???
Aussi j'ai cru comprendre que la stout (noire) commencerais a 55 d'EBC pour finir dans les 70 à 80 grand max. Là je suis à 66 ce qui me parait pas mal ?

voici donc avec les avis de penn mean, teddybeer et hermine :
j'ai essayer de collé au standard et me suis aussi inspiré d'optalix
(d'ailleurs je vais suivre son empatage : 10min à 55°C, 70min à 67°C et 5min à 78°C. ) Pour l'ébullition (70 ou 90min personnellement, je verrais ça en fonction du mustimetre ??!)
Capture d’écran 2014-02-15 à 16.29.49.png
mille merci à vous pour la distillation de vos connaissances ! :mrgreen: