Mon but, c'est d'intégrer les ingrédients dispo localement dans mes bières (le sureau, les mures, les fraises, le sarrasin, le blé [merci Môman], les herbes aromatiques, certaines baies telle prunelles ou aubépine noire, châtaignes, etc...) pour sortir des produits un chouilla plus original qui correspondent à ma façon de vivre et qui pourrait plaire au plus grand nombre (entourage, pas de vente). Je ne suis ni particulièrement écolo, ni locavore, mais j'ai été éduqué à utiliser/détourner ce que j'avais sous la main et à ne rien jeter, surtout pas la nourriture.
@thorgahl : ouais, l'ébu ça me tentait moyen. Le goût du sureau est déjà assez "subtil" pour qu'une fois bouilli puis dégrader par la première fermentation il n'en reste plus rien. Ça me conforte dans mon idée d'ajout en secondaire (pas embouteillage = peur du gushing/surcarbo, car je ne connais pas la quantité de sucre du jus).
De manière général, il doit en être pour les baies comme pour les houblons. Selon la variété, le dosage pour arriver à un résultat souhaité ne doit pas être le même (entre une Plougastel et une espagnole, les 2 sont des fraises, seule une a vraiment du gout [chauvin inside
Sur les forums anglophones, on trouve peu de dosage des "elderberries". Le seul que j'ai vu, c'est 2.4 kg de baie (~1.4 kg/1.2 litre de jus ?) pour un batch de 2 gallons (~8 litres)