Peut-être, pour les brunes très chargées et les choses au-dessus de 9%, on peut monter jusqu'à 14-15°C, voire parfois à température ambiante.Pecks a écrit : Ne penses-tu pas quand-même que cette plage de température est un peu restrictive ?
Quand je fais de la dégustation-évaluation avec recherche de défauts, température ambiante, quel que soit le type de bière. ça ne pardonne pas.
Oui, c'est un argument souvent avancé, qu'il suffit de la laisser réchauffer... mais justement, la bière est supposée être au summum de sa complexité à l'ouverture, pas 10-15 minutes plus tard, quand elle a dégazé et s'est oxydée, que certains arômes se sont échappés.Pecks a écrit :Pour mes bières, bien sûr une triple ou une brune "bien chargée", je la sers à 10-12 °C (donc même pas 12-14°C) mais pour une blonde bien sèche avec une bonne dose de houblon, j'hésite pas à aller jusqu'à 7-8°C. Bien entendu, on dira que plus c'est froid, plus on masque les arômes, mais bon, par expérience sur mes brassins, c'est ce que je préfère.
Et puis, souvent tu sirotes ta bière, donc déjà au fil des minutes elle se réchauffe.
Le froid gomme, outre le sucré, le fruité (vital pour les fermentations hautes) et l'essentiel de l'apport aromatique des houblons. ça finit à mon avis par faire beaucoup.
Enfin bon, c'est clair que je me suis mis à la bière en Grande-Bretagne, à l'origine, donc que le 12-14° est la norme pour moi depuis mes débuts...
Oui, enfin, tu tues pas la mousse au même titre qu'avec du gras, tu ralentis simplement la libération du gaz dissous. Mais si tu la fais un peu clapoter, elle moussera, ta bière, avec un petit délai qui peut être piègeux...Pecks a écrit :Et enfin, évidemment je suis bien d'accord qu'il faut pas trop froid pour tuer la mousse aussi !
Pecks a écrit :Voilà mes impressions Captain. Merci de nous inonder de tes avis d'expert STP !
Oh, expert, c'est vite dit...